Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Maths : Léonard de pise

Maths : Léonard de pise

Forum Etudes / Travail : Maths : Léonard de pise

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour.

Je suis en 3° et notre prof nous a donné un devoir à remettre pour le lundi 3 mars ... Je n'ai absolument pas compris la première partie ... Pourriez-vous m'aider svp ?!

Voici l'énoncé :

----------------------------------------------------------------------------------------

Dans le Livre des Abaques, écrit par Léonard de Pise en 1202, on trouve l'exercice suivant, traduit du latin :
"Deux tours, l'une haute de 30 pas et l'autre de 40, sont distantes de 50 pas. Entre les deux tours est une fontaine vers laquelle deux oiseaux, volant de chaque tour en descendant à la même vitesse, arrivent en même temps. Quelle est la distance de la fontaine à la tour ?"

1. Résolution géométrique
Faire un schéma à l'échelle 1/5. En déduire une solution géométrique au problème.

2.Résolution algébrique
On note x la longueur cherchée. Exprimer les autres longueurs de la figure en fonction de x puis résoudre le problème après l'avoir mis en équation.

3.Quel est l'intérêt de chacune des deux méthodes ?

----------------------------------------------------------------------------------------

Pourriez-vous me répondre le plus vite possible SVP ??!

Merci d'avance.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

tiiah a écrit :

Dans le Livre des Abaques, écrit par Léonard de Pise en 1202, on trouve l'exercice suivant, traduit du latin :
"Deux tours, l'une haute de 30 pas et l'autre de 40, sont distantes de 50 pas. Entre les deux tours est une fontaine vers laquelle deux oiseaux, volant de chaque tour en descendant à la même vitesse, arrivent en même temps. Quelle est la distance de la fontaine à la tour ?"
Laquelle de tour????

1. Résolution géométrique
Faire un schéma à l'échelle 1/5. En déduire une solution géométrique au problème.

tu as fait la première partie??
la figure géométrique??

------------------------------ C'est bientôt Noël
Répondre à petit-boucan

en posant comme inconnues l'hypoténuse des deux triangles et la distance entre une tour et la fontainepuis en appliquant 2fois pythagore, tu résouts sans trop forcer ;).

Message cité 1 fois
Message édité par tenSe le 29-02-2008 à 16:49:57
------------------------------ .::tnS::.
Répondre à tenSe

tenSe a écrit :

en posant comme inconnues l'hypoténuse des deux triangles et la distance entre une tour et la fontainepuis en appliquant 2fois pythagore, tu résouts sans trop forcer ;).

:heink:
j'ai le même exercice je ne comprend pas ce que tu veux dire
tu peu expliquer s'il te plait

Répondre à lolilu54

petit-boucan a écrit :

tu as fait la première partie??
la figure géométrique??

Moi j'ai la même chose et je n'ai rien fait, je ne comprend pas la consigne, ni le "l'échelle" 1/5 ?
peux tu expliquer stp ??
merci

Répondre à lolilu54

Et bien, tu vois bien si tu fais le dessin que ça ressemble à une sorte de grand "M".Tu peux donc en isoler deux triangles rectangles, et appliquer le théorème de Pythagore sur chacun d'entre eux.
Une fois ceci fait, tu sais que l'hypoténuse de chacun des deux triangles est de longueur égale.tu égalises donc le carré des deux hypoténuses et tu te retrouves avec une équation donnant la longueur que tu recherches ;).
C'est pas dur, mais il faut faire un dessin par contre!

------------------------------ .::tnS::.
Répondre à tenSe

lolilu54 a écrit :

Moi j'ai la même chose et je n'ai rien fait, je ne comprend pas la consigne, ni le "l'échelle" 1/5 ?
peux tu expliquer stp ??
merci

échelle 1/5, ça veut dire que sur le dessin tu fais un cm et ça représente 5cm

vu que l'unité de mesure du problème est "le pas", je pense que tu peux prendre
1cm = 5 pas

ce qui fait que tu dessinera ta tour de 40 pas ... cm

------------------------------ C'est bientôt Noël
Répondre à petit-boucan

Merci beaucoup !!!!

Répondre à tiiah

il y a 2 question qui sont '' déterminer ce probleme par une métjode algébrique ? '' et lotre '' reprendre ce probleme par une construction purement , à la régle et au compas ? '' et je voudrais comprendre vs pouver maider pliz ??

Répondre à Yannze

l'énoncer est : Dans le Livre des Abaques, écrit par Léonard de Pise en 1202, on trouve l'exercice suivant, traduit du latin :
Laquelle de tour????

Répondre à Yannze
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Maths : Léonard de pise
Aller à :

Il y a 579 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens