Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Maths : Léonard de pise

Maths : Léonard de pise

Forum Etudes / Travail : Maths : Léonard de pise

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour.

Je suis en 3° et notre prof nous a donné un devoir à remettre pour le lundi 3 mars ... Je n'ai absolument pas compris la première partie ... Pourriez-vous m'aider svp ?!

Voici l'énoncé :

----------------------------------------------------------------------------------------

Dans le Livre des Abaques, écrit par Léonard de Pise en 1202, on trouve l'exercice suivant, traduit du latin :
"Deux tours, l'une haute de 30 pas et l'autre de 40, sont distantes de 50 pas. Entre les deux tours est une fontaine vers laquelle deux oiseaux, volant de chaque tour en descendant à la même vitesse, arrivent en même temps. Quelle est la distance de la fontaine à la tour ?"

1. Résolution géométrique
Faire un schéma à l'échelle 1/5. En déduire une solution géométrique au problème.

2.Résolution algébrique
On note x la longueur cherchée. Exprimer les autres longueurs de la figure en fonction de x puis résoudre le problème après l'avoir mis en équation.

3.Quel est l'intérêt de chacune des deux méthodes ?

----------------------------------------------------------------------------------------

Pourriez-vous me répondre le plus vite possible SVP ??!

Merci d'avance.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

tiiah a écrit :

Dans le Livre des Abaques, écrit par Léonard de Pise en 1202, on trouve l'exercice suivant, traduit du latin :
"Deux tours, l'une haute de 30 pas et l'autre de 40, sont distantes de 50 pas. Entre les deux tours est une fontaine vers laquelle deux oiseaux, volant de chaque tour en descendant à la même vitesse, arrivent en même temps. Quelle est la distance de la fontaine à la tour ?"
Laquelle de tour????