Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > HELP : Terminale S spécialité Chimie - Titrage pH - métrique ...

HELP : Terminale S spécialité Chimie - Titrage pH - métrique ...

Forum Etudes / Travail : HELP : Terminale S spécialité Chimie - Titrage pH - métrique ...

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous !

Je suis en Terminale S et je dois rendre un compte-rendu de TP. Le hic c'est que j'ai réussi presque toutes les questions mais je bloque sur une, pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
T.P. : Titrage pH-métrique des ions hydrogenocarbonate dans une eau minérale

Question : Ecrire l'équation de la réaction de titrage. Montrer qu'elle est totale.

Alors j'ai trouvé que l'equation était HCO3- + H3O+ = CO2 + 2H2O

Mon problème c'est pour montrer qu'elle est totale ... Notre prof nous a dit qu'il fallait utiliser K pour montrer qu'il est supérieur à 10^4. J'avais déjà eu cette idée avant même que la prof nous le dise mais le problème c'est que je n'arrive pas à avancer ... Elle nous a aussi dit qu'il fallait se servir du KA1 OU (et pas et) du KA2 ...
Je vous donne les données : on donne les pKA des couples acido-basiques : CO2,H2O/HCO3- : pKA1 = 6,4
HCO3-/CO32- : pKA2 = 10,3
Il y a 100 mL d'eau minérale et la solution d'acide cholrhydrique est de concentration 0,100 mol/L

Merci énormément de votre aide qui m'est fort précieuse !

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Il faut calculer le K de ta solution :
Par définition, K= ( [CO2,H20] * [H20] ) / [ HCO3-] * [H30+]
Tu multiplies en haut et en bas par [H30+] et ainsi tu reconnais l'expression de Ka1 et Ka2
ça te fait donc K = Ka1 / Ka2
K= 10 ^ ( -6,4) / 10 ^ ( -10,3)
K = 10 ^ ( 10,3 - 6,4)
K= 10^3,9
Et donc tu peux conclure que ta réaction est totale.
Mais normalement ça tu le vois en tronc commun quand tu fais le chapitre sur les ph , dosages acido basique etc...

------------------------------ "tu es là, je ne vois pas en quoi je regarderai ailleurs"

Répondre à anytime4u

Salut , est ce que tu pourrais expliciter la constante K ? car en x haut et bas par [H30+] je ne trouve pas l' expression de Ka1 et de Ka 2?
Merci :) :)

------------------------------ :invasmiley:
Presque tous les Hommes sont esclaves .....faute de savoir prononcer la syllabe" non"
Répondre à Natlus

Mille excuses j'ai fait une grossiere erreur, j'ai considéré une autre réaction, vraiment dsl j'ai voulu aller trop vite
Donc je reprend, t'as K= ( [CO2,H20] * [H20] ) / [ HCO3-] * [H30+]
en multipliant en haut et bas par [H30+]
ça te fait ( [CO2,H20] * [ H20] *[H30+] ) / [ HCO3-] * [H30+] * [H30+]
soit ([CO2,H20] ) / ( [H30+]* [HC03-] ) X(fois) ( [H30+] * [H20]) /[H30+]
( jte conseille de le réecrire sur du papier parce que là ça semble super compliqué alors qu'en fait c'est tout simple^^)

par définition, le Ka= [base] [H30+] / [Acide ]
donc t'as [CO2,H20] / [H30+] * [HC03- ] = 1/Ka1
et [H30+] * [H20]) /[H30+] = Ka3

donc K = Ka3 / Ka1
comme pka ( H30 / H20 )= 0
ça te fait K =1/ 10 ^-6,4 = 10 ^6,4

------------------------------ "tu es là, je ne vois pas en quoi je regarderai ailleurs"

Répondre à anytime4u

Merci du fond du coeur !!! Tu mérites bien ton pseudo car tu ma donné ton time 4 me ;)

Merci encore !

Répondre à Maxou-59

Lol y'a pas de quoi ^^

Répondre à anytime4u

Merci beaucoup :) :)

------------------------------ :invasmiley:
Presque tous les Hommes sont esclaves .....faute de savoir prononcer la syllabe" non"
Répondre à Natlus
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > HELP : Terminale S spécialité Chimie - Titrage pH - métrique ...
Aller à :

Il y a 550 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens