Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > HELP : Terminale S spécialité Chimie - Titrage pH - métrique ...

HELP : Terminale S spécialité Chimie - Titrage pH - métrique ...

Forum Etudes / Travail : HELP : Terminale S spécialité Chimie - Titrage pH - métrique ...

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous !

Je suis en Terminale S et je dois rendre un compte-rendu de TP. Le hic c'est que j'ai réussi presque toutes les questions mais je bloque sur une, pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
T.P. : Titrage pH-métrique des ions hydrogenocarbonate dans une eau minérale

Question : Ecrire l'équation de la réaction de titrage. Montrer qu'elle est totale.

Alors j'ai trouvé que l'equation était HCO3- + H3O+ = CO2 + 2H2O

Mon problème c'est pour montrer qu'elle est totale ... Notre prof nous a dit qu'il fallait utiliser K pour montrer qu'il est supérieur à 10^4. J'avais déjà eu cette idée avant même que la prof nous le dise mais le problème c'est que je n'arrive pas à avancer ... Elle nous a aussi dit qu'il fallait se servir du KA1 OU (et pas et) du KA2 ...
Je vous donne les données : on donne les pKA des couples acido-basiques : CO2,H2O/HCO3- : pKA1 = 6,4
HCO3-/CO32- : pKA2 = 10,3
Il y a 100 mL d'eau minérale et la solution d'acide cholrhydrique est de concentration 0,100 mol/L

Merci énormément de votre aide qui m'est fort précieuse !

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Il faut calculer le K de ta solution :
Par définition, K= ( [CO2,H20] * [H20] ) / [ HCO3-] * [H30+]
Tu multiplies en haut et en bas par [H30+] et ainsi tu reconnais l'expression de Ka1 et Ka2
ça te fait donc K = Ka1 / Ka2
K= 10 ^ ( -6,4) / 10 ^ ( -10,3)
K = 10 ^ ( 10,3 - 6,4)
K= 10^3,9
Et donc tu peux conclure que ta réaction est totale.