Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Problème de maths
Mot :    Pseudo :           

Enoncé : Pr parcourir les 30 km qui séparent son domicile de son travail, S roule en général à la vitesse V. Qd execeptionnellement il lui arrive de rouler 15km/h plus vite, il ne gagne que 6 minutes.
Seulement je n'arrive pas à le résoudre.

J'ai djà fait ça :
d=distance
v=vitesse
t=temps

30km=v
v=d/t

v+15=t+6
->v=30/t

30/t + 15 = t -6
30/t+21-t=0
(30+21-t)/t=0

je pensais calculer le discrimant pour trouver une réponse, mais ce n'est pas possible puisqu'il ya la division :s
je ne sais comment faire...

Merci

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Discussions-Generales vers la catégorie Etudes / Travail par H-hich

------------------------------ Le site 3.0 | Twitt' | Hinsotube

Répondre à H-hich

attention a ce que tu écris :
"v+15=t+6 "
tu écris qu'un vitesse est égale a un temps ! et tu additionnes en plus t en heure, et 6 en minutes, donc, autant te dire que cette égalité est fausse ;)

et v=vitesse, on a plutot : d=30 non ?

soit Vo= d/to

après : ". Qd execeptionnellement il lui arrive de rouler 15km/h plus vite, il ne gagne que 6 minutes. "

donc, si V= Vo+15, alors : t(en heure)=to(en heure)-6(minutes)

voila comment personnellement j'ai compris l'énoncé.

voila, si tu bloques encore, expliques ce que tu ne comprends pas !

ps : attention a additioner 2 choses ayant un raport (vitesse = temps ==> absurde) et aux unités: convertir les minutes en heures ou inversement)

Répondre à el_makinero

J'avais avancé avant de voir ton message et effectivement je me suis rendue compte de mon erreur :)

Cependant je rebloque :s ( ah oui moi et les maths, on est faché ^^ )

j'ai mis v=30/t
et v+15=30/(t-1/10) --> le dixième étant les 6 minutes mises en heure

par contre en développant je ne trouve pas quelque chose de cohérant, je suis un peu embêtée. Que ferait-on sans les maths?

Merci

Répondre à heraac

héhé, tu n'as pas écris ce que l'on cherche dans ton probleme ... :

(je reprend les même notation que dans mon message précédent ) :

si V=Vo+15, alors V=d/(to-0.1)

or, tu connais Vo en fonction de to, donc tu peux avoir une équation ...

Spoiler :

(d/to) + 15= d/(to-0.1)

après cest de la résolution, je peu te donner le résultat pour que tu puisses chercher tout seul, to = 1/2 donc Vo = 60

voila voila, sinon pour ta question, sans les math ? ben on pourrait profiter de nos vacances :]

Répondre à el_makinero

j'ai mis v=30/t
et v+15=30/(t-1/10)

avec tes codes:
ce qui donne 30/to+15=30/(to-0.1)

(d/to) + 15= d/(to-0.1)

Le problème c'est que je ne peux pas le résoudre ! :s

Répondre à heraac

a mince :/ tu es en quel classe ? tu as vu les équations du 2nd degré ??

Message édité par el_makinero le 01-03-2008 à 01:11:17
Répondre à el_makinero

oui :s
je me sens honteuse de ne pas y arriver!
Quoi que une copine de terminale S n'y arrive pas, ça devrait me réconforter ?

Répondre à heraac

cest un exemple un peu 'compliqué' je texplique la technique, logiquement sa devrait le fair (tes pas si nulle que sa quand meme ^^) :

tu mets les 2 termes du 'meme' coté, tu mets sur le meme dénominateur, tu tombe schématiquement sur :

aX²+bX+x/(X(X-0.1))=0

donc, ceci est vrai si aX²+bX+c=0, et tu auras tes solutions, cest bon ? :)

ps : faut pas avoir honte, on va dire qu'il est 1h30 du mat', la fatigue etc ..., sa te donne une bonne excuse lol

Message édité par el_makinero le 01-03-2008 à 01:21:13
Répondre à el_makinero

Non il ne faut pas mettre ceci sur le dos de l'heure, ça fait depuis 18h que je suis dessus donc il devrait déjà être finit depuis longtemps, enfin je suis pas là pour raconter ma vie.
Je te remercie pour toute ton aide, mais là je suis exténué, je ne sais pas trop ce que tu as écrit avant mais je sais qu'une fois que j'ai l'équation du second degré je fais le discriminant et j'ai mes deux solutions, ce qui me retarde c'est le developpement.
Je pencherai dessus demain, dommage jamais qqn de très bien sous la main, m'enfin ...
Merci pour toute l'aide que tu as fournie!
(k)

Répondre à heraac
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Problème de maths
Aller à :

Il y a 283 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens