Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

You are not allowed to do this.

détonateur éléctrique

Dernière réponse : dans Discussions générales

Salut tout le monde

le titre fait terroriste mais ce n'est pas le cas ;) 

J'organise bientôt une petite fête pour mes 25 ans et j'aimerai faire une petite explosion au plafond pour libérer des petits objets de fête.

J'ai déjà créer ce qui contiendra les objets et j'ai acheté de petites charges explosives dans un magasin ( le vendeur m'a assuré qu'avec les charges qu'il m'a vendu il n'y aura pas de danger pour mon projet ).

Le problème c'est qu'il faut une assez grosse étincelle pour faire exploser les charges et je n'ai pas acheté le détonateur qu'il vendait 25 euro et qui était a usage unique.
Je pense le faire moi même. J'ai essayé avec des fils reliés a une piles mais cela ne créé pas d'étincelles .

Je vous demande donc de l'aide pour faire un détonateur qui créé un choc électrique dans la charge sachant que il y aura 5 mètres de câbles entre la charge et le détonateur. De plus je souhaite utiliser de l'électricité non dangereuse.

en attendant vos réponses ...
je vous remercie

Autres pages sur : detonateur electrique

Lassé par la pub ? Créez un compte

Achète un détonateur, ça ira plus vite que d'apprendre les bases de l'électronique et te procurer le matos, tout ça pour une soirée.

Sinon le truc, c'est de balancer une très forte tension, donc te faudra plus d'une pile. Essaie avec une batterie de voiture, en prenant le risque que ça te pète à la gueule, mais sinon le mieux serait de charger un circuit composé de plusieurs condensateurs qu'on charge à fond, puis qu'on décharge d'un coup, ce qui pourrait les faire péter, et du coup, je comprends qu'un détonateur pareil soit à usage unique.

Pis bon, 5 mètres... C'est énorme pour une pile. Sinon grosse blague : t'as essayé avec le courant électrique ? :) 
Ca marchera à coup sûr, et du moment que tu touches pas les trucs, ça risque rien. Au pire de faire disjoncter toute la baraque, ce qui peut ajouter un effet supplémentaire :D 

Un accumulateur, c'est grossomodo une batterie rechargeable. Ca coûte donc cher, et pour ce que tu veux faire, tu va la faire péter. Court-circuiter une batterie, je dirais même que c'est suicidaire, vu la quantité d'acide que tu pourrais te prendre à la gueule. Tout truc court circuité, dans une certaine mesure, pète d'une façon ou d'une autre.

Sinon, que je comprenne bien le truc... T'as bien des charges qui sont commandés en tension ? Parce que c'est ce que moi j'ai compris.

Si jamais pour les allumer faut produire une flamme, ça y'a pas de problème (même si c'est moins sûr, et plus risqué pour un plafond), genre avec de la paille de fer, une simple tension suffit à la faire s'enflammer, et plus elle est fine, mieux c'est. Tu peux aussi prendre du fil hyper fin, qui va chauffer tout rouge si il est soumis à une tension. Mais si c'est vraiment commandé électriquement...

Je pense pas qu'il faut une flamme mais plutôt un choc électrique.
C'est une sorte de plastic explosif toute proportions gardées :) 
Mais après peut être qu'un filament d'ampoule relié a une pile peut marché.
Mais le problème est la longueur des câbles ( 5 mètres )...

Ben faut voir si le truc a une mèche ou des fils pour l'allumer. Si c'est une mèche : flamme. Des fils : forte tension.

Et pour le filament d'ampoule, tu cherches à faire quoi avec ? Parce que l'ampoule est enfermée pour conserver le gaz à l'intérieur, car un filament à l'air libre se consume. Si tu pète l'amoule, le filament va fondre.

La batterie de voiture semble être le meilleur truc. Mais ça la flinguera très probablement après utilisation, même si pas en totalité, elle en prendra un coup. Les airbags sont déclenchés à l'aide de charges explosives similaires, sauf que y'a une protection pour pas faire sauter la batterie, mais là c'est du haut niveau d'électronique la protection...

Kenelm a dit :
Achète un détonateur, ça ira plus vite que d'apprendre les bases de l'électronique et te procurer le matos, tout ça pour une soirée.

Sinon le truc, c'est de balancer une très forte tension, donc te faudra plus d'une pile. Essaie avec une batterie de voiture, en prenant le risque que ça te pète à la gueule, mais sinon le mieux serait de charger un circuit composé de plusieurs condensateurs qu'on charge à fond, puis qu'on décharge d'un coup, ce qui pourrait les faire péter, et du coup, je comprends qu'un détonateur pareil soit à usage unique.

Pis bon, 5 mètres... C'est énorme pour une pile. Sinon grosse blague : t'as essayé avec le courant électrique ? :) 
Ca marchera à coup sûr, et du moment que tu touches pas les trucs, ça risque rien. Au pire de faire disjoncter toute la baraque, ce qui peut ajouter un effet supplémentaire :D 

Ca me parrait un tout petit peu dangereux...
En soirée...
"Des petits objets de fêtes", je suppose des confettis ou des petits objets facilement inflammable...
En déchargeant un condensateur, cela peut provoquer des étincelles...

Je pense qu'i existe des dispositifs "fait pour"

Je précise qu'il n'est pas du tout nécessaire d'utiliser une batterie de voiture pour ça !!! (alala ! qu'est ce qu'il faut pas lire...:D )...à mon avis, ça couterais bien plus de 25 euros

Tu peux par exemple prendre une simple pile mise en série avec une self de forte valeur et une petite résistance..il suffira d'établir le courant et de le couper brusquement (évidemment, l'endroit on on coupe le courant doit se trouver dans la charge)...

Avec une résistance de 20ohms, une self de 100mH, une pile de 9V, et un temps de coupure de 10µs tu arrives à une surtension de 4500V ce qui te permettra de créer un arc électrique sur plus de 1mm (le champ disruptif de l'air étant de 3000V/mm environ, suivant l'humidité etc...)...le souci sera de trouver un interrupteur te permettant une coupure brève (plus la coupure est rapide, mieux c'est)

A ta place, j 'achèterais le truc à 25 euros...:D 

Salut Oussama! Et oui jtai reconnu! Lol!

Blague à part, tu peut monter une petite ampoule de lampe de poche sur un circuit simple composé d'une pile 9V et d'un simple interrupteur (en fait deux cosses que tu mets en contact pour laisser passer le jus!). Faut retirer le verre de l'ampoule sans bousiller le filament. En princip il chauffera assez avant de cramer pour mettre...le feu aux poudres lol!

LeM

bonjour les amateurs: tout dabord il faut savoir sil sagit dun explosif primaire ou dun explosif secondaire .si cest un explosif secondaire il faut absolument avoir un detonnateur a explosion la chaleur et lelectricite ne feront jamais detonner un explosif secondaire. les explosif primaire detonne avec une source de chaleur:flamme ,etincelle,meche.renseignement fiable: cela a ètè mon metier durant 12 ans
desole poue les fautes mais cela va plus vite

bet on me a dit :
Je pense pas qu'il faut une flamme mais plutôt un choc électrique.
C'est une sorte de plastic explosif toute proportions gardées :) 
Mais après peut être qu'un filament d'ampoule relié a une pile peut marché.
Mais le problème est la longueur des câbles ( 5 mètres )...

FAUX archifaux

salut tout le monde moi j'ai créé un détonateur électrique avec une baterie 6 volt pour allumer mes pétard (pour le 14 juillet) et j'ai un cable de 6 mètre il suffit de mettre ton câble électrique ; de prendre un tout petit câble en acier comme les cable de vélo (c'est ce que j'ai utiliser ) tu ne prend qu'un petit fil du cable et ensuite tu racorde le petit fil en acier au cable électrique pôle- pôle+ tu va voir que le filament rougie et la si le filament touche la mèche de ta charge explosive tu vera la mèche s'enflammer et donc ta charge explosera !! pour faire ta ralonge électrique prend du cable souple mais assez gros (le courant passe mieux dedans car il contient plus d'électrons)

Sa marche chez moi alors pourquoi pas chez toi!!!!

allez @+ et si tu a des problème et ba remet un message

je ne suis ni électricien ni piromane ni artificier mais je suis juste en 3ème et comme toi j'ai beaucoup chercher sur des forums et je n'ai jamais rien trouver de bien et je te le dit sa marche

mon adresse si tu a un problème brune.max72@hotmail.fr et met bien en sujet détonateur
@+ ;)  :pt1cable:  :hello:  :sol:  :bounce:  :cry:  :lol: 
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde