C'est un sujet fort intéressant, et bravo pour l'avoir choisi.
Il est tout de même bien complexe. Il faut, je pense, rester mesuré, éviter la polémique. L'exemple que tu as pris est, il est vrai, significatif mais, à mon avis, ne représente qu'un infime partie de ce que peut couvrir ton devoir. Je te livre quelques idées désordonnées : auto-censure des journalistes (ne pas montrer ou décrire certaines choses, trop "sales" ou trop "osées"), sélection des informations par les rédactions, affinités en présidents de groupes de presse et hommes politiques, mêmes affinités avec des dirigeants d'entreprise, personnalités non grata ...
Et là, cela ne concernerait que les journaux télévisés. Tu peux élargir sur les radios, les journaux ... Et cela ne concernerait toujours que les informations.
Ton sujet portant sur le contrôle des médias, tu pourras trouver des informations sur le site du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, sur celui du Bureau de Vérification de la Publicité ...
Le piège est de tomber dans un schéma contrôle=censure. Le BVP est un bon exemple de contrôle avant diffusion.
Bien bonne chance à toi dans cette rude tâche qu'il te reste à accomplir!