Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > devoir ECJS sur "le contrôle des médias", des infos?

devoir ECJS sur "le contrôle des médias", des infos?

Forum Etudes / Travail : devoir ECJS sur "le contrôle des médias", des infos?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous, je suis en première et j'ai un travail à faire dans le cadre de l'ECJS (éducation civique juridique et sociale) sur le thème des "contrôles des médias".

Je cherche donc des sources d'infos sur ce thème, la censure d'émissions (non désirées par l'état ou autre), le contrôle du JT comme TF1 avec le pdg martin Bouygue, ami de Sarkozy, président de la république...

merci d'avance

------------------------------ Fan de Muse
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

C'est un sujet fort intéressant, et bravo pour l'avoir choisi.
Il est tout de même bien complexe. Il faut, je pense, rester mesuré, éviter la polémique. L'exemple que tu as pris est, il est vrai, significatif mais, à mon avis, ne représente qu'un infime partie de ce que peut couvrir ton devoir. Je te livre quelques idées désordonnées : auto-censure des journalistes (ne pas montrer ou décrire certaines choses, trop "sales" ou trop "osées" ), sélection des informations par les rédactions, affinités en présidents de groupes de presse et hommes politiques, mêmes affinités avec des dirigeants d'entreprise, personnalités non grata ...
Et là, cela ne concernerait que les journaux télévisés. Tu peux élargir sur les radios, les journaux ... Et cela ne concernerait toujours que les informations.
Ton sujet portant sur le contrôle des médias, tu pourras trouver des informations sur le site du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, sur celui du Bureau de Vérification de la Publicité ...