Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > micro entreprise et tva
Mot :    Pseudo :           

J'ai créé une ME car je travaille pour une agence immobiliere. Je suis remunere à la commission chaque mois.
Supposons un montant de commission de 2000€ pour mars.
Je reçois un chèque de 2000 €uro.
Dans ces 2000€, y a-t-il une TVA comprise ? Ce qui voudrait dire que mon revenu net est de 2000-tva
Ou asont ils
Faut-il que je fasse une facture à l'agence pour cette commission ?
Dans ce cas

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

tu a un contrat avec elle ?

------------------------------ ma passion la Funk Rare
Répondre à johnn343

tu es bien entendu obligé de facturer ton travail.
par contre il me semble qu'une micro-entreprise ne facture pas de tva et ne la récupère pas puisque elle bénéficie d'une franchise.
si tu facture 2000e pour ton travail, c'est 2000e net.
par contre tu dois avoir une somme a ne pas dépasser pour ton chiffre d'affaire annuel.

Message cité 1 fois
Message édité par tonton2 le 24-03-2008 à 15:26:17
------------------------------ pauvre mec,mon pauvre Pierrot, Vois la lune qui te cafarde
Cette Américaine mouchardeQu'ils ont vidée de ton pipeau
Répondre à tonton2

il me semble aussi

Répondre à johnn343

tonton2 a écrit :

tu es bien entendu obligé de facturer ton travail.
par contre il me semble qu'une micro-entreprise ne facture pas de tva et ne la récupère pas puisque elle bénéficie d'une franchise.
si tu facture 2000e pour ton travail, c'est 2000e net.
par contre tu dois avoir une somme a ne pas dépasser pour ton chiffre d'affaire annuel.

Rep : oui dac pour le CA
le 1er probleme c'est que jusqu'à present je ne facture pas.
le second c'est que si le montant de la facture est de 2000e, bien entendu je n'applique pas le TVA, mais je risque de perdre 19.60% ?

Répondre à guijouk

si tu ne facture pas, c'est du travail au black
quel intérét de monter une micro entreprise dans ce cas ?
et si le montant est de 2000E tu touches 2000E .que viennent faire les 19,6% ici ?

------------------------------ pauvre mec,mon pauvre Pierrot, Vois la lune qui te cafarde
Cette Américaine mouchardeQu'ils ont vidée de ton pipeau
Répondre à tonton2

Pour faire simple , je te tutoie .
A l'inscription à la chambre du commerce , tu as dû choisir ou non l'option "franchise de TVA" .
Si tu es sous le régime micro-bic , prestation de services avec franchise de TVA , tu ne dois pas facturer celle-ci mais y faire figurer la mention : "TVA non exigible Article 293B du CGI" .
Dans ce cas , ton chiffre d'affaire annuel est limité à 27000€ .
Il faut savoir que si tu adresses ta facture à un professionnel , celui-ci ne pourra pas récupérer de TVA . Il faut donc faire le prix en conséquence .

Edit : Si tu touches un chèque 2000€ net , tu auras un abattement de 50% , tu devras donc payer en charges sociales 1000€ x 46% soit environ 500€ et tu seras imposé en plus sur 1000€ de revenu .

Message édité par Philibert * le 24-03-2008 à 16:11:13
------------------------------ Priez ! La fin du monde est proche .
Répondre à Philibert *

tonton2 a écrit :

si tu ne facture pas, c'est du travail au black
quel intérét de monter une micro entreprise dans ce cas ?
et si le montant est de 2000E tu touches 2000E .que viennent faire les 19,6% ici ?

Rep : il faut donc que le calcul de la commission soit effectue par l'agence sur son prix de vente Hors Taxes !

Répondre à guijouk

exact comme toute entreprise

Répondre à johnn343

En gros , si tu touches 2000€ / mois de commission , il y a 500€ pour tes frais , 500€ pour les cotisations sociales et 1000€ pour toi .

------------------------------ Priez ! La fin du monde est proche .
Répondre à Philibert *
Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > micro entreprise et tva
Aller à :

Il y a 721 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens