aide pour exercice de maths type bac
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte
1°) AC=AB+BC
DB=DC+CB
je te laisse poursuivre.
- Interprète géométriquement le produit scalaire CA.CB ainsi que AC.AD lorsque tu effectues AC.DB.
- Que vaut la longueur de la diagonale du rectangle ?
- En déduire HK
2°) Il suffit de faire de même en fixant par exemple AB=1 et AD=x...
Fais la même chose en mettant tout en fct de x, et prouve l'existence d'un tel x, soit en le trouvant explicitement, soit en utilisant le théorème des valeurs intérmédaires, qui t'évitera des calculs...je ne t'en dis pas plus.
DB=DC+CB
je te laisse poursuivre.
- Interprète géométriquement le produit scalaire CA.CB ainsi que AC.AD lorsque tu effectues AC.DB.
- Que vaut la longueur de la diagonale du rectangle ?
- En déduire HK
2°) Il suffit de faire de même en fixant par exemple AB=1 et AD=x...
Fais la même chose en mettant tout en fct de x, et prouve l'existence d'un tel x, soit en le trouvant explicitement, soit en utilisant le théorème des valeurs intérmédaires, qui t'évitera des calculs...je ne t'en dis pas plus.
Tu n'as pas compris la question.
HK n'a aucune raison de faire 1/2*AC...L'objet de la 2e question est de prouver l'existence d'un rectangle qui possède cette propriété.
Regarde géométriquement ce que représente vecteur KH par rapport au projeté orthogonal du vecteur DB sur AC...ca devrait te donner une idée pour trouver simplement KH
HK n'a aucune raison de faire 1/2*AC...L'objet de la 2e question est de prouver l'existence d'un rectangle qui possède cette propriété.
Regarde géométriquement ce que représente vecteur KH par rapport au projeté orthogonal du vecteur DB sur AC...ca devrait te donner une idée pour trouver simplement KH
Bon...on va tout reprendre hein ? Car je crois que tu as du mal a saisir le but de la question.
- Calcule HK EN FONCTION DE x en utilisant la même méthode que pour la 1°) (sauf qu'au lieu d'avoir des nombres explicites, tu auras des x)
- Calcule AC en fonction de x (pythagore...)
- On va étudier la fonction f telle que f(x)=HK - AC/2 (remplace HK et AC/2 en fct de x)
- Résous dans IR l'équation f(x)=0 (si f(x)=0 ca veut dire que HK=AC/2)
Petite précision : On n'est pas obligé de résoudre cette équation, il suffit prouver qu'elle admet une solution...
Si tu connaissais le thm des valeurs intermédiaires, on conclurait très rapidement.
Remarque : Tu peux tracer le graphe de f pour x dans [0,1] et remarquer que la courbe coupe l'axe des abscisses, mais ça ne constitue pas une preuve.
- Calcule HK EN FONCTION DE x en utilisant la même méthode que pour la 1°) (sauf qu'au lieu d'avoir des nombres explicites, tu auras des x)
- Calcule AC en fonction de x (pythagore...)
- On va étudier la fonction f telle que f(x)=HK - AC/2 (remplace HK et AC/2 en fct de x)
- Résous dans IR l'équation f(x)=0 (si f(x)=0 ca veut dire que HK=AC/2)
Petite précision : On n'est pas obligé de résoudre cette équation, il suffit prouver qu'elle admet une solution...
Si tu connaissais le thm des valeurs intermédiaires, on conclurait très rapidement.
Remarque : Tu peux tracer le graphe de f pour x dans [0,1] et remarquer que la courbe coupe l'axe des abscisses, mais ça ne constitue pas une preuve.
Non !
Pytagore, ça te rappelle quelque chose ?
Dans le triangle ABC rectangle en A : AB=1, BC=x donc :
AC = racine(1+x²) (cf : cours de 4ème/3ème)
Le reste est sans doute faux, car AC.DB n'a aucune raison de faire 16 !!!
Je le redis, refais toutes les questions du 1°) de l'exo sauf que tu prends AB=1 et AD=x (ou l'inverse, peu importe)...
Je ne donne pas les réponses car je pense qu'il faut vraiment que tu te casses la tête sur ce problème afin de bien comprendre.
Bon courage.
Pytagore, ça te rappelle quelque chose ?
Dans le triangle ABC rectangle en A : AB=1, BC=x donc :
AC = racine(1+x²) (cf : cours de 4ème/3ème)
Le reste est sans doute faux, car AC.DB n'a aucune raison de faire 16 !!!
Je le redis, refais toutes les questions du 1°) de l'exo sauf que tu prends AB=1 et AD=x (ou l'inverse, peu importe)...
Je ne donne pas les réponses car je pense qu'il faut vraiment que tu te casses la tête sur ce problème afin de bien comprendre.
Bon courage.
Citation :
et AC=x ?Lis un peu ce que je mets
Citation :
AC = racine(1+x²) (cf : cours de 4ème/3ème) FAIS UN DESSIN !!!
- Ensuite, il te reste à trouver ||HK|| en fonction de x...
Pour cela, on calcule AC.DB en fonction de x (sachant que AC.DB=||AC||*||HK||)
- On en déduit donc ||HK|| en fonction de x
- on calcule f(x)=HK-AC/2 et on résout f(x)=0
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- Forumstl ,je voudrai de l'aide pour mon exercice de maths,c'est urgent ces noter
- Forumbesoin d'aide pour un exercice de maths sur la fonction logartihme ?
- ForumExercice de Maths pour aider
- ForumExercice maths aide seconde
- ForumSVP !!! Qui peut m'aidait pour mon exercice de maths
- ForumAide pour exercice Maths (1ere bac pro) : Fluctuation
- ForumAide pour un exercice de maths
- ForumAide pour un exercice de maths
- ForumAide exercice de maths sur les SUITES
- ForumJ'ai besoin d'aide pour mon exercice de maths.
- Voir plus