Bonsoir. Actuellement je suis en Terminale Electronique et j'aimerai savoir quel est, selon vous, mon " profil " entre le BTS et le DUT. Voici mes moyennes du 1er trimestre:
Voila . bon je sais, c'est pas excellent et j'en demande surement beaucoup de votre part.en fait ce que je veux faire c'est soit un geii , soit un bts electronique. Merci d'avance pour celui ou celle qui pourra me répondre.
Ceux qui ont fait le bac Sti electronique : le projet était-il dur? le mien est une pompe volumetrique et j'ai des difficultés, ce qui me stresse beaucoup...
Moi je suis en deuxiéme année IUT GEII à Rennes 1.
Durant ma terminale je me suis posé les mémes questions, enfin... en fin de terminale ^^.
Ce que je peux dire c'est que l'IUT est plus encadré (attention tout de même pour les stages à l'étranger où là on te laisse te démerder... mais vraiment... je suis dans une galére pas possible pour trouver le logement...bref...).
L'IUT présente beaucoup plus de pratique que les BTS. A savoir, pratiquement 1/3 des heures de l'année sont consacrées à des Travaux Pratiques (TP).
Moi je suis bien content d'être aller en IUT, les TP servent vraiment à la compréhension et fait aussi que l'iut n'est pas quelque chose de plombant pour le crane (style fac médecine...enfin là c'est extrême -_-).
Par rapport aux notes maintenant:
tu as l'air d'être fort en anglais, c'est un bon point ! Pour les moyennes générales, c'est bon, ça peut le faire. Il faut avant tout avoir des bonnes appréciations des professeurs, c'est ça qui va tout changer dans le choix de ceux qui vont t'accepter. Maths: tu as de meilleur notes que moi quand j'étais en term. Physique, c'est correct. Electronnique: un conseil, commence un peu à potasser des petits bouquins, mais aussi regarde des sites internet, qui sont desfois très complets et simples.
Dans tous les cas: postule pour rentrer en IUT, tu n'as rien à perdre. Il faut que tu essaie d'entrer à l'iut, c'est un bon conseil. Si tu y rentre, c'est que tu es capable de faire ces études.
Voila, si t'as d'autres questions par rapport au GEII n'hésite pas ^^. Continue de bosser petit à petit tu vas augmenter tes notes. Moi j'ai constament améliorer mes notes pour finalement avoir un bac S avec des notes hautes comme j'en ai jamais eu. Courage et tu sera en IUT.
------------------------------on a pas le temps de tout faire, mais des choses à faire tout le temps (voila le fruit de 3 heures de philo...vive la philosophie)
Répondre à alexis10
L'IUT présente beaucoup plus de pratique que les BTS. A savoir, pratiquement 1/3 des heures de l'année sont consacrées à des Travaux Pratiques (TP).
Tu te trompes totalement.
Car c'est justement là que le choix de l'IUT est très intéressant : par comparaison l'IUT est plus théorique que le BTS (même s'il y a déjà énormément de pratique à l'IUT).
Donc, cela permet d'ouvrir des portes à la fois sur le monde du travail et sur la poursuite d'étude, tandis que le BTS est beaucoup moins propice à une poursuite d'études.
D'accord. Merci pour vos réponses. Et est ce que il y a un gros écart entre le DUT et la terminale? Mes profs me disent que je devrais faire bts ( maths au premier trimestre de terminale : 9.5 et j'ai eu les encouragements a tous les trimestres).Vaudrait-il mieux les écouter ou tenter ce que je veux vraiment ?Est ce dur de suivre le rythme de travail en DUT GEII? Merci d'avance.
Oui excusez moi, j'ai confondu...enfn je me suis embrouillé un peu avec ce que m'a dit un prof. C'est exact, le BTS présente plus de TP.
Par contre, je sais pas si le BTS présente des stages. A l'IUT yen a un obligatoire pour obtenir son DUT. Ce qui confirme bien que l'IUT est plus fait pour des poursuites d'études mais aussi qu'on peut s'arréter juste après. C'est comme une touche finale aux études d'IUT
De toute façon, moi je dis qu'il faut faire le maximum. Je tente une école d'ingénieur pour l'année prochaine. Je tente ...
Bon, pour ce qui est de l'écart en Term et IUT... bon je suis pas le meilleur exemple, mais je sais que si je réviser, mais vraiment, juste réviser mes cours tous les soirs pépéres, j'obtiendrai de meilleurs notes. Je pense vraiment iréguliérement moi, mais je valide tous mes semestres. Je sais que pour ma part, il suffirait juste de revoir mes cours. Après il y a de la reflexion bien sûr. J'a galérais sur plan électronique parceque je sortais d'un BAC S et que j'ai fais très peu d'elec. Mais j'ai trouvé les matiéres qui me correspondaient et ça ya pas trop problèmes.
Mais bon, je laisse la parole aux autres, je sais pas si mon cas est bon à écouter.
------------------------------on a pas le temps de tout faire, mais des choses à faire tout le temps (voila le fruit de 3 heures de philo...vive la philosophie)
Répondre à alexis10
Sous réserve de moyens, évidemment. Si tu vas à l'étranger, pas question de s'enterrer dans des universités publiques qu'elles soient américaines ou britanniques.
De plus, ici, il n'a jamais été question d'études à l'étranger.
Message édité par Vince_b le 26-02-2008 à 14:47:56
C'est vrai...
Mais bon là on parle du génie électrique. En france ya pas mal de boulot dans ce domaine, et je dis qu'il faut mieux faire le maximum parceque personnelement je préférerai être ingénieur et avoir de suite une bonne place dans les entreprises, que de trimer pendant toute sa vie à être technicien.
Après ça dépend de chacun, le métier de technicien peut-étre bien aussi, bien évidemment. Mais le fait est qu'en france vaut mieux tout de suite être bien placé.
Répondre à alexis10
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.