Devoir maison de math , je suis perdu !!!!!!!! aidez moi svp!
Forum Etudes / Travail : Devoir maison de math , je suis perdu !!!!!!!! aidez moi svp!
N'ayez pas peur de tout lire svp, c'est pas grand chose!
j'ai un dm de math a faire, je pensais avoir tout compris mais plus ca va et plus j'ai l'impression de faire n'importe quoi!
voila le sujet:
Dans un centre commerciale, une attaque a main armée a eu lieu. les policiers interrogent les personnes présentes sur les lieux, parmi lesquelles certains ont entendu un cri, ou ont entendu un coup de feu, ou ont vu s'enfuire le suspect. la syntese des interrogatoires donne les résulats suivant:
-20 personnes n'ont rien vu ni rien entendu.
-26 ont entendu un cri
-24 ont entendu un coup de feu
-18 ont vu s'enfuire le suspect
-12 ont entendu un cri et un coup de feu
-13 ont entendu un cri et vu s'enfuire le suspect
-8 ont vu s'enfuir le suspect et ont entendu un coup de feu
-5 ont vu s'enfuir le suspect et ont entendu un cri et un coup de feu.
on appelle A l'ensemble des pers qui ont entendu un cri; B l'ensembles des pers qui ont entendu un coup de feu et C l'ensemble des pers qui on vu le suspect s'enfuire.
1- parmi les 3 diagrammes lequel correspond le mieux?
jarrive pas a les mettre mais je pense avoir la réponse.
c'est un grand rond avec a l'interieur trois petit rond A B et C qui se coupe tous entre eux.
2- Reproduire le diagramme choisi et le compléter. en déduire:
a) le nb de pers qui ont uniquement vu le suspect s'enfuir
b) le nb de pers qui ont entendu quelquechose
c) le nb de pers qui ont vu ou entendu quelquechose
d) le bombre de pers interrogés par la police.
voila!
J'ai trouvé des réponses mais elle ne vont pas ensemble y'a quelquechose qui cloche. je pige pas.
Svp aidez moi.*
merci d'avance
Bonjour,
Le plus probable est que tu aies compté (ou soustrait) des gens deux fois...
D'après ce que tu dis, je pense que tu as choisi le bon diagramme. Il doit ressembler à ça :
Ensuite, tu vois qu'est-ce qui délimite chaque catégorie de personnes : celles qui n'ont rien vu et rien entendu, celles qui ont entendu un cri mais pas le reste... etc.
Puis tu mets les chiffres par catégorie. Tu as intérêt à commencer par le centre, à l'intérieur de tous les cercles.
Puis pour les autres catégories, tu déduis les gens que tu as déjà comptés. Par exemple, ceux qui ont entendu un cri et un coup de feu = ceux qui ont entendu un cri et un coup de feu et ont vu le suspect + ceux qui ont entendu un cri et un coup de feu mais n'ont rien vu.
Si tu veux, donne-nous tes chiffres et ta méthode, pour qu'on voie ce qui peut clocher.
Message édité par Glublutz le 21-02-2008 à 15:41:54
Répondre à Glublutz
merci beaucoup, c'est ce diagramme que j'ai choisi. moi j'ai fait ca:
a) 13-5+8-5=11 18-11=7 donc 7 personnes ont juste vu le suspects s'enfuir.
b) 26+24-12-5=33 donc 33 personnes ont entendu quelquechose.
c) 26+24+18-12-8-13-5-5-5=20 donc 20personnes ont vu ou entendu quelquechose.
d) 26+24+18+20-12-8-13-5-5-5=40 donc 40 personnes ont été interrogé.
voila, je suis sur de m'etre planté quelque part, il y a quelquechose de pas logique.
j'aime bien les math et sa m'enerve de pas trouvé!!!
merci
a) 13-5+8-5=11
Si je comprends bien, c'est :
Ceux qui ont entendu un cri et vu le suspect mais pas entendu le coup de feu + ceux qui ont entendu le coup de feu et vu le suspect mais pas entendu le cri
18-11=7 donc 7 personnes ont juste vu le suspects s'enfuir.
Sauf que tu oublies que ceux qui ont vu le suspect s'enfuir comprennent :
- Ceux qui n'ont rien remarqué d'autre que cette fuite
- Ceux qui ont aussi entendu le cri mais pas le coup de feu
- Ceux qui ont aussi entendu le coup de feu mais pas le cri
- Ceux qui ont aussi entendu le coup de feu et le cri : et ceux-là, tu n'aurais pas un peu oublié de les recompter, par hasard ?
Répondre à Glublutz
je sais pas !
je comprend plus rien, je vais réessayer de le faire su début.
je t'envoi tout des que je l'ai recommencé.
merci
enfaite pour le a) c'est les personnes qui ont UNIQUEMENT vu le suspect s'enfuir et rien d'autre donc c'est bien ce que j'ai fait non? j'ai fait 13-5+8-5
car les 5 pers sont déja comprises dans les 13 et 8. ca fait 11. et je fait 18-11=7. car il y en a 18 qui ont vu le suspect mais que 7 qui ont vu seulement ca.
c'est ca ou pas?
Non. Les 5 personnes qui ont tout vu et entendu, tu les as enlevées pour compter ceux qui ont suspect+cri mais pas le coup de feu, et ceux qui ont suspect+coup de feu mais pas le cri. Tu as eu raison, car si on les compte parmi les 13 et parmi les 8, elles seront comptées deux fois. Mais là, elles ne sont plus comptées du tout (tu les as enlevées en faisant 13-5 et en faisant 8-5). Il faut les rajouter (une fois seulement).
Regarde par rapport à la liste que je t'ai faite avec des couleurs dans le post d'avant (j'ai gardé le bleu et le rouge pour désigner la même catégorie à chaque fois).
Message édité par Glublutz le 21-02-2008 à 18:23:22
Répondre à Glublutz
oui mais on me demande ce qui ont UNIQUEMENT vu le suspect donc les 5 ne doivent pas y etre vu qu'il ont aussi entendu. non?
la je pije plus rien!
merci
OK, je vais essayer de te réexpliquer ça clairement. J'ai pas trop le temps ce soir mais au pire je m'en occupe demain.
Répondre à Glublutz
ok merci beaucoup
Me revoilà.
Bon. J'ai repris la portion de diagramme concernant ceux qui ont vu le suspect s'enfuir :
J'ai remis (entourés) les effectifs de chaque catégorie.
Tu vois que ton cercle avec tous ceux qui ont vu le suspect s'enfuir comprend :
1° Ceux qui n'ont rien remarqué d'autre que cette fuite (?) (tu ne sais pas combien ils sont ; c'est ce que tu cherches)
2° Ceux qui ont aussi entendu le cri mais pas le coup de feu (8)
3° Ceux qui ont aussi entendu le coup de feu mais pas le cri (3)
4° Ceux qui ont aussi entendu le coup de feu et le cri (5)
Quand tu as fait 13-5+8-5=11
tu as compté ceux qui ont aussi entendu le cri mais pas le coup de feu (13-5=8) et ceux qui ont aussi entendu le coup de feu mais pas le cri (8-5=3)
Les 5 témoins qui ont vu le suspect et entendu le cri et le coup de feu :
- sont bien inclus dans les 13 qui ont vu le suspect et entendu le cri, mais tu les as enlevés en faisant 13-5
- sont bien inclus dans les 8 qui ont vu le suspect et entendu le coup de feu, mais tu les as enlevés en faisant 8-5
Donc, au final, tu ne les as pas pris en compte dans les gens qui avaient déjà été comptés.
Au lieu de faire 13-5+8-5,
il faudrait faire 13-5+8-5+5
Est-ce que ça te paraît plus clair comme ça ?
Répondre à Glublutz
| ninezu a écrit : N'ayez pas peur de tout lire svp, c'est pas grand chose! |
Et bien débrouille toi si c'est pas grand chose!
Répondre à abrakakadabra30
Dsl de m'incruster ...
Bonjour à tous
J'ai un devoir maison de maths, et dans le dernier exercice je ne comprend pas l'énoncé:
"Le plan est rapporté au repère orthonormée ( O;i;j)
On appelle A B C les points définis par:
-OA= 8j
-OB= -6j
-OC= 6j-4j"
Je n'ai pas trop compris ce que cela signifie , est-ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir la dessus svp, MERCI
Répondre à bii-choux
| abrakakadabra30 a écrit : Et bien débrouille toi si c'est pas grand chose! |
Si c'est pas beau, un commentaire aussi constructif...
Tu ne crois pas qu'il voulait simplement dire que, même si l'énoncé était long, ce n'était pas si terrible à lire ? Indépendamment de la difficulté à résoudre le problème ?
| bii-choux a écrit : Dsl de m'incruster ... |
Ouais, enfin tu pouvais aussi créer un nouveau sujet si tu ne voulais pas squatter.
Sinon, si ça peut t'aider, un repère avec des vecteurs, ça marche exactement comme un repère avec des coordonnées "normales"
Pour placer les points, tu parcours autant de fois qu'indiqué les vecteurs i et j. Je t'ai fait des exemples avec d'autres points. Ca peut être soit en fonction d'un seul vecteur (mes points D et E), soit en fonction des deux (mon point F).
A toi de faire pareil avec tes points.
Sauf que pour ton point C, tu parles 2 fois du vecteur j. Il n'y aurait pas plutôt un i et un j ? Sinon, 6j-4j=2j ; c'est encore plus simple.
Répondre à Glublutz
C'est une faute de frappe:6i-4j lol Et merci pour ton aide
Répondre à bii-choux
Et puis j'en ai fais 40000 des sujets , Personnes ne répond à croire que les personnes de ce forum répondent par affinité, du choix du pseudo de celui qui poste le sujet.
Répondre à bii-choux
Premièrement c'est TON boulot, ensuite en aucun cas les membres ont pour obligation de répondre aux sujets!
Répondre à abrakakadabra30
petite précision : je suis une fille .
pas grave.
jai toujours pas compris car on veut uniquement ceux qui ont SEULEMENT vu senfuir le suspect lors pourquoi ajouter les 5?
faut t'il les déduire qu'une fois?
je comprend rien. tu veut pas me donner les réponses, enfin c pas bien c'est sur mais jai pas envie de me taper un carton pour ma derniere note de maths.
merci pour tout en tout cas
Je préfèrerais que tu comprennes.
Je reprends toujours mon même bout de schéma :
Pour avoir ceux qui ont seulement vu le suspect, tu enlèves tous ceux qui sont dans d'autres catégories.
Donc tu enlèves les 5, de la même façon que tu as enlevé les 3 et les 8.
Au lieu de faire 13-5+8-5 =11, puis 18-[13-5+8-5]=18-11=7
il faudrait faire 13-5+8-5+5, puis 18-[13-5+8-5+5]=18-16=2
Est-ce que l'idée arrive à faire son chemin ?
Essaie de vérifier "dans l'autre sens" à partir du résultat (2) pour cette question, si ça peut t'aider à comprendre.
Ou même en appelant "?" le nombre de gens qui ont seulement vu le suspect.
Si tu veux faire la somme de tous ceux qui ont vu le suspect (qu'ils aient ou non entendu quelque chose), en regardant le schéma, tu vas bien faire 3+5+8+"?" ; et pas seulement 3+8+"?".
Message édité par Glublutz le 24-02-2008 à 09:51:33
Répondre à Glublutz
les 5 ne sont t'il pas compris deja dans 8 et aussi dans 13?
je sent que je vais avoir une note bien pourri!
Oui, on retrouve les 5 parmi les 8 et les 13, mais quand tu regardes le dessin, tu vois que :
- Les 8 se décomposent en 3+5
(les 3 qui n'ont pas entendu le cri + les 5 qui ont tout entendu)
donc quand tu fais 8-5, tu ne gardes que les 3 et pas les 5
- Les 13 se décomposent en 8+5
(les 8 qui n'ont pas entendu le coup de feu + les 5 qui ont tout entendu)
donc quand tu fais 13-5, tu ne gardes que les 8 et pas les 5
Donc, au final, tu n'as pas pris en compte les 5 dans les calculs que tu as faits.
Or, la somme totale (essaie aussi de visualiser ça avec le dessin, où tu as les 4 zones dans le cercle de ceux qui ont vu le suspect), c'est :
les 3 qui ont raté le cri
+ les 8 qui ont raté le coup de feu
+ les 5 qui ont tout entendu
+ les ? qui ont raté le cri et le coup de feu (seulement vu le suspect)
18=3+8+5+?
donc ?=18-(3+8+5)
Dans ce que tu as fait, tu as retranché à la somme seulement les 3 (en faisant 8-5) et les 8 (en faisant 13-5). Alors qu'il faut aussi retrancher les 5.
PS : au fait, c'est pour quand, ton exo ?
Message édité par Glublutz le 25-02-2008 à 14:05:20
Répondre à Glublutz
pour la rentrée, lundi prochain!!!
si ca aurait été pour aprés j'aurai pu demander a ma prof, mais la je suis dans la m.....
je comprend pas, ca m'enerve, enfaite on a juste apris avec que 2cercles ce qui été facile et la ca me déstabilise j'ai l'impression que la technique n'est pas la meme. je n'ai pas appris a le faire comme ca alors je suis perdu.
désolé de t'embeter, merci pour ton aide, désolé de rien comprendre.
C'est bien, ça nous laisse un peu de temps. Et ça ne m'embête pas ; je préfère passer 3 jours à t'expliquer si tu arrives à en retirer quelque chose que 3 minutes à faire l'exo à ta place pour te balancer les résultats.
Si tu as bien compris avec 2 cercles, on va essayer de ramener ton problème à une situation semblable : on a l'ensemble des gens qui ont vu le suspect (je l'ai mis en bleu comme pour les autres dessins) et l'ensemble des gens qui ont entendu quelque chose (je l'ai mis en rose). Je te le fais en version "cercles" et en version "rectangles", des fois qu'il y en aurait une qui te parlerait plus que l'autre :
Pour avoir le nombre de gens qui ont uniquement vu le suspect, tu dois déduire l'intersection entre les ensembles "ayant vu le suspect" (en bleu) et "ayant entendu quelque chose" (en rose).
Là où ça se complique, c'est que l'ensemble "ayant entendu quelque chose" se divise en 3 sous-ensembles :
- ceux qui ont entendu seulement le coup de feu
- ceux qui ont entendu seulement le cri
- ceux qui ont entendu le cri et le coup de feu
Ton intersection entre les ensembles "principaux" (ceux qui ont vu le suspect - entourés en bleu ; et ceux qui ont entendu quelque chose - entourés en rose), est donc divisée de la même manière en 3 sous-parties (tous ayant vu le suspect ; il n'y a que la partie "auditive" qui diffère) :
- ceux qui ont entendu seulement le coup de feu (je les ai notés "x" )
- ceux qui ont entendu seulement le cri (je les ai notés "z" )
- ceux qui ont entendu le cri et le coup de feu (je les ai notés "y" )
Remarque : si tu es plus à l'aise avec des chiffres, tu peux remplacer x par 3 ; y par 5 et z par 8.
L'effectif de l'intersection qui t'intéresse, c'est donc : x+y+z
(J'ai l'impression que ça se visualise mieux dans le dessin rectangle, avec les trois cases)
Si tu reprends toutes les personnes qui ont entendu le coup de feu, ça correspond à x+y (ou 3+5=8 personnes)
Si tu reprends toutes les personnes qui ont entendu le cri, ça correspond à y+z (ou 5+8=13 personnes)
Pour avoir les personnes qui ont seulement entendu le coup de feu, tu fais :
total des personnes qui ont entendu le coup de feu - personnes qui ont tout entendu
(x+y)-y (ou 8-5=3 personnes)
et bien sûr, tu retrouves (x+y)-y=x
Pour avoir les personnes qui ont seulement entendu le cri, tu fais :
total des personnes qui ont entendu le cri - personnes qui ont tout entendu
(z+y)-y (ou 13-5=8 personnes)
et bien sûr, tu retrouves (z+y)-y=z
Quand tu veux la totalité de ton intersection, il te faut x+y+z (ou 3+5+8)
Tu le vois avec le dessin : l'intersection, c'est les trois cases qui la composent.
Si tu ajoutais d'emblée tous ceux qui ont entendu le coup de feu + tous ceux qui ont entendu le cri, ça te ferait :
(x+y)+(z+y)=x+2y+z
Tu aurais compté y deux fois.
Mais si tu ajoutes ceux qui ont entendu seulement le coup de feu + ceux qui ont entendu seulement le cri, ça te fait :
x+z
Et tu n'as pas du tout compté y.
Est-ce que ça va mieux comme ça ?
(J'ai l'impression que mon explication est encore plus compliquée que la dernière fois, mais peut-être qu'à force de retourner le problème dans tous les sens, on va finir par y arriver
)
Répondre à Glublutz
Coucou!!! j'avais un peu laché l'affaire avec cet exercice car je m'embrouillé de plus en plus!!
alors voila j'ai recommencé avec les iddées claire sans regarder ce que j'avais fait avant et ca donne ca:
a) 18-8-13+5=2 donc 2 suspects ont uniquement vu le suspect s'enfuir.
b) 24+26-12-5=33 donc 33 personnes ont entendu quelquechose.
c) 33+2=35 donc 35 personnes ont vu ou entendu quelquechose.
c) 35+20=55 donc 55 personnes ont été interrogés.
bon j'espere que se coup si c'est bon car sinon je vais penser que je suis bete!!!
merci
aufaite oui l'explication été un peu compliqué!!
Désolé pour le côté foireux de l'explication.
Et désolé, parce que c'est bon pour le a), mais pas pour le b) (ni pour les suivants ; surtout que leur résultat dépend du b).
Si tu reprends les choses dans l'autre sens, tu ne retombes pas sur les données de l'énoncé.
Tu devrais peut-être essayer de mettre dans chaque case le nombre de gens de chaque sous-groupe, comme je l'avais fait sur ce schéma :
Après, pour chaque catégorie, tu vois qui rentre ou ne rentre pas dans tes critères. Par exemple, si tu cherches ceux qui ont entendu un cri et ont vu le suspect, ils sont à la fois dans le cercle rouge (ceux qui ont entendu le cri) et dans le cercle bleu (ceux qui ont vu le suspect) : ça te fait 5+8=13 personnes.
Si tu cherches ceux qui ont seulement vu le suspect, ils sont à l'intérieur du cercle bleu (suspect) mais à l'extérieur du cercle rouge (cri) et du cercle noir (coup) ; c'est pour ça que tu enlèves au total du cercle bleu (18) les 3 (ils sont dans le cercle noir), les 8 (ils sont dans le cercle rouge) et les 5 (ils sont dans le cercle noir et dans le cercle rouge).
Pour le b), tu peux aussi voir que ça se résume à la réunion des deux ensembles : "cri" et "coup de feu" (on ne se préoccupe pas du tout du suspect).
Répondre à Glublutz
mais moi a la place de 3 jai mis 8 et a la place de 8 j'ai mis 13. peut etre que c'est pour ca que je me plante mais javou que je comprend pas, dans mon énoncé il y a bien écrit ce que j'ai mis, non?
la b) est ce que c'est ca : 26+24-7-3-8=32
| ninezu a écrit : mais moi a la place de 3 jai mis 8 et a la place de 8 j'ai mis 13. peut etre que c'est pour ca que je me plante mais javou que je comprend pas, dans mon énoncé il y a bien écrit ce que j'ai mis, non? |
Pas exactement :
13 ont entendu un cri et vu s'enfuir le suspect
Il y a 13 personnes qui sont à la fois dans le cercle bleu (suspect) et le cercle rouge (cri), mais ça regroupe ceux qui sont à l'intérieur et ceux qui sont à l'extérieur du cercle noir (coup). Tu as déjà 5 personnes qui sont à l'intérieur de tous les cercles ; il t'en reste donc 13-5=8 qui sont à l'intérieur des cercles bleu et rouge, mais à l'extérieur du noir.
8 ont vu s'enfuir le suspect et ont entendu un coup de feu
Pareil : ce sont ceux qui sont à l'intérieur des cercles bleu et noir, ce qui regroupe les 5 qui sont aussi à l'intérieur du rouge, et 8-5=3 qui en sont à l'extérieur.
C'est le sens des accolades que j'ai fait dans mon schéma précédent.
| ninezu a écrit : la b) est ce que c'est ca : 26+24-7-3-8=32 |
Non, là tu pars dans tous les sens. Reprends l'énoncé.
| Citation : -26 ont entendu un cri |
Rien qu'avec ça, tu devrais pouvoir répondre. Essaie d'en profiter pour retrouver le "bon" raisonnement avec le cas plus complexe (quand on parle aussi du suspect vu ou pas vu), puisque tu sais le faire avec un cas plus simple (seulement 2 catégories : le cri et le coup).
Si ça peut t'aider à comprendre, essaie de le visualiser comme pour des couleurs :
bleu + rouge => violet
bleu + jaune => vert
jaune + rouge => orange
bleu + jaune + rouge => marron
et on peut aussi dire : jaune + violet => marron
bleu + orange => marron
et rouge + vert => marron
Si tu cherches ceux qui sont seulement rouges, tu fais l'ensemble de ceux qui ont du rouge (seul ou pas) - ceux qui ont du rouge faisant une autre couleur (orange et marron et violet).
Si tu cherches ceux qui ont du jaune et/ou du rouge, tu prends ceux qui ont du jaune sans rouge (les jaunes et les verts) + ceux qui ont du rouge sans jaune (les rouges et les violets) + ceux qui ont du rouge et du jaune (donc les orange et les marrons).
Message édité par Glublutz le 29-02-2008 à 15:34:55
Répondre à Glublutz
donc 26+24-12=38. c'est ca?
Oui.
Et si ça peut t'aider à comprendre comment te débrouiller avec 3 ensembles, essaie de voir quels sous-ensembles tu dois prendre en compte pour arriver aux 12 personnes que tu retranches.
Répondre à Glublutz
au faite tu est prof de math?
dont 38personnes ont entendu quelquechose c'est ca?
a) 18-8-13+5=2 donc 2 personnes on uniquement vu le suspect s'enfuir.
b) 24+26-12=38 donc 38 personnes ont entendu quelquechose.
c) 38+2=40 40 personnes ont vu ou entendu quelquechose.
d) 40+20=60 personnes ont été interrogé .
c'est ca?
C'est tout bon.
(par contre non, je ne suis pas prof - jamais j'aurais pu, j'ai aucune autorité)
Répondre à Glublutz
géniale !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
alors la je suis soulagé!!!!
tu est sur????
et dans mon diagramme je mets les chiffres que j'ai dit ou les tiens??,
tu fait quoi dans la vie alors?
en tout cas merci beaucoup!!
| ninezu a écrit : et dans mon diagramme je mets les chiffres que j'ai dit ou les tiens?? |
Devine...
Plus sérieusement, si tu mets les chiffres correspondant aux plus petits sous-groupes, il vaut mieux opter pour les miens. Les tiens correspondent à des sous-groupes "intermédiaires". Par exemple, là où j'ai marqué 3 ; les 8 personnes dont tu parles correspondent à ma case 3 + ma case 5 (quand tu fais l'addition des deux, tu retrouves bien les 8).
Et c'est plus facile de s'y repérer en prenant les plus petites divisions des groupes, car pour chaque question, tu es amené à en assembler certains mais pas d'autres.
Répondre à Glublutz
d'accord mais ma prof, elle voudrait quoi elle, j'ai aprris ce que j'ai mis donc c'est peut etre mieux que je mette les miens non?
Bon. Imaginons un cas à deux ensembles, puisque ça ne te pose a priori pas de problème.
Mettons qu'il y a 10 chiens qui ont du noir, 5 chiens qui ont du blanc, 2 chiens qui ont du noir et du blanc.
Si tu fais les calculs, tu as 13 chiens en tout : 8 noirs, 3 blancs, 2 noirs et blancs. OK ?
Bon, dans ce cas, qu'est-ce ta prof voudrait que tu mettes dans les cases ?
Soit :
________ _______
/ \ / \
/ / \ \
/ 8 / 2\ 3 \
\ \ / /
\ \ / /
\_________/ \________/
Dans ce cas, tu prends les chiffres que j'ai mis
Soit :
________ _______
/ \ / \
/ / \ \
/ 10 / 2\ 5 \
\ \ / /
\ \ / /
\_________/ \________/
Dans ce cas, tu prends les chiffres que tu as mis.
PS : ça dépend aussi de si on met les chiffres dans les "cases" ou si on met une étiquette sur l'ensemble.
Message édité par Glublutz le 29-02-2008 à 16:37:58
Répondre à Glublutz
ok, bin alors je mettrai comme je le fait car c'est comme ca que je l'ai appris.
en tout cas merci merci et encore merci!!!
c'est super sympa d'aider les jeunes dans mon cas et tout ca bénévolement!!! c'est super cool. merci
ok, bin alors je mettrai comme je le fait car c'est comme ca que je l'ai appris.
en tout cas merci merci et encore merci!!!
c'est super sympa d'aider les jeunes dans mon cas et tout ca bénévolement!!! c'est super cool. merci
Il y a 887 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.