Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Petite aide 1ère S
Mot :    Pseudo :           

:hello: Bonjour, :hello:

Je bloque à ma dissertation sur un texte donné en corpus.
J'aurais alors besoin de votre aide svp.
Je ne vois pas trop si il s'agit d'un texte qui persuade ou qui convaint.
Voice le texte:

L'échafaud

C'était fini. Splendide, étincelant, superbe,
Luisant sur la cité comme la faulx sur l'herbe,
Large acier dont le jour faisait une clarté,
Ayant je ne sais quoi dans sa tranquillité
De l'éblouissement du triangle mystique,
Pareil à la lueur au fond d'un temple antique,
Le fatal couperet relevé triomphait.
Il n'avait rien gardé de ce qu'il avait fait
Qu'une petite tache imperceptible et rouge.

Le bourreau s'en était retourné dans son bouge ;
Et la peine de mort, remmenant ses valets,
Juges, prêtres, était rentrée en son palais,
Avec son tombereau terrible dont la roue,
Silencieuse, laisse un sillon dans la boue
Qui se remplit de sang sitôt qu'elle a passé.
La foule disait : bien ! car l'homme est insensé,
Et ceux qui suivent tout, et dont c'est la manière,
Suivent même ce char et même cette ornière.

J'étais là. Je pensais. Le couchant empourprait
Le grave Hôtel de Ville aux luttes toujours prêt,
Entre Hier qu'il médite et Demain dont il rêve.
L'échafaud achevait, resté seul sur la Grève,
Sa journée, en voyant expirer le soleil.
Le crépuscule vint, aux fantômes pareil.
Et j'étais toujours là, je regardais la hache,
La nuit, la ville immense et la petite tache.

A mesure qu'au fond du firmament obscur
L'obscurité croissait comme un effrayant mur,
L'échafaud, bloc hideux de charpentes funèbres,
S'emplissait de noirceur et devenait ténèbres ;
Les horloges sonnaient, non l'heure, mais le glas ;
Et toujours, sur l'acier, quoique le coutelas
Ne fût plus qu'une forme épouvantable et sombre,
La rougeur de la tache apparaissait dans l'ombre.

Un astre, le premier qu'on aperçoit le soir,
Pendant que je songeais, montait dans le ciel noir.

Sa lumière rendait l'échafaud plus difforme.
L'astre se répétait dans le triangle énorme ;
Il y jetait ainsi qu'en un lac son reflet,
Lueur mystérieuse et sacrée ; il semblait
Que sur la hache horrible, aux meurtres coutumière,
L'astre laissait tomber sa larme de lumière.
Son rayon, comme un dard qui heurte et rebondit,
Frappait le fer d'un choc lumineux ; on eût dit
Qu'on voyait rejaillir l'étoile de la hache.
Comme un charbon tombant qui d'un feu se détache ;
Il se répercutait dans ce miroir d'effroi ;
Sur la justice humaine et sur l'humaine loi
De l'éternité calme auguste éclaboussure.
" Est-ce au ciel que ce fer a fait une blessure ?
Pensai-je. Sur qui donc frappe l'homme hagard ?
Quel est donc ton mystère, ô glaive ? " Et mon regard
Errait, ne voyant plus rien qu'à travers un voile,
De la goutte de sang à la goutte d'étoile.

3o mars 1856.

Merci pour votre aide. ;)

P.S: Convaincre = obtenir l'adhésion de son interlocuteur par la raison
Persuader = obtenir l'adhésion de son interlocuteur en faisant appel à sa sensibilité.

------------------------------ Le travail est bon à l'homme, il empêche de regarder cet autre qui est lui et qui lui rend la solitude horrible.
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour,
J'apprends des choses ; je ne connaissais pas la subtile différence entre convaincre et persuader...

Enfin, revenons-en à ton problème. Que raconte le texte ? Un condamné à mort vient d'être exécuté ; et l'auteur réfléchit juste après.
Après avoir lu le texte, penses-tu que l'auteur est pour ou contre la peine de mort ?

Pour répondre à cette question, tu auras forcément cherché des indices dans le texte. Essaie d'en souligner quelques-uns pour l'exemple. De quel genre sont-ils ? Est-ce que ce sont des arguments "rationnels", raisonnés, une démonstration ? Est-ce que ce sont des choses ressenties, jouant sur l'émotion et les impressions ?

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

Bonjour,

Et bien en faite c'est justement sa mon problème je ne comprend pas très bien le texte, a part bien entendu qu'il sagit d'une horrible sentence.

Je pense bien évidemment que l'Auteur, qui est Victor Hugo, est contre la Peine de Mort, puisque en effet cet auteur écrivait des Romans politiques pour toucher le peuple parceque selon lui c'était un genre populaire.

Mais je n'aarive en aucun cas à trouver d'indices dans ce texte que je comprend très vaguement d'ailleur...
Et donc de ce fait, je ne peux pas en déduire déja si il s'agit d'un texte persuasif ou qui cherche à convaincre:(

Je te remerçie d'avance, en espérant que tu pourraît à nouveau me venir en aide ;)

------------------------------ Le travail est bon à l'homme, il empêche de regarder cet autre qui est lui et qui lui rend la solitude horrible.
Répondre à plinki

Oublie ce que tu sais sur l'auteur et lis seulement le texte (c'est vrai qu'il n'est pas évident).
Est-ce que le texte lui-même te donne l'impression d'être favorable à la peine de mort, ou de lui être opposé ?

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

Et bien je dirais un peu les 2 maintenant...
Car il nous préssente une foule agité, quie ne récclame que sa, c'est à dire sang, mort...
Mais sa a toujours été comme tel lors de son époque.

En faite je suis obliger de me baser automatiquement sur l'auteur et son époque... et c'est ceci qui m'aide

Est-ce bien sa??

Répondre à plinki

Non, pour répondre à une question sur la nature d'un texte, tu dois te baser uniquement sur le texte.
Pas sur l'auteur ni l'époque.
C'est bien de le replacer ensuite dans son contexte quand tu veux faire une dissertation dessus, un commentaire du texte ; ça te permet d'expliquer les motivations de l'auteur ou ce qui a pu l'influencer.
Mais là, on te demande "est-ce un texte qui persuade ou qui convainc ?" et pas "est-ce que c'est un auteur qui a l'habitude de persuader ou de convaincre ?"

Donc, revenons au texte.
Petit aparté : où as-tu vu "une foule agitée, qui ne réclame que ça" ?
Pour ma part, je n'ai trouvé que

Citation :

qui montre l'approbation de la foule.

Sinon, de façon plus générale, quand tu lis le texte, en gros, sans t'attarder sur les détails ni sur ce que tu as du mal à comprendre, est-ce que ça te donne l'impression que le type qui parle, qui est en train de réfléchir, se dit "la peine de mort, c'est bien", ou "la peine de mort, c'est mal" ?

Répondre à Glublutz

Glublutz a écrit :

Petit aparté : où as-tu vu "une foule agitée, qui ne réclame que ça" ?
Pour ma part, je n'ai trouvé que

Citation :

qui montre l'approbation de la foule.

Sinon, de façon plus générale, quand tu lis le texte, en gros, sans t'attarder sur les détails ni sur ce que tu as du mal à comprendre, est-ce que ça te donne l'impression que le type qui parle, qui est en train de réfléchir, se dit "la peine de mort, c'est bien", ou "la peine de mort, c'est mal" ?

Oui c'est également ceci que j'ai trouvé, mais j'ai essayer de l'exprimer autrement.

Mais sinon je pense que l'auteur est Contre la peine de mort, mais, les habitants qu'il présent, sont Pour.
NN?

Répondre à plinki

OK. Effectivement, le type qui parle est contre. Mais qu'est-ce qui fait penser qu'il est contre ?
Est-ce qu'il présente des arguments "objectifs" (par exemple voir si la peine de mort change quelque chose à la délinquance...) ?
Ou est-ce qu'il est seulement dans des impressions (juste dire l'effet que ça lui fait...) ?

Répondre à Glublutz

Et bien j'ai beau chercher je ne trouve pas grand chose pour justifier sa justement..
Mais je pense que justement pour lui, plus les gens sont tuer et plus on retrouve de délinquances.

Et tout au long du texte il nous présenté également ses impressions, même plus je pense, puisqu'on y retrouve la présence des verbes comme "songer, penser"...

Répondre à plinki

Enfaite victor Hugo s'oppose à l'opinion de la foule docile qui la qualifie d'insensée.

Répondre à plinki

Je sens que je vais renoncer à jouer finement, et je vais plutôt y aller avec de gros sabots...

Citation :

A mesure qu'au fond du firmament obscur
L'obscurité croissait comme un effrayant mur,
L'échafaud, bloc hideux de charpentes funèbres,
S'emplissait de noirceur et devenait ténèbres ;
Les horloges sonnaient, non l'heure, mais le glas ;
Et toujours, sur l'acier, quoique le coutelas
Ne fût plus qu'une forme épouvantable et sombre,
La rougeur de la tache apparaissait dans l'ombre.

Un astre, le premier qu'on aperçoit le soir,
Pendant que je songeais, montait dans le ciel noir.

Sa lumière rendait l'échafaud plus difforme.
L'astre se répétait dans le triangle énorme ;
Il y jetait ainsi qu'en un lac son reflet,
Lueur mystérieuse et sacrée ; il semblait
Que sur la hache horrible, aux meurtres coutumière,
L'astre laissait tomber sa larme de lumière.

Est-ce que tous ces éléments négatifs te semblent être des arguments basés sur des faits, une réalité tangible ; ou bien sur un ressenti, des impressions ?

Répondre à Glublutz

Et bien selon moi, tous ces élèments sont bien entendu basés sur des impressions, et celles de l'auteur.

Répondre à plinki

Gagné. Donc tu as la réponse à ta question.

Répondre à Glublutz

Il s'agit alors d'un texte qui persuade;)

Merci beaucoup pour ta patience et de tes conseils:)

Répondre à plinki
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Petite aide 1ère S
Aller à :

Il y a 1154 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens