j'ai un sujet d'invention a faire en français. Mon sujet c'est : écrivez les première page d'un roman policier. Dans le début du roman vous ferez apparaitre les personnage principale commissaire... Son physique et caractère seront décrit rapidement.Et si vus pourriez me dire s'il y a des fautes d'orthographe ce que je ne doute pas.
<< Palmier, plage, mer, soleil. Des vac….>>
ring ring ring…
- oui allo?
- Caro! Je ne te réveille pas?
- Non Séb pas du tout c’est mon jour de repos, il est 6h du mat’. Non tu ne me réveilles pas du tout.
- Ah ba c’est cool alors. J’ai une enquête pour...
- Je te rappelle que je suis en repos. Tu peu pas appeler Flo?
- Non vacance. Gab est déjà sur une affaire et Régis sur le triple homicide. Et j’ai pensé à toi car tu t’y connais là dessus.
- Ok c’est bon j’arrive c’est où?
- A Cernay tu connais?
- Oui je connais. Et ou exactement?
- Au lycée.
- Quoi ?
- Au lycée.
- Ok j’arrive à toute.
-
Séb été inspecteur de police comme moi, on enquêter souvent ensemble surtout sur les enquête de, meurtre. Il est gentil mais il m’énerve beaucoup
Elle raccrocha s’habilla est alla directement au lycée. A peine arriver sur le parking Séb arrive déjà.
- Enfin!
Et y me cherche déjà.
- Je te rappelle que je suis en repos! Ai-je répliqué
- Oui désoler.
- Qu’est ce qui c’est passé ?
- J’ai penser a toi car tu en parle souvent ça avait l’air bien et…
- Vient droit au but Séb. S’il te plait.
- Il y a eu un meurtre.
- C’est un peu notre travaille de résoudre ça.
- Mais un meurtre pas au lycée en lui-même mais a l’internat.
- Génial. Et ta pensé car j’été dans un internat.
- Exactement et tu est également jeune donc tu aura faciliter à parler aux ……..jeunes.
- Ben on verra ça. C’est où ?
- Au dernier étage ensuite la porte à gauche et ensuite au fond du couloir.
- Ok merci.
Je montait les escaliers ensuite pris la porte à gauche comme me l’avait indiqué Séb. Je remarquai immédiatement où c’était passer le crime. Au moins 15 personnes attendaient devant la porte. J’entrai dans la chambre. Je découvris le cadavre. Un jeune de moins de 20 ans pas plus. Avec des ouvertures dans le ventre, probablement de couteau ou d’une arme blanche, on aurait cru une boucherie. Je ressorti de la chambre.
- Quel âge avait le jeune homme ? demandai-je à Séb
- 19 ans.
- Et comment s’appelait il ?
- Matthieu Joussom, il habitait Colmar. C’est tout ce que je sais.
- Ok.
- Bonjour mademoiselle. Dit une voit derrière moi.
- Ah Caroline je te présente Mr Bogner proviseur du lycée et voici Mme Backsiss, elle est CPE au lycée et s’occupe également de l’internat.
L’homme était assez petit et trapu, je pense que cela fait plusieurs d’année qu’il est proviseur. La dame était plutôt grande, elle portait un jupe jaune flash que j’ai immédiatement remarquer.
- D’accord. Je voudrais savoir quels élèves sont dans cette chambre ?
- Je vous imprime la liste tout de suite. Lui répondit la femme.
- Merci.
- Avez-vous besoin de moi ? Car j’ai beaucoup de travaille car il y a les conseille de classe en ce moment.
- Il n’y a pas de problème si j’ai besoin de vous je vous le ferez savoir.
La CPE revint avec ses feuilles.
- Je vous est imprimer la liste de tous l’internat.
- Merci. Je voudrais également savoir qui sont ses amies, ou « ennemi ».
- Pour cela je ne peux pas beaucoup vous aider. Par contre les maîtres d’internats en savent généralement plus que moi. Si jamais vous avez besoin de convoquer un élève signaler le moi.
- D’accord merci. Mais pour l’instant je voudrais rencontrer un surveillant de l’internat.
- Venez dans mon bureau à 17h30. Je dirai a Yannick de venir c’est lui qui s’occupe de l’étage de Matthieu.
- Je vous remercie.
- Mais il n’y a pas de problème. Je voudrais retrouver le coupable. J’espère que ce n’est pas un de nos jeunes.
- Je ferais le possible pour trouver le coupable.
En attendant 17h30 je refis le tour de la chambre maintenant que le cadavre a été je peux mieux réfléchir. Il y avait trois lit le lit de Matthieu est le plus prés de la porte. On n’a pas retrouvé l’arme du crime. Séb regarde dans l’herbe en dessous de la fenêtre, peut être que le meurtrier a ouvert la fenêtre et le lancer. Quand j’ai regarder ma montre je vis qu’il été déjà 17h20. Donc je commencer à prendre direction du bureau de la CPE. Quand je suis arrivé devant le bureau, à l’intérieur un homme était déjà la il été grand les cheveux bouclé attaché en queue de cheval. La CPE me fit signe d’entrée.
- Voila je vous présente Yannick, Yannick je te présente Mme…
- Mlle Conrad, je suis chargé d’enquêter pour le meurtre du jeune Matthieu. Puis-je vous posez quelques questions ?
- Bien sur.
- Moi je vais vous laisse je vais aider Nathalie et Fabien. Dit la CPE.
- Savez vous si Matthieu s’entendait bien avec ses camarades de chambre ?
- Avec Thomas et Alexandre. A ce que je sache ça pouvais aller y avait des fois quelques accrochage mais sa se comprend. Mais Thomas n’est pas la depuis deux jours0
- Sinon rien ?
- Ben il y eu des histoires ou il était impliqué.
- Quoi comme ?
- Là dessus je ne sais pas grand-chose. Je pense que les mieux informés seront les élèves. Demandé à Marie, elle le connaissait bien et Romain, c’est l’élève avec qui il a eu l’accrochage.
- Merci du conseil.
- De rien. Mai c’est vrai que généralement les élèves ils savent plus de choses, ils se parlent plus.
Je suis donc aller à l’internat et la j’ai rencontrer par hasard Mme Backsiss.
- Vous chercher quelqu’un ? Me demandât elle
- Oui je cherche un certaine Marie.
- Attendez dans le bureau je vais vous la chercher.
Quelques minutes plus tard elle revient avec une belle jeune fille blonde.
- Voilà Marie. Donc je vous laisse. Si vous aller dans la salle a coté vous serez plus tranquille.
- Je vous remercie.
- C’est tout à fait normal.
Je suis donc aller dans la salle quel m’avait indiqué. On a mis 5mn pour trouver l’interrupteur. Mais bon revenons au principale.
- Tu connaissais bien Matthieu ?
- Matt ? oui on été vachement liée en début d’année.
- Et plus ces derniers temps ?
- Non, j’étais plus distant avec lui. Je me rapprocher d’un autre pote Jérem, et comme Jérem est souvent avec Alexandre y venait rarement avec nous.
- Y se passer quoi entre Alexandre et Matthieu ?
- Dès le début de l’année ils avaient du mal à se supporter. Il y a 1 mois Matthieu à lancé les chaussures à Alexandre dans la Thur, la rivière d’a coter on ne sait pas pourquoi. La c’est encore pire car Matthieu à fait intervenir son frère enfin c’est aller très très loin. Et comme Alexandre pratique les arts martiaux c’est mal vu.
- D’accord. Effectivement c’est allé loin. Mais qu’il pratique les arts martiaux ne change rien. Sinon Matthieu avait des accrochages avec d’autres personnes de l’internat ?
- Oui presque avec tous le monde. Je ne crois pas qu’il été beaucoup aimé. Mais on ne pouvait pas trop le mettre contre nous.
- Pourquoi ?
- Car c’est le délégué de l’internat et surtout au conseil de discipline.
- A je vois. J’ai fini, je sais ce que je voulais savoir je te remercie et si jamais j’ai encore besoin de toi je te rappellerai.
- D’accord. Au revoir
Quand j’eu fini avec elle, il été 22h00 un bon sommes est bien mérité.
Le lendemain je suis retourné sur les lieux du crime. Les volets été fermé, la lumière ne s’allumait plus, il y avait un silence de mort infernal. J’entrouvert donc les volets pour que je puissent y voir plus clair. Je commençais par fouiller dans les armoires. A par des habilles et des paquets de bonbon je n’ai rien trouver. Ensuite je continu, dans l’entrée j’ai remarqué que c’est des faux plafond, endroit idéal pour cacher des objets. J’ai donc soulevé toute les plaque de l’entrer, je n’ai rien trouvé. Je continuer dans la salle de bain, quand j’ai soulever la première plaque quelques chose m’a couper, ensuite j’ai lever la plaque d’a coter pour voir se qui m’avait couper et la je découvrit un katana avec un manche été rouge et de l’or. La lame été rempli de sang. Il y a évidemment le mien avec la quantité qu’il y a dessus il y a de forte chance que ce soit l’arme du crime. J’entendis des bruits de pas venir dans ma direction, j’ai mis le couteau dans un sac en plastique et aller voir qui pouvait bien venir à cette heure si. Je vis un élève. Quand il m’aperçut il s’arrêta immédiatement. Il me demanda :
- Qui êtes vous ?
- Je suis chargé de l’affaire de matthieu.
- Ah je vois.
- Mais que fait tu là ? tu ne devrais pas être en cours ?
- Si mais c’est la récré. Je viens récupérer mes affaires de sports comme ça fait de jour que je ne suis pas à l’internat.
- Donc tu dois être Thomas.
- Oui mais comment le savais vous ?
- On m’a dit que tu était pas la pendant deux jour et tu te dirige vers la chambre 32 donc c’est obliger que tu été dans la même chambre que Matthieu.
- C’est vrai bien trouver.
- C’est mon métier.
- J’espère que vous trouveriez aussi rapidement l’assassin que mon nom.
- Ceci est impossible mais je fais ce que je peux. Dit moi te sert tu de foi des faux plafond ?
- Comment ça je ne comprend pas.
- Fait pas comme si tu ne comprends pas. Je connais la planque des faux plafond on sent servais aussi à l’internat.
- Ok de fois. Mais en ce moment n’y a plus rien.
- Ça j’ai vu. J’ai regardé sous toutes les dalles.
- Vous avez rien trouvé normalement sauf si les autres y avait mis quelques choses sans me le dire.
- Non, il y avait juste cela !
Je lui montrait le katana, il resta bouche bée.
- Vous avait trouvé ça dans la chambre ?
- Oui. Mai je n’en sais pas plus
- Vous soupçonner quelqu’un ?
- Non mais fil en cour tu va être en retard.
- Je le suis déjà.
- Tu veux que je te face un mot ?
- Je pense que c’est bon et au pire je suis majeur je peux le signer.
- Mais vous êtes tous majeur ici ?
- Non mais il y en a pas mal.
Puis il partis. Je continuais donc à réfléchir tranquillement. Le meurtrier a ou plutôt avait un katana qu’il a caché au dessus du faux plafond. Je ne pense pas que l’on peut se procurer un katana comme ça c’est quand même dangereux. Il faut que je me renseigne. Je suis donc aller dans un magasin d’art martiaux. J’interpella un vendeur et lui demanda :
- Est-ce que tout le monde peut se procurer un katana
- Bien sur que non.
- Et que faut-il avoir de spécial ?
- Il faut juste être majeur.
- Je vous remercie.
Cela ne m’avance pas à grand-chose, il y en a beaucoup qui sont majeur. Mais, celui qui a utilisé cette arme devait savoir la manier. Il faut donc que je trouve quelqu’un qui face de l’art martial. Mais que sui-je bête, Marie m’a dit que Alexandre pratiquait les arts martiaux. Mais je ne crois pas qu’il a 18 ans !
D’où d’un coup mon téléphone sonna :
- Caro ?
- Oui Séb.
- J’ai les résultats pour le katana.
- Et alors ?
- Le sang qui a été retrouver et de toi et bien sur de Matthieu.
- C’est tout ?
- Non. On a retrouvé des empreintes.
- Ok, bon je verrait je te laisse faut que j’aille parler à un jeune.
- A plus.
Je suis donc aller voir Mme Backsiss pour quel me convoque Alexandre. Il arriva très rapidement.
- Bonjour dit il en rentre dans le bureau
- Bonjour lui répondit la CPE. Je te laisse avec l’inspecteur. Puis elle sortait du bureau. Je m’installai à sa place pour être en face de Alexandre.
- J’ai juste quelques questions à te posait.
- Mais il n’y a rien de problème, si je peux faire avancé l’enquête.
- Tu à quels age ?
- J’ai 16 an je vais avoir 17 cette année.
- Tu fais du sport ?
- Oui. Du tennis du foot, mais celui que je pratique le plus se sont les arts martiaux.
- Possède tu un ou des katana(s) ?
- Oui j’en ai un.
- Il ne faut pas avoir 18 ans pour ce le procurer ?
- Si mais c’est mon père qui me la donnée pour noël dernier.
- Comment est il ?
- Il a la poignet en cordelette rouge et or. Le fourreau est en bois brun foncé avec un dragon en bois plus clair.
- Le fourreau ?
- Oui c’est la protection que l’on met dessus sur la lame.
Je n’ai pas retrouver se fourreau.
- Ton katana est où?
- Chez moi.
- La tu déjà emmener ici?
- Non jamais.
- Qui sait que tu en as un chez toi?
- Pratiquement tout le monde. Mai pourquoi me questionner tant sur les arts martiaux et principalement sur mon katana?
- Car j’ai retrouvé l’arme…….
- Et vu mes rapports avec Matthieu vous deviez déjà me soupçonner et comme j’ai un katana, j’ai tous les éléments pour être le meurtrier.
- Certain de mes collègues dirait cela immédiatement mes si toi tu me dit que ton katana est chez toi on vas bien vérifié ça.
- Allez y véri…..La sonnerie de mon portable l’interrompit.
- Excuse moi.
Je sorti de la pièce.
- oui
- Caro c’est Séb, j’ai trouvé quelque chose sur une rive de la Thur. Le truc qui protége le katana.
- Le foureau. Et comment ta trouver ça sur la rive.
- Le fourreau si tu veux. Je me promener. Sûrement l’assassin la jeter dans la rivière et puis c’est aller sur la rive. Je l’ai trouvé vachement plus bas que l’internat.
- C’est sur ta que ça a faire.
- La preuve ça a servie
- Oui et il est comment le fourreau.
- Il est de 2 couleurs et y a un dessin….
- Est c’est quoi le dessin.
- Mai laisse moi finir.
- Désoler
- C’est un aigle.
- Un aigle tu en ai sur ?
- Oui je sais a quoi ressemble un aigle.
- D’accord je te remercie.
Je suis donc retourner dans le bureau.
- Bon, on a retrouvé le fourreau du katana. D’après la description du tien ce n’est pas celui la. Mais je vais quand même passer chez toi vérifier au cas ou tu m’aurait menti avant.
- Et pourquoi j’aurai fait ça ?
- Je ne sais pas, mais je ne peux éliminer aucune piste. Tu as déjà discuté avec quelqu’un de l’internat à propos de katana ou d’autre arme martial ?
- Non, pas a ce que je me souviens. Et qui pourrait vouloir t’accuser ?
- Là j’ai encore moins d’idées.
- Ou habite tu ?
- A Altkirch.
- Ok je te remercie.
Le lendemain je suis donc aller chez alexandre. C’était une ferme isolée près de la foret. Il y avait du brouillard je ne distinguait pas tout. Quand je sortie de la voiture une ombre était devant moi. Je m’effrayai.
- Excusez moi si je vous aie fait peur. Me dit l’ombre qui été en fait un grand homme.
- Ce n’est pas grave. Vous êtes le père d’Alexandre je suppose.
- Oui que ce passe-t-il ?
- Vous avez entendu parler du meurtre.
- Oui. Et vous soupçonner mon fils ?
- Non je viens juste m’assurer quelques choses. Puis-je voir son katana s’il vous plait.
- Bien sur venez avec moi il est dans sa chambre.
Pour aller dans sa chambre nous avons du traverser toute la cour et tout le couloir.
- voila c’est ici, normalement il est dans l’armoire sur l’étagère d’au dessus.
- Puis-je l’ouvrir ?
- Vous êtes venu pour cela.
- J’ouvris l’armoire. Il set poser normalement vous avez dit. Je ne vois rien.
Il rentre dans la chambre et vérifia.
- nor…nor…normalement il est sur le su…su…support en bois que vous voi…voi…voyez avec le fourreau à co…coter. Bégayât il. Probablement de peur.
- N’ayez pas peur. Savait vous ou il peut être ?
- Non
- Auriez vous une photo, de votre fils avec le katana.
- Oui attendait je vais vous en cher…cher…cher une.
Il revint quelques minutes après.
- voilà.
Alexandre tenait le katana mais on pouvait voir la cordelette or et rouge.
- Vous n’auriez pas une photo ou on voit le katana avec le fourreau ?
- Non je n’en ai pas.
- Aïe. Comment été le fourreau ?
- Il y avait un dragon dessus.
- Et ou lui avait vous acheter. Car il m’a dit que c’est vous qui lui aviez acheté.
- Oui pour noël dernier. Je lui aie acheté à Mulhouse à katart il y a différentes d’armes martiaux.
- Ok je vous remercie vous savez autre chose dessus ? non Alexandre s’y connais plus que moi il avait choisi le modèle.
- D’accord. Votre fils possèdent-il un portable ?
- Oui.
- Pourrai-je avoir son numéro ?
- Oui le voila merci.
Je ressorti et roula e direction du magasin katart. Cela s’annonce mal pour Alexandre, tous les indices l’accable. Voyons voir dans se magasin. Après une demi heure de route je suis arrivé à Mulhouse. Mais Mulhouse et très grand et je ne sais pas du tout ou cela se trouve. Je demandai donc ma route a un passant.
- Excusez moi. Sauriez vous ou se trouve le magasin katart ?
- Oui, vous savez où est la gare ?
- Oui.
- C’est juste à coter.
- Je vous remercie.
- Je vous en pris
Je continuait dons ma route en direction de la gare, effectivement le magasin se trouvait juste à coter.
- Bonjour. Dis-je au vendeur derrière le comptoir. C’était une personne assez âgée.
- Je voudrais un renseignement sur un katana que vous avez vendu.
- Vous en savez quoi ?
- Il a était acheté à noël.
- C’est une des périodes où j’en vends le plus.
- Sur le fourreau il y avait un dragon ou un aigle.
- Vous n’auriez pas d’autre élément, le poids la grandeur exacte le modèle.
Il est 16h00 Alexandre doit être en récréation.
- attendait s’il vous plait.
- Il n’y a aucun problème.
J’appelai donc Alexandre.
- Allô.
- Oui Alexandre ?
- Oui c’est moi.
- C’est Mlle Conrad celle qui s’occupe du meurtre de Matthieu.
- Ah oui je vois.
- J’aurai voulu savoir, tu peux me donner plus de détail sur ton katana.
- Bien sur. Il pèse 1kilo20.
- Quoi ?
- Oui il était très léger. Ensuite la longueur de la lame est de 71cm la longueur total est de 115cm.
- Attend doucement car je note en même temps donc longueur de la lame 71 et total ?
- 115 cm. La lame est en acier carbone forgé à la main. Cela vous suffit ?
- Oui je pense. Par contre j’ai une mauvaise nouvelle. Je n’ai pas vus ton katana chez toi.
- Quoi ? Mais il est ou ? Je ne l’ai pas déplacé de ma chambre. Donc tous pour m’accuser.
- Tant fait pas je m’en occupe merci. Désolé je dois aller en cours.
- Ok.
Bon je retourna au près du vendeur.
- donc il m’a dit qu’il pèse 1kilo20 la lame est en, acier carbone et mesure 71 cm…
- Et le tout 115, il été forgé a la main.
- Mais comment le savais vous.
- Je me rappelle de tout les katanas que j’ai vendu, la plupart son unique car c’est moi m^me qui les aient forgés.
- Ah et pouvait vous me décrire le fourreau ?
- Bien sur. Donc ils est fait de chêne foncé, moyen est clair. Le chaîne clair est moyen on surtout était utiliser pour le dessin qui été un dragon.
- Un dragon vous êtes sur ce n’était pas un aigle ?
- Je sais faire la différence entre un aigle et un dragon mademoiselle. Et sachez également que je fait toutes sortent de dessin mais on ne m’a encore jamais demander de réaliser un aigle qui est le symbole du courage et de la puissance. Le dragon symbole du bien est de la force mais plus souvent demander comme représentation.
- D’accord je vous remercie pour votre aide.
- Mais de rien ce fût un plaisir.
Donc maintenant je sais que ce n’est pas Alexandre. Mais cela peut il être. Bon je vais quand même relever les empreintes de Alexandre. Si c’est une personne extérieure du lycée je pense que ça va être très difficile à trouver. Je suis retourner au lycée et résuma toute l’histoire a la CPE.
- Honnêtement je ne vois pas qui pourrait faire cela. Même Alexandre je le voyais mal tuer quelqu’un surtout depuis qu’il est devenu non violent.
- Oui mais si ce n’est pas quelqu’un du lycée ou de l’internat qui ça peut être ?
- Vous avez regardé dans l’entourage de Matthieu ?
- Il habite près de Besançon. Vous voyer quelqu’un venir jusqu’ici ? Et comment serait il rentrer dans l’internat. Car je suppose que vous fermée tous.
- Bien sur que l’on ferme tous. Déjà pour venir dans l’enceinte du lycée soit faut qu’il soit rentré avant soit il a dû escalader. Ensuite toutes les portes sont fermées. Vu de se point cela ne peut que être une personne de l’internat.
- Je ne vois vraiment qui cela peut être.
tout a d'abord bonjour je m'appelle Merveille j'ai 16 ans et je suis en 1ere st2s.j'ai trouver ton sujet d'invention très intéressant mais a la fin on ne sais pas qui est le coupable
bonjour
C'ets normal qu'il n'y ait pas la fin car le sujet nous avait demander de ne pas mettre la fin. Le sujet date d'il y a un an donc depuis j'avais re moduler le texte et j'ai recu ma note qui était de 17. Les personnes qui m'avauit lu veulent savoir la suite je suis entrain de l'écrire après si cela t'interresse je peux toujour t'envoyer le texte final et la suite. Merci quand meme pour ta reponse.
Message édité par warandlove le 13-01-2009 à 08:15:08
De belles et bonnes idées mais quel dommage d'écrire comme si vous écriviez un texto sur votre portable. Une épreuve de français est un devoir de style ! les connaissances et les idées ne suffisent pas il faut savoir écrire correctement et surtout sans faute !
Un conseil : apprenez à écrire le français correctement lisez et enrichissez de vocabulaire
Il y a du "boulot" : vous faites des fautes à tous les mots
Bon courage
lisez je fait que ça. Et désolé pour les fautes, c'été un essai ou ont me corrige encore apès, c'est qqch que j'avais vite écris et perso je préferes les maths et je deteste le français chacun son truc.
Et remonter un sujet qui date je pense pas que sa sert a beaucoup