devoir de sciences physiques
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
bonjour, je suis nouveau sur ce forum, et j'ai justement besoins d'aides,
ce sont des exercices qui tournent autour des atomes(masse,nucléons... )et aussi l'étude du spectre (étoile, constellation...).
"Merci d'avance car votre aides mes très précieuse"
exercice 1 :
Soit un atome dont le noyau contient 30 neutrons et a une charge totale
égale à +4,0.10^-18C.
Données : La charge élémentaire est : e= +1,6.10^-19C.
1-quel est le numéro atomique du noyau ?
-> Ça j'ai trouvé en divisant la charge totale par la charge élémentaire, est je trouve 25.
2-Quel est son nombre de nucléons ?
3-Combien cet atome comporte t-il d'électrons ?
4-Quelle est sa masse ?
Exercice 2 :
ce sont des exercices qui tournent autour des atomes(masse,nucléons... )et aussi l'étude du spectre (étoile, constellation...).
"Merci d'avance car votre aides mes très précieuse"
exercice 1 :
égale à +4,0.10^-18C.
-> Ça j'ai trouvé en divisant la charge totale par la charge élémentaire, est je trouve 25.
4-Quelle est sa masse ?
Exercice 2 :
Autres pages sur : devoir sciences physiques
Lassé par la pub ? Créez un compte
Exercice 2 :
Le butanal est une molécule présente dans le beurre.Il a pour formule :
CxHyOz.
1-Sachant que sa masse molaire est de 72g.mol-1 et que les % en masse des atomes sont :
66,67 % pour le carbone, 11,11 % pour l'hydrogène et 22,22 % pour l'oxygène, retrouver la formule brute.
2-Quelle est la quantité de matière de butanal dans 1,0 g de butanal ?
3-Combien y a t-il de molécules de butanal dans 1,0 g de butanal ?
CxHyOz.
1-Sachant que sa masse molaire est de 72g.mol-1 et que les % en masse des atomes sont :
66,67 % pour le carbone, 11,11 % pour l'hydrogène et 22,22 % pour l'oxygène, retrouver la formule brute.
exercice 1 :
égale à +4,0.10^-18C.
N'oublie pas de justifier en précisant qu'un atome est électriquement neutre
Si tu connais le numéro atomique et le nombre de neutrons, y'a plus qu'a regarder ton cours...
Un atome est électriquement neutre...
4-Quelle est sa masse ?
Tu la connais si tu connais le nombre de nucléons: masse du noyau= masse d'un nucléons x nombre de nucléons
égale à +4,0.10^-18C.
N'oublie pas de justifier en précisant qu'un atome est électriquement neutre
Si tu connais le numéro atomique et le nombre de neutrons, y'a plus qu'a regarder ton cours...
Un atome est électriquement neutre...
4-Quelle est sa masse ?
Tu la connais si tu connais le nombre de nucléons: masse du noyau= masse d'un nucléons x nombre de nucléons
M(butanal) = 72 g.mol-1, donc:
C(C) = M (butanal) x %(C)
AN: = 72 x 66.67/100 = 48 g.mol-1
C(H) = M(butanal) x %(H)
AN: = 72 x 11.11/100 = 8 g.mol-1
C(O) = M(butanal) x %(O)
AN: = 72 x 22.22/100 = 16 g.mol-1
x = C(C) / M(C) = 48/12 = 4
y= C(H) / M(H) = 8/1 = 8
z= C(O) / M(O) = 16/16 = 1
Donc butanal à pour formule C(4)H(8)O
C(C) = M (butanal) x %(C)
AN: = 72 x 66.67/100 = 48 g.mol-1
C(H) = M(butanal) x %(H)
AN: = 72 x 11.11/100 = 8 g.mol-1
C(O) = M(butanal) x %(O)
AN: = 72 x 22.22/100 = 16 g.mol-1
x = C(C) / M(C) = 48/12 = 4
y= C(H) / M(H) = 8/1 = 8
z= C(O) / M(O) = 16/16 = 1
Donc butanal à pour formule C(4)H(8)O
Exercice 2 :
CxHyOz.
tu connais sa masse molaire, et dans ton livre tu peux trouver la masse molaire de chacun des éléments (carbone, hydrogène, oxygène)
t'as plus qu'a connaitre quel "proportion" de masse représente chaque élément.
Par exemple, pour le carbone: il y a 66,67% de carbone
66,67% de 72=48 et tu divises par la masse molaire de l'élément 48:12 = 4 donc x=4
tu connais la masse et la masse molaire, dans ton cours y doit y avoir qté de matière=masse/masse molaire
tu sais combien ya de moles d'après le 2. Si tu sais combien ya de molécules dans une mole, tu pourras répondre à la question...
CxHyOz.
tu connais sa masse molaire, et dans ton livre tu peux trouver la masse molaire de chacun des éléments (carbone, hydrogène, oxygène)
t'as plus qu'a connaitre quel "proportion" de masse représente chaque élément.
Par exemple, pour le carbone: il y a 66,67% de carbone
66,67% de 72=48 et tu divises par la masse molaire de l'élément 48:12 = 4 donc x=4
tu connais la masse et la masse molaire, dans ton cours y doit y avoir qté de matière=masse/masse molaire
tu sais combien ya de moles d'après le 2. Si tu sais combien ya de molécules dans une mole, tu pourras répondre à la question...
2) n(butanal) = m ( C(4)H(8)O ) / M ( C(4)H(8)O )
= m ( C(4)H(8)O ) / 4M(C) + 8M(H) +M(O)
AN: = 1 / 4x12 + 8x1 + 16
= 1.4 .10^-2 mol
3) Une fois avoir trouver n la quantité de matière dans 1,0g de butanal.
N(molécules) = n x Na
Avec Na nombre d'Avogadro = 6.02.10^23
N( C(4)H(8)O ) = n (butanal) x Na
AN: = 1.4.10^-2 x 6.02.10^23
= 8.4 .10^21 molécules de butanol
= m ( C(4)H(8)O ) / 4M(C) + 8M(H) +M(O)
AN: = 1 / 4x12 + 8x1 + 16
= 1.4 .10^-2 mol
3) Une fois avoir trouver n la quantité de matière dans 1,0g de butanal.
N(molécules) = n x Na
Avec Na nombre d'Avogadro = 6.02.10^23
N( C(4)H(8)O ) = n (butanal) x Na
AN: = 1.4.10^-2 x 6.02.10^23
= 8.4 .10^21 molécules de butanol
Ton autre exo: ?
Le sulfate de cuivre est un solide bleu quand il est pentahydraté.Sa formule chimique est alors : CuSo4,5H2O.
1)Indiquer les noms des éléments chimiques présents dans le sulfate de cuivre pentahydraté
2)Indiquer le nombre d'atomes de chaque élément présent.
3)Calculer le pourcentage en nombre d'atomes de chaque élément présent.
4)Calculer le pourcentage en masse de chaque élément présent.
5)Calculer le pourcentage en masse du sulfate de cuivre anhydre dans le sulfate de cuivre pentahydraté.
Le sulfate de cuivre est un solide bleu quand il est pentahydraté.Sa formule chimique est alors : CuSo4,5H2O.
1)Indiquer les noms des éléments chimiques présents dans le sulfate de cuivre pentahydraté
2)Indiquer le nombre d'atomes de chaque élément présent.
3)Calculer le pourcentage en nombre d'atomes de chaque élément présent.
4)Calculer le pourcentage en masse de chaque élément présent.
5)Calculer le pourcentage en masse du sulfate de cuivre anhydre dans le sulfate de cuivre pentahydraté.
non pas exactement c'est plutôt sur la lumière cette fois ci, plus dur, daileur je comprend rien !
et le problème, c'est qu'on me présente un schéma avec les positions relatives de raies...
énoncé :
Véga est une étoile de la constellation de la lyre.
L'étude de son spectre montre quelle comporte plusieurs raies d'absorption dans le bleu.
schémas (je fais du mieux que je peux):
(nm)->
----------------------------------------------------------------------------------------
| | | | | | |
----------------------------------------------------------------------------------------
400 | |700
(si vous arriver à comprendre --")
--------------------------------------------
Sur cet enregistrement, la longueur d'onde est une fonction affine de l'abscisse d'une raie.
le tableau ci-dessous donne les longueurs d'onde (en nm) des raies d'émissions de l'hydrogène et de l'hélium.
----------------------------------------------
Hydrogène | 398 | 410 | 434 | 486|
Hélium | 380 | 403 | 414 | 447|
-----------------------------------------------
1- Véga possède-t-elle une atmosphère ? justifier la réponse
2-Proposer une méthode pour montrer si ces raies d'absorption sont celles de l'hydrogène ou celles de l'hélium.
3-Le spectre continu de Véga correspond à une étoile dont la température de surface est de l'ordre de 9000 ° C .
Quelle est la couleur de l'étoile : jaune, blanche,rouge ou bleue ?
la il me présente un tableau avec fréquence (x 10^14Hz) :
4 4.9 5.1 5.3 6.0 6.7 7.5
Couleur:
rouge orangé jaune vert bleu violet
longueur d'onde dans le vide (nm):
780 610 590 570 500 450 380
un peu dur pour moi ....
et le problème, c'est qu'on me présente un schéma avec les positions relatives de raies...
énoncé :
L'étude de son spectre montre quelle comporte plusieurs raies d'absorption dans le bleu.
(nm)->
| | | | | | |
400 | |700
(si vous arriver à comprendre --")
Sur cet enregistrement, la longueur d'onde est une fonction affine de l'abscisse d'une raie.
le tableau ci-dessous donne les longueurs d'onde (en nm) des raies d'émissions de l'hydrogène et de l'hélium.
2-Proposer une méthode pour montrer si ces raies d'absorption sont celles de l'hydrogène ou celles de l'hélium.
3-Le spectre continu de Véga correspond à une étoile dont la température de surface est de l'ordre de 9000 ° C .
Couleur:
un peu dur pour moi ....
énoncé :
(nm)->
| | | | | | |
400 | |700
(si vous arriver à comprendre --" )
essaye de voir si tu retrouve des raies d'absorption correspondant aux raies d'emission de H ou He.
Je sais pas en quelle classe tu es, mais tu peux par exemple "filtrer" le spectre entrant.
Je m'explique: si les raies d'absorption sont celle de H et qu'on fait passer le rayonnement incident dans un gaz He, le spectre présentera de nouvelles raies, alors que si les raies etaient deja celle de He, elles se superposeront et on n'en verra pas de nouvelles
Couleur:
la tu peut utiliser la loi de Wien qui dit longueur d'onde (en m)= constante(2,9*10^-3)/T (en K)
D'après T en kelvin, tu trouve la longueur d'onde et avec ton tableau tu vois a quelle couleur ça correspondMais tu a peut etre vu d'autres formules en cours car là pas besoin de la fréquence... il est censé représenter quoi le tableau des frequences?
(nm)->
| | | | | | |
400 | |700
(si vous arriver à comprendre --" )
essaye de voir si tu retrouve des raies d'absorption correspondant aux raies d'emission de H ou He.
Je sais pas en quelle classe tu es, mais tu peux par exemple "filtrer" le spectre entrant.
Je m'explique: si les raies d'absorption sont celle de H et qu'on fait passer le rayonnement incident dans un gaz He, le spectre présentera de nouvelles raies, alors que si les raies etaient deja celle de He, elles se superposeront et on n'en verra pas de nouvelles
Couleur:
la tu peut utiliser la loi de Wien qui dit longueur d'onde (en m)= constante(2,9*10^-3)/T (en K)
D'après T en kelvin, tu trouve la longueur d'onde et avec ton tableau tu vois a quelle couleur ça correspondMais tu a peut etre vu d'autres formules en cours car là pas besoin de la fréquence... il est censé représenter quoi le tableau des frequences?
Citation :
la tu peut utiliser la loi de Wien qui dit longueur d'onde (en m)= constante(2,9*10^-3)/T (en K)D'après T en kelvin, tu trouve la longueur d'onde et avec ton tableau tu vois a quelle couleur ça correspond mais tu a peut être vu d'autres formules en cours car là pas besoin de la fréquence... il est censé représenter quoi le tableau des fréquences?
Bah justement, ce n'est pas dit, il me case le tableau sans vraiment savoir le rapport, pour la loi de Wien sa m'éclaire pas vraiment en faite,
du moins je ne comprends pas ce que ça signifie.
En faite en regardant le tableau :
- plus la fréquence est basse plus la couleur est dans les ton rouge, donc couleur chaude .
-plus la fréquence est forte, plus la couleur est dans les ton bleu, violet,
donc couleur froide .
Ensuite c'est cette colonne d'onde dans le vide ...(elle est en nm)
Pareil au début (avec couleur chaude et fréquence faible),
les longueurs d'ondes sont longues, à la fin, c'est le contraire.
Sinon par rapport à la première question :
Citation :
essaye de voir si tu retrouve des raies d'absorption correspondant aux raies d'emission de H ou He. Comment on peut savoir si elles correspondent ou non ?
C'est par rapport au schéma de l'enregistrement ?
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumDevoir Maison de physique a rendre pour demain..Aidez moi s'il vous plait.
- ForumDevoir physique
- ForumDevoir de Physique Chimie ( 3 ème )
- ForumDevoir maison physique 3eme.
- ForumSciences physiques 3eme
- ForumDevoir maison de Physique
- ForumDevoir maison physique 3eme.
- ForumDevoir physique chimie j ai besoin d aide je ne comprends rien merci
- ForumDevoir maison de physique URGENT
- Voir plus