Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Infos sur un métier : Chercheur Informatique

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Salut je suis en seconde et je suis en stageà l'inserm, dans la recherche médicale. Ca me plait bien mais j'aimerais savoir s'il existe des metier du genre "chercheur informatique", sans rapport avec la médecine, mais toujours dans la recherche; et quelle est la voie royale pour les études.
Mercii ! :D 

> .Comme tu le demandais , le sondage a été enlevé.
Lassé par la pub ? Créez un compte

Les 3 ans de thèses apres l'école d'ingé correspondent au doctorat ... Durant cette période tu va faire une études (des recherches) sur un thème de l'informatique.

Mais dans tout les cas tu en as pour 8ans.

Pour la recherche perso je prendrais plutot la Fac car ca formation durant les 5 premières années reste plus théorique dans le domaine de l'informatique et c'est un plus pour faire de la recherche plus tard. L'école d'ingé va d'avantage se tourner vers l'entreprise ... formant avant tout des personnes opérationnelles pour le monde du travail (un peu différent de la recherche ... meme si c'est du travail :p ).

Mais il faut savoir (et une personne s'occupant de conseil en ressources humaines et travaillant beaucoup avec des doctorats nous l'a encore répété cet après-midi), le monde de la recherche est un domaine qui est relativement bouché ... et généralement tu va faire aussi de l'enseignement en plus de la recherche ... ce qui pose problème car de nombreuses personnes arrive a 26-27 ans à la fin de leur doctorat, travail quelques années sur un domaine avant de se lacer et là galère pour a 30-35 ans trouver un boulot dans une entreprise lorsque tu as passé les 5-10 dernières années de ta vie a bosser sur un point bien précis (par exemple sur des algorithmes de cryptages) et que tu veu trouver quelque chose...

Salut, je confirme ce qui a été dit, l'université est bcp plus adaptée pr faire de la recherche que les écoles d'ingé (aux exceptions près).

Cela dit, faire une prépa avant peut te permettre de rentrer à l'ENS (Ecole Normale Supérieure) qui est la voie royale pr faire de la recherche d'autant plus que tes études sont rémunérées à partir de bac+3, mais le concours est très sélectif. Après si tu réussis à intégrer une école genre polytechnique, mines de Paris, il est clair que toutes les portes te seront ouvertes, même si à la base ce n'est pas fait pour former des chercheurs.

Ne perds pas de vue qu'un chercheur est moins bien payé qu'un ingénieur en France et qu'il est difficile de trouver un poste.

Si tu veux qques renseignements sur l'ENS, tu peux poser des questions ici ou en MP, par contre je n'y étudie pas dans le domaine de l'informatique.

Bon courage.

Oui c'est sur que vu le niveau il y a un gros potentiel de chercheurs en herbe mais bon je pense qu'avec un diplôme de ce genre je préfèrerais faire une carrière dans le privé ... mais de toute façon je ne suis pas fait pour la recherche :p 
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde