exo de math-vecteur
Forum Etudes / Travail : exo de math-vecteur
Bonjour à tous!
Alors voila j'ai un problème sur un exo de math que je n'arrive pas du tout à faire donc s'il vous plait aidez moi.
Je vous donne l'enoncé:
Soient A,B,C,D quatre points non alignés.
1)Construire le point M tel que AM=(1/2)AB + AC - BC
2)Construire le point N tel que AN=AD - (1/2)BA -AC
3)Démontrer que NM=AC + DB
Merci beaucoup d'avance
Bonjour,
Il faut juste savoir qu'en vecteurs, AB = -BA
et que tu peux décomposer et recomposer comme tu veux (il suffit d'avoir le même point de départ et le même point d'arrivée) : AB = AC+CD+DB etc.
Pour les constructions, ça te pose aussi problème ?
Et pour la question 3), tu commences par NM=NA+AM, et tu remplaces par les égalités des questions 1) et 2) ; puis tu vois tout ce qui peut se simplifier.
Ceci étant, je trouve NM=AB+DC et pas AC+DB
Répondre à Glublutz
Merci pour ces explications mais j'aurais également souhaité avoir des explications pour les constructions???
merci beaucoup
Ok, j'essaie de faire un truc clair et je te scanne ça.
Répondre à Glublutz
Bon, voilà l'image (pour la 1ère construction ; à toi de faire pareil pour la 2ème) :
(Je ne sais pas si ça sera assez lisible ; au cas où je l'ai aussi chargée en plus grand, voilà le lien : http://img138.imageshack.us/img138/171/prov005hj7.jpg)
(Edit : et voyant que j'avais pas pris la qualité la plus terrible, le revoilà en un peu plus lisible : http://img523.imageshack.us/img523/6274/prov008gj0.jpg)
Remarque : je t'ai tout mis pour que tu voies comment se faisait la construction dans le cas général.
Pour ton exo précisément, tu peux aussi remarquer que (en vecteurs) -BC=CB donc AC-BC=AC+CB=AB
et comme AM=(1/2)AB+AC-BC, ça te fait AM=(1/2)AB+AB
AM=(3/2)AB
ce qui rend la construction plus facile !
Message édité par Glublutz le 20-02-2008 à 18:47:10
Répondre à Glublutz
J'aime ton écriture Glublutz, tu m'écris une lettre ?
Répondre à Grandefolle
Y'a quà demander :
Répondre à Glublutz
J'suis sous le charme
(En apparté, si t'es vraiment instit', faudra que j'te pose des questions via MP)
Répondre à Grandefolle
Euh... Non, c'est juste l'application pour écrire qui y ressemblait.
(Mais il y en a une ou deux dans mes connaissances, si besoin je peux transmettre les messages)
Répondre à Glublutz
Il y a 641 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.