Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

dissertation sur l'autobiographie

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour à tous.

Voilà je suis en 1re L et je flanche sur un sujet de dissertation qui me prend la tête depuis déjà une semaine (en plus, les vacances n'aident pas vraiment à être motivée !).
Bref, le sujet se base sur une citation du roman autobiographique de Flora Groult, Mémoires de moi.

Flora Groult écrit "Rien ne m'amuse autant, je veux dire ne m'intéresse, ne me garde en haleine, comme le récit de la vie des autres. Une autobiographie, c'est un des plus parfaits effets de l'art, à mes yeux." Qu'en pensez vous ?

Mon prof nous à dis de faire un plan en trois parties

1) elle a raison
=> là il faut définir les mots que j'ai souligné et dire pourquoi l'autobio' "intéresse", "garde en haleine" etc ... ce qui me fait trois paragraphes.
2) elle a tort
=> en gros c'est le contraire du 1)
et enfin
3) le problème n'est pas là, ce qui donne un aspet ennuyeux ou pas à un récit autobiographique c'est la façon dont il est écrit.

N'étant pas une fervante admiratrice de l'autobio (surtout qu'en ce moment je lis les Confessions de Rousseau et c'est pas ce qui me passionne le plus), j'aurais tendance à avoir des idées pour la partie 2) et 3) mais pas pour la 1).
Donc si vous avez des idées, je suis tout à fait preneuse !
Merci beaucoup et à bientôt j'espère

Autres pages sur : dissertation autobiographie

Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut,

Tout dépend d'abord si tu aimes l'auteur, alors cela t'intéressera de savoir sa vie si c'est le cas, et si au contraire tu ne l'apprécies pas, son autobiographie justifiera les écrits de l'auteur (Rousseau se justifie dans ses Confessions).
De même, si tu n'as aucune idée de qui c'est, son autobiographie peut te donner envie de lire ses écrits.
Et de toutes manières, nul besoin d'avoir lu la bibliographie d'un type pour apprécier le témoignage de sa vie.
Ensuite, pourquoi cela serait intéressant ? Peut-être parce que l'écrivain, celui qui manie si bien les mots, met ses derniers au service du souvenir, se dénude, se confie devant tant de lecteurs, sous un instant de complicité entre les pages ...
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde