Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > DM de Math BTS très très urgent (au mois des éxplications) svp

DM de Math BTS très très urgent (au mois des éxplications) svp

Forum Etudes / Travail : DM de Math BTS très très urgent (au mois des éxplications) svp

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Equa. Diff du 1er ordre:
I) 1° Soit l'équation différentielle y'-y=x²

Donner la solution générale de cette équation (on pourra rechercher une solution particulière sous la forme d'un polynôme du second degré)

2° On réalise une expérience pour laquelle les conditions initiales sont: y=0 pour x=0.
Donner l'expression de la solution de l'équation vérifiant ces confitions. On notera f cette solution.

II) 1° Soit l'équation différentielles (E): x(1+x²)y'-y=x^3
a) Montrer qu'il existe deux constantes réelles a et b telles que, pour tout réel non nul x:

1/x(1+x²)=a/x + bx/x²+1

b) Résoudre sur R* l'équation différentieles (Eo): x(1+x²)y'-y=0

c) Trouver une solution particulière de (E) de la forme y=ax+b ,
a et b étant des réels à determiner

d) En déduire la solution générale de (E)

e) Trouver la solution particulière f de (E) vérifiant : f'(0)=2

Voilà c'est déjà pas mal, merci de me répondre rapidement

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

I°)
1) C'est pas bien méchant
Tu dois connaitre la forme des solutions de l'équation homogène associée...
La soution particulière, cherche là ss la forme d'un polynome du second degrès...c à d pose p(x)=ax²+bx+c et trouve des conditions (en "injectant p dans l'EDO)sur a,b,c qui permettent de faire que p soit une solution.

2) L'espace des solutions forme un espace affine dont la direction est de dimension 1...étant donné que tu as une condition initiale, tu as la solution du pb (en gros, il faut trouver la constante)

II)
1) Remets au meme dénominateur le membre de droite et identifie : c'est toujours pareil !!!

b) Cherche une solution sous la forme exp(f(x)) : il te faudra déterminer f

c) injecte ax+b dans l'EDO et trouve des conditions sur a et b pr que l'EDO soit vérifiée

d) Il faut retrouver la structure d'espace affine...maintenant que tu as une solution particulière et la solution homogène...ca devrait aller

e) simple application....

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

Ok merci je vais essayer de faire mon DM avev tes conseils, mais pour la solution générale du I)1° j'ai vraiment du mal à décollé, le reste ca devrait allé.

Message édité par Sebonoo le 18-02-2008 à 17:58:22
Répondre à Sebonoo

1) Solution homogène : y(x)=k*e^x où K est un réel
Solution particulière : P(x) le polynome de degrés 2
Solution générale : K*e^x + P(x)

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

Je vois pas comment arrivé à cette forme, y'a une démarche à suivre que j'arrive pas à comprendre

Répondre à Sebonoo

y'-y=x² (E)

Considérons l'EDO y'-y=0 (H)

Soient f et g deux solutions de (E), alors par linéarité, f-g est solution de (H) (simple à vérifier)

donc il existe K un reel tel que f(x)-g(x)=K*e^x

- On cherche un polynome de degré 2 solution de (E)
P(x)=ax²+bx+c

P'(x)-P(x) = ax² + (2a-b)x + (b-c)

donc P'(x)-P(x)=x² a condition que a=1, b=2,c=2
Donc P(x)=x²+2x+2 esst une solution de (E)

- Or, sachant que P(x) est solution de (E) posons g(x)=P(x)
On en déduit que f(x)=K*e^x + P(x) où K est un reel qui sera a determiner en fct des conditions initiales.

Répondre à abel_b

C'est bon j'ai réussi à trouvé le résultat (enfin j'espere :) )

Répondre à Sebonoo

Au fait, "EDO" ca signifie quoi?

Répondre à Sebonoo

Equation Différentielle Ordinaire

Répondre à abel_b
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > DM de Math BTS très très urgent (au mois des éxplications) svp
Aller à :

Il y a 318 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens