Salut,
Alors une fois que tu as ta clé, tu peux essayer de "réparer Windows Vista" d'apres cet article :
http://www.vista-xp.fr/forum/topic428.html
"Ce tuto permet de faire une réparation de Vista tout en conservant ses fichiers et logiciels personnels"
"Après réparation du système d'exploitation, il sera nécessaire de réactiver Vista auprès de Microsoft."
Si ça fonctionne belle et bien tu pourras avoir un Windows Activé avec une vraie clé. (j'ai jamais essayé)
Maintenant une reinstallation propre est pas une mauvaise idée (avec formatage), si tu as ce qu'il faut pour sauvegarder tes fichiers importants, sur un autre disque dur interne (sachant qu'un seul sera formaté pour Accueillir Windows) ou externe . La plupart des logiciels pouvant être reinstaller en les téléchargeant ou en les installants avec tes CD.
Compte 200e pour Vista Integrale Oem et 112e pour Vista Familial Premium Oem ( Cd + clé)
Prix identique pour leurs versions 64 et 32 bits.
"Rappelons que le principal intérêt théorique de Windows Vista 64 bits réside dans le fait de pouvoir adresser plus de 4 Go de mémoire vive. Le passage à la version 64 bits pourrait donc se justifier lorsque l'utilisation de 4 Go de mémoire ou plus deviendra une réelle nécessité."
http://www.clubic.com/actualite-68329-windows-vista-det...
Je trouve pas d'article serieux sur les Differences entre 32 et 64 bits (si quelqu'un peux approfondire)
J'utilise Vista integrale 64 bits je n'ai pas de materiel non reconnu, ou sans drivers. Pas de jeux non compatible etc. Aucun problème.
Proco Intel et CG Nvidia comme toi. Si tu comptes passer en 64 Bits verifie surtout tes péripheriques, genre imprimantes.
C'est là le soucis majeur, certains fabricants ne proposent pas toujours des pilotes 64 bits.
Si tu prends une version 64 bits je ne pense pas qu'il y ai de risque, tu peux reinstaller une version 32 bits grace à ton DVD de vista que tu as déjà (qui doit être en 32 bits) en cas de problèmes. La clé doit être valide pour une version 32 ou 64 bits.