Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

1ere dissertation svp

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

bonjour a tous, voila j'ai une dissertation a faire et je ne sais pas comment m'y prendre mes questions sont que dois je mettre dans l'intro ( dois je présenter le livre, ensuite reformuler la question et après annoncer la thèse?)
quelle forme de plan dois je faire (si c'est thèse + argument ou thèse + antithèse.
LE SUJET est: enquoi le livre claude gueux de v hugo est il un apologue? vous rédigerez une dissert avec problématique, thèse ,argument et exemple pris dans le texte
merci pour votre aide

Autres pages sur : dissertation svp

Lassé par la pub ? Créez un compte

Salur.

Alors déja je te conseille de chercher la définition d'un apologue --->http://fr.wikipedia.org/wiki/Apologue
Donc ca répond un peu à ce que tu doit mettre ds l'intro.
Tu présente rapidement (en effet ) le livre genre quand il est paru, le contexte historique etc... + plan + problématique (question reformulée ca passe ;) ).

Le plan si tu n'as pas eu d'indication tu en a plusieurs :http://www.site-magister.com/dissert.htm
Ce qui n'est pas bon ds :
Citation :
(si c'est thèse + argument ou thèse + antithèse.

c'est que ds chaque parti tu devra avoir des arguments : si tu coisis thèse-antithèse - synthèse (peut être ds la conclusion)
tu devra plutot faire:
thèse(arguments)-antithèse(arguments-synthèse (tu reprend tes arguments et tu peux en rajouter).

Mais je ne toruve pas ce plan le plus pertinent.

Parce que la ca va faire
I) CG est un apologue
II) CG n'est pas un apologue.

j'ia pas le tps de te dire plus :/ 

JE te laisse mp moi si tu as d'autrs questions

a pluch

merci firebird pour tes pécisions j'y vois déja un peu plus clair
l'intro ok j'ai capté

pour le plan je pensais faire plutot un plan analytique puisqu' en fait je dois prouver (si j'ai bien compris le sujet) que ce livre est un apologue. je ne dois donc pas faire antithèse
je fais

intro

plan avec thèse arguments et exemples pris dans le livre
conclusion synthèse et oouverture sur une autre question peut etre

par contre pour les differentes parties du plan c'est un peu plus compliqué j'ai peur de me planter

1) pourrais tu stp me définir l'apologue avec tes mots a toi car je ne suis pas sure d'avoir bien compris sa signification

2) est ce que les différentes parties du plan doivent correspondre aux différents arguments que je trouve dans le livre pour prouver que ce livre est un apologuE?

3) les arguments que je dois choisir c'est trouver les argument que hugo donne contre la peine de mort ou si c'est démontrer que c'est un récit narratif tendant a prouver que cela parle d'une vérité générale et que l'auteur cherche a faire passer une idée?

'autre part je ne sais pas si j'ai bien compris la définition apologue
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde