Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

SVT 1èS: complexité relations phéno/génotype

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Jai une dissertation à faire pour lundi. Je suis en 1èS. J'ai vraiment besoin d'aide: j'ai besoin de remonter ma moyenne!!!

Voila le sujet:
Complexité des relations entre génotype et phénotype
En vous appuyant sur des exemples simples et concrets, montrez d'une part que le génotype n'est pas toujours déductible de l'observation d'un phénotype et d'autre part que la connaissance d'un génotype ne permet pas nécessairement de prédire le phénotype.

Voilà, j'espère que vous avez des pistes pour moi... :) 
Lassé par la pub ? Créez un compte

BONJOUR !!! déjà (quand on est poli)

Premierement, je suppose que tu as du voir que le code génétique (l'adn qui code pour des acides aminées et qui elles meme forment les protéines : les caractères) est redondant et qu'ainsi, un codon (3 bases : exemple : AUG) et un autre codon différent peut coder pour une même protéine.

voilà je t'ai mis sur la piste

salut,

Je vais te donner des exemples plutot que d'expliquer vraiment. Parce exemple tu vois un lapin noir donc son phénotype est : [Noir] mais son génotype peut très bien être (N//N) ou (N//X) "x" étant n'importe quel autre couleur... donc le génotype n'est pas déductible de l'observation du phénotype.

Pour le génotype : Si tu as par exemple un lapin ayant pour génotype (N//B) ou "B" est la couleur blanche tu ne peux pas savoir si ton lapin est blanc, noir ou d'une autre couleur ... à moins de connaitre le dominant et le récessif !

Bien sur ce ne sont que quelques exemples parmi pleins d'autres ;) 

Voilà une piste.

PS: N'oublies pas que tu dois dans une dissertation donner des idées qui doivent être argumentées et donner au moins un exemple par idée. ;) 

Bon courage.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde