Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > SVT 1èS: complexité relations phéno/génotype

SVT 1èS: complexité relations phéno/génotype

Forum Etudes / Travail : SVT 1èS: complexité relations phéno/génotype

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Jai une dissertation à faire pour lundi. Je suis en 1èS. J'ai vraiment besoin d'aide: j'ai besoin de remonter ma moyenne!!!

Voila le sujet:
Complexité des relations entre génotype et phénotype
En vous appuyant sur des exemples simples et concrets, montrez d'une part que le génotype n'est pas toujours déductible de l'observation d'un phénotype et d'autre part que la connaissance d'un génotype ne permet pas nécessairement de prédire le phénotype.

Voilà, j'espère que vous avez des pistes pour moi... :)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

BONJOUR !!! déjà (quand on est poli)

Premierement, je suppose que tu as du voir que le code génétique (l'adn qui code pour des acides aminées et qui elles meme forment les protéines : les caractères) est redondant et qu'ainsi, un codon (3 bases : exemple : AUG) et un autre codon différent peut coder pour une même protéine.

voilà je t'ai mis sur la piste

------------------------------ Mon pseudo : Chui un mec mais je parle bcp => on me surnome comme ca !
Mon PC : ASUS A8N-SLI32 - Deluxe / ASUS Nvidia 8800GTS / AMD X2-4200+
2 Go Corsair / 1 DD WESTERN DIGITAL Raptor 10000 trs + 1 DD 120Go SATA Maxtor + 1 DD externe WD 250Go.
Répondre à Chti-Piplette

salut,

Je vais te donner des exemples plutot que d'expliquer vraiment. Parce exemple tu vois un lapin noir donc son phénotype est : [Noir] mais son génotype peut très bien être (N//N) ou (N//X) "x" étant n'importe quel autre couleur... donc le génotype n'est pas déductible de l'observation du phénotype.

Pour le génotype : Si tu as par exemple un lapin ayant pour génotype (N//B) ou "B" est la couleur blanche tu ne peux pas savoir si ton lapin est blanc, noir ou d'une autre couleur ... à moins de connaitre le dominant et le récessif !

Bien sur ce ne sont que quelques exemples parmi pleins d'autres ;)

Voilà une piste.

PS: N'oublies pas que tu dois dans une dissertation donner des idées qui doivent être argumentées et donner au moins un exemple par idée. ;)

Bon courage.

Répondre à micka35
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > SVT 1èS: complexité relations phéno/génotype
Aller à :

Il y a 2044 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens