Chimie : oxydoréduction et évolution spontanée d'un système chimique
Forum Etudes / Travail : Chimie : oxydoréduction et évolution spontanée d'un système chimique
Bonjour à tous,
je bloque sur le début d'un exercice de chimie, je suis dans le chapitre "évolution spontanée d'un système chimique" donc on a beaucoup travaillé avec les acides/bases et là je suis un peu perdue avec les oxydoréductions surtout que c'est avec des réactifs peu utilisés.
On nous donne la demi équation : AgBr + e- = Ag+Br-
Et il faut trouver celle associée au couple AH2/A (hydroquinone/benzoquinone)
Et ensuite en déduire l'équation de la réaction d'oxydoréduction qui conduit à la formation d'argent.
Je sais pas si c'est bon mais moi j'ai trouvé ça comme demi équation : AH2+2e- = A+2H-
Parce qu'après ça me donne une équation bizarre et pour la suite de l'exercice je trouve un quotient de réaction anormal...
Si vous voulez je peux vous scanner la page.
Merci beaucoup d'avance !
Message édité par petitedameblanche le 16-02-2008 à 10:50:17
Salut,
déjà il doit y avoir une erreur dans ton énoncé car c'est impossible davoir AgBr + e- = Ag+Br : et ton électron il est passé où?
Mon PC : ASUS A8N-SLI32 - Deluxe / ASUS Nvidia 8800GTS / AMD X2-4200+
2 Go Corsair / 1 DD WESTERN DIGITAL Raptor 10000 trs + 1 DD 120Go SATA Maxtor + 1 DD externe WD 250Go.
Répondre à Chti-Piplette
C'est bon j'ai édité mon message, hier soir j'ai réussi à trouver l'équation, qui je pense, est : 2AgBr+A+2H- = AH2+2Ag+2Br-
Je vous scanne l'énoncé.
Car à la question 2, il parlent d'ions oxonium, mais on ne les a pas dans l'équation ! Or on en a besoin pour la question 5.
Comment on peut faire ?
Merci d'avance.
S'il vous plaît ! Si je n'ai pas de réponse à ma question je ne peux pas avancer dans l'exercice...
Merci.
Salut,
alors pour ta première question tu proposes quoi ?
Je vais essayer de faire l'exo chez moi et je te scannerai la solution mais dis moi ce que tu as fait
Message édité par Chti-Piplette le 16-02-2008 à 13:59:34
2 Go Corsair / 1 DD WESTERN DIGITAL Raptor 10000 trs + 1 DD 120Go SATA Maxtor + 1 DD externe WD 250Go.
Répondre à Chti-Piplette
Pour la demi équation ?? J'ai trouvé AH2+2e- = A+2H- mais je me demande si c'est pas plutôt AH2 = A+2H+ + 2e- ??
si la 1ère est bonne l'équation serait : 2AgBr+A+2H- = AH2+2Ag+2Br-
si c'est la 2ème : 2AgBr+A+2H+ = AH2+2Ag+2Br-
Mias dans aucune l'ion oxonium n'apparaît...
pour la 1ere equation c'est bien :
AH2 =A + 2H+ + 2e-
on a donc aussi AgBr + e- = Ag + Br- (x2)
AH2 = A + 2H+ + 2e-
Répondre à Chti-Piplette
Ah ok merci ! Et donc H+ , c'est pareil que l'H3O+ ?
Oui voilà
il suffit d'équilibrer avec de l'eau lol
regarde :
2AgBr + AH2 = 2Ag + 2Br- + A +2H+
<=> 2AgBr + AH2 + H2O = 2 Ag + 2Br- + A + 2H3O+
car 2H+ + 2H2O = 2H30+
si tu fais alors un tableau d'avancement, tu auras alors ton eau en excès et ATTENTION : l'eau est un solvant et n'intervient pas dans le quotient de réaction ainsi que les solides !!!!!
Message édité par Chti-Piplette le 17-02-2008 à 00:17:31
Répondre à Chti-Piplette
Salut , c'est H+ + H20 = H3O+
2Ag(aq) + AH2 + 2H20 = 2Ag (s) +A + H30+ +OH-
Presque tous les Hommes sont esclaves .....faute de savoir prononcer la syllabe" non"
Répondre à Natlus
Il y a 2141 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.