Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Sujet de dissertation première L

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour.
Je suis en première L et je dois rédiger une dissertation pour la rentrée, s'inscrivant dans l'objet d'étude sur les réécritures.

Le sujet est : Dans la préface de son oeuvre poétique, Les Yeux d'Elsa "Arma virumque cano", Louis Aragon écrit:
"Car j'imite [...] Tout le monde imite [...] j'écris comme ça, et comme écrivait Apollinaire qui avait un petit carnet où il notait, lisant Lamartine par exemple, les vers à imiter. C'est une vieille façon de faire".

Discutez cette affirmation de Louis Aragon en vous appuyant sur les textes étudiées, ou encore des oeuvres d'art.

Notre corpus de textes contient :

-Le mythe d'Electre :
Hoffmanstahl, Elektra
Jean Paul Sartre, Les Mouches
Sophocle, Electre

- Roméo et Juliette :
Roméo et Juliette, l'opéra de Charles Gounod
Roméo et Juliette, le film de Zeffirelli
Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand
La Mort des Amants, Baudelaire
Roméo et Juliette, Shakespeare
Roméo et Juliette, l'opéra de Preljocaj

Ainsi que La Joconde de Marcel Duchamp : L.H.O.O.Q, la "Joconde-Mao" de Cielewicz et le tableau de Ford Madox Brown: Roméo et Juliette.

Je ne vous demande pas de rédiger ma dissertation mais juste de me donner quelques pistes de reflexion.

Merci d'avance :) 

Autres pages sur : sujet dissertation premiere

Lassé par la pub ? Créez un compte

Ma problématique est : "En quoi pour Aragon la création passe t'elle d'abord par l'imitation ?"

Plan :
I L'imitation comme source d'inspiration :" une vieille façon de faire"
II Imiter implique le dépassement du modèle pour créer et devenir soi-même un artiste.

Je n'ai jamais fait de dissertation donc j'ai beaucoup de mal.

A mon avis, il faudrait déjà changer la problématique. Supprime Aragon, tu parleras de lui dans l'introduction. Que dis-tu de "La création passe-t-elle nécessairement par l'imitation ?", cela te permettrait de faire un plan cartésien, et donc d'avoir plus d'idées.

Bonjour,

J'ai un sujet de dissertation à rendre pour mercredi et sérieux je vois pas tellement ce que je pourrais mettre dedans...le thème est le theme et la littérature.

Voila le sujet: Décrivant l'attitude de Flaubert et de Kafta à l'égard de l'illustration graphique de leurs œuvres, Marthe Robert déclare:"(...) peu importe que l'image ajoutée ou substituée pour l'unique raison que l'objet vu tue l'objet écrit,dès qu'il s'en saisit pour le représenter(...)". Vous commenterez et discuterez cette affirmation en choisissant des exemples dans toutes les formes d'art ayant pour support l'image,qu'elle soit fixe ou mobile(photographie,gravure,BD,cinéma,etc.).

Auriez vous des idées d'arguments pour et contre le fait que l'imitation soit une source d'inspiration et que tout le monde a toujours fait comme ça.
et des arguments pour et contre le fait que imiter permet de créer et devenir soi même un artiste, qu'imiter implique le dépassement du modèle ?

Je bloque complètement, ce sujet ne m'inspire pas du tout et je ne trouve aucun argument pour ou contre.
Merci d'avance.
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tom's guide dans le monde