disertation: la belle epoque en france entre archaisme et modernité.
Forum Etudes / Travail : disertation: la belle epoque en france entre archaisme et modernité.
bonjour j'ai une disertation d'histoire a rendre qui est : la belle epoque en france entre archaisme et modernité.
je n'arrive pas demarrer je pense paler des années 1880 à 1914 et l'industrilisation et de l'agriculur.Pouvez vous me dire si le plan suivant convient svp?
I la france au XX un pays aarchaique?
1) une france tres rural en 1914 44% de la pop fr est rural.les paysans categorie tres nbeuse....
2)condition de travail travail des enfant travail ala main pas de vac....
3)les paysans generalement plutot pauvres donc une exode rural vers les villes
IIun pays moderne?
1) aspects moderne exposition universel progres de l'agricluture region spe...
2)le secteur industriels un gr nr de succes mais avec des faiblesses mais je ne trouve pas quels faiblesse...
3)la colonisation ce qui apporte des matiere premiere strategis militaire...
merci d'avance.
labourage et paturage sont les 2 mamelles de la france !! ah , nostalgie quand tu nous tiens...
Je suis désolée mais ton plan n'est pas bon. Ton sujet est "la Belle Epoque en France, entre archaisme ET modernité". Le "et" est essentiel dans cette phrase. En Histoire, quand il y a un "et", il ne faut JAMAIS dissocier les deux termes, ici "archaisme" et "modernité": tu dois absolument traiter l'un et l'autre en même temps. Si tu suis ton plan, tu vas te répéter... Tu dois procéder par thème en les associant de manière logique de façon à faire trois parties (au mieux)
Dans les grands thèmes tu as:
- la démographie
- l'industrialisation
- le monde rural et le monde urbain
- la culture
- la société (nouvelles classes, inégalités..)
- la politique
- l'éducation
Dans tous ces thèmes, tu verras qu'il y a à la fois des "archaismes" ET des "modernités". L'important est de nuancer ton propos: tout n'est jamais blanc ou noir.
Voilà, bon courage. Si tu veux plus de détails, n'hésites pas.
Au fait, tu es en quelle classe?
merci beaucoup je regarde sa cette apre midi et je pourraiz te demande si le nouveau ira et j'espere.
je suis en 1erS et je suis tres nul en histoire et français si tu est bon en francais j'ai un autre devoir si tu veut m'aider lol je ne voudrait pas absuser .
merci beaucoup
Bien sûr y'a pas de problème. Je suis aussi en 1ère S et je m'en sors pas trop mal en matières littéraires donc n'hésites pas à me demander si tu ne comprends pas quelque chose. Et je serais ravie de voir ton nouveau plan quand tu l'auras terminé.
j'ai penser a sa mais j'ai du mal lol:
I les constrastes de l'eco
1)un pays riche
2)une croissance industrileele importante
3)une agriculture moin dynamique
IIla diversite sociale
1)une veillissement demographique
2)une france bourgoise
3)les classe moyes
4)paysans
5)les ouvriers
IIIun france republicain
1)installation de la rep
2) evolution du regime
mais j'ai peur que sa reprement tro mon cours
merci bc
quel etait le taux de population rurale a la fin du 19 éme siécle ??
pourquoi ce taux etait 'il si élévé ??
quel fut le detonateur de réversabilité de ce taux??
44% il y a une exode rural
il y a importation des produit gricole et avec de nouvelle culture et amelioration des transprot.
Ton plan est beaucoup mieux que le précédent mais soigne les titres, c'est beaucoup trop vague. Si ça ressemble trop à ton cour par contre, attention.... Et pense à plus lier les différents thèmes entre eux (par des transitions)
J'ai une idée de plan. Fais-en ce que tu veux...
I. [Titre]
A) Un bouleversement industriel...
- positif: nouvelles technologies, mécanisation, hausse de la production et des bénéfices, hausse des salaires, diversification de la production, développement du pays, ouverture des marchés nationaux et internationaux, nouvelle conception du travail (taylorisme et fordisme), concentration des entreprises
- négatif: traivail dur et contraignant, stress, "robotisation" de l'homme condamné à effectuer sans cesse les mêmes gestes, travail des femmes moins bien rémunéré, toujours travail des enfants, accidents du travail, domination des petites et moyennes entreprises
B) ...malgré des stagnations démographiques
- négatif: démographie stagne, fin de la transition démographique (taux de natalité faible par évolution des mentalités et malthusianisme et taux de mortalité faible), vieillissement de la population par rapport à l'Allemagne par exemple (enjeu évident par rapport à l'effort de guerre)
positif: possibilité tout de même de mobiliser des hommes
ccl: Belle Epoque = période de bouleversement économique malgré des faiblesses démographiques. Le pays s'enrichit et s'ouvre au commerce international. Ces nombreux changements entraînent une évolution du monde urbain et une certaine modernisation du monde rural
II. [Titre]
A) Le monde rural
- positif: essor du machinisme, certaine modernisation du travail et hausse de la production, plan Frécinet de 1878 qui permet la circulation des hommes et marchandises ainsi que le désenclavement des campagnes
- négatif: 40% des actifs dans le secteur primaire, exode rural suite à l'industrialisation qui entraîne une baisse de la main d'oeuvre et une agriculture moins dynamique, toujours faible niveau de vie et conditions difficiles, prédominance des petites exploitations
B)Le rayonnement du monde urbain: reflet de la réalité?
- positif: moyens de transports innovants (tramway, voiture), grands boulevards grâce à Haussmann, immeunles, industries, villes actives, grans magasins (galaries lafayettes, printemps, bon marché...), développement du tourisme et rayonnement de Paris
- négatif: toujours des transports anciens (calèches), naissance de nouvelles catégories sociales (parler des trois nouvelles catégories et des inégalités engendrées), modernité touche surtout catégorie moyenne et bourgeoise, grand fléau de l'alcoolisme dans la catégorie ouvrière dont la misère persiste malgré améliorations des conditions de vie, conflits parfois brutaux dus aux inégalité sociales (ex: La Charge de Davembez: rue devient lieu d'expression et de manifestation)
ccl: Le monde rural se modernise progressivement et avec certaines difficultés. Le monde urbain, quant à lui, est en plein essor et rayonne, bien qu'un fossé se creuse inéxorablement entre les nouvelles catégories sociales et que la misère persiste.
La Belle Epoque est donc une période de relative modernisation à la fois économique et sociale. La politique est d'ailleurs le résultat de ces avancées.
III. [Titre]
A) Une politique de rupture et de rassemblement
- positif: démocratie, 3e république (parlementaire) de 1870 et organisée par lois constitutionnelles de 1878, séparation des trois pouvoirs, lois sur les libertés (gratuité de l'enseignement, liberté de la presse et des réunions publiques, divorce, syndicats), laicisation progressive de l'Etat et de la société (laicisation des programmes, du personnel enseignant, séparation des Eglises et de l'Etat de 1905), politique de rassemblement basée sur des idées de droite et de gauche, politique d'alphabétisation définitive, enracinnement de la république à travers l'école (connaissance du pays, de son histoire, patriotisme, détestation des régimes totalitaires, appel à la participation à la vie citoyenne)
- négatif: une minortité n'a pas accès à l'enseignement
C'est donc une politique de rupture (religieuse, idéologique...), de rassemblement et qui participe à l'enracinement de la République dans les mentalités et au développement de la culture par l'enseignement
B) Une culture en plein essor
- positif: développement de la culture notamment par l'enseignement et ouverture de la connaissance à un plus grand nombre, exposition universelle, développement des loisirs (théâtre, opéras), salons et cafés en pleine expansion
- négatif: culture généralement réservée aux plus favorisés, c'est-à-dire à la bougeoisie et à l'élite, traditions persistantes dans certaines régions, aux dépends de la modernisation (ex: Bretagne), influence du christianisme toujours très importante pour la population et qui entrave l'évolution culturelle et morale car fermée au progrès malgré sa solidarité
ccl: Belle Epoque= période de profondes ruptures politiques (laicisation, libertés) et de l'enracinement de la République dans les mentalités par l'enseignement qui amène aussi une ouverture à la culture. Néanmoins, cette culture n'est pas la même partout du fait des inégalités sociales et des archaismes idéologiques (catholicisme, traditions dans les campagnes..)
CCL GENERALE: Terme de "Belle Epoque" employé après le Grande Guerre par une population traumatisée par un premier conflit mondial dévastateur. Cette période de relative insousciance est donc forcément embellie et l'expression "Belle Epoque" n'est pas réellement représentatif de la société d'avant 1914. Il y a certes de nombreuses modernisations, du fait de l'industrialisation, de l'explosion du monde urbain et des avancées dans le monde rural. C'est aussi une période de rupture essentielle dans la politique française et de fort développement de la culture. Cependant, des archaismes subsistent, comme on le voit par la naissance de nouvelles catégories sociales, les inégalités sociales et culturelles, les conflits qui en résultent, la stagnation de la démographie...
On a donc à faire à une "Belle Epoque" en demie teinte, entre l'image positive et nostalgique forgée après la Première Guerre Mondiale et la réalité, plus nuancée.
Voilà, je pense que ça ira. S'il y a un problème, n'hésite pas. Par contre pour les titres, des parties, tu vas devoir chercher
Maintenant je vais me coucher, j'ai sommeil
merci merci merci merci beaucoup!!!!!
bon bas bonne nuit alors encore merci
+++
re bonjour
j'ai penser a sa comme titres:
I:une puissance demographique moyen
IIune france plutot rural ou urbain?
II:une france republicain
intro:la france a la belle epoque de 1880 à 1914 entre achaisme et modernité (mais j'ai peur que sa reprenne trop la question)
je sais pas si je pouvait mettre cette phrase a la fin de la conclusion: la"belle epoque" est t'il un bon terme a emploi ?
merci infiniment pour ton aide!
Salut me revoilà. Désolée pour le retard
Premièrement, de rien j'espère que ça marchera. Ensuite, pour les titre, cherches encore un peu.. L'idée de poser les titres comme des questions (II) est originale. Mais attention pour le I, tu ne parles que d'une partie, la démographie, et tu oublies l'industrialisation. Pareil pour le II, tu oublies la culture. Réfléchis encore.
Pour ce qui est de ton intro, il faut:
- une accroche: citation, détail historique, personnage important amenant le sujet
- l'analyse du du sujet, à savoir "La France à la Belle Epoque, entre archaismes et modernités"
Tu définis les termes:
Belle Epoque: période d'avant 1914, avant la Grande Guerre, époque économiquement stable et de relative insousciance. Expression populaire qui dénote de la nostalgie de la société face à cette période en opposition totale avec le conflit sanglant et traumatisant qui a suivi
archaisme: continuité, tradition, faiblesse, stabilité (les synonymes sont essentiels si tu ne veux pas te répéter. De plus, ils prouvent au correcteur que tu as compri et que tu maitrises ton sujet)
modernité: avancé, progrès, changement progressif ou brusque
NB: n'hésite pas à prendre des définitions dans un dico mais ne les plaques pas directement: insère-les avec finesse et logique
Pour répondre à ton topic, il FAUT que ton intro reprenne la question posée implicitement par le sujet, comme c'est ce dont tu vas parler dans ton développement, sinon ça ne sert à rien. Voilà pourquoi l'utilisation de synonyme est très utile (et la langue française en est pleine, tu as de la chance
)
- de là, annonce de la problématique, que tu voulais mettre en dernier si je comprend bien...lol
ça peut être quelque chose du genre: Le terme de "Belle Epoque" est-il représentatif de la société du point de vue des modernités et des permanences (à la fois industrielles, démographiques, sociales..) qui caractérisent cette prériode d'avant guerre?"
- l'annonce du plan
Voilà. Ca va ou c'est toujours un peu flou?
Au fait, désolée, je me suis trompée, c'est pour le III et pas pour le II que tu oublies de citer la culture. Autant pour moi
merci merci beaucoup de ton aide
à bientot
encore merci
Il n'y a pas de quoi. Bonne chance
merci
Salut je suis tombé par hasard sur ce site et je vien te demender de l'aide car moi aussi j' ai une dissertation : " archaîsme et modernité dans la France d' avant 1914 "
j'ai lu tes conseils mais moi je n' ai pas d' époque précise d' aprés toi jusqu' à quand est- ce que je dois remonter ? est-ce que je parle seulement de la belle époque ( leçon que nous venons de faire ) ?
en esperant que tu me reponde
Répondre à didou5
je pense qu'il faut que tu parle de la belle epoque entre 1880 et 1914 moi non plus je n'avais pas d'epoque precise.
en esperant que je t'ai aidé
bonne chance
Ok merci beaucoup c' est ce que je vais faire
Répondre à didou5
Bonjour tout le monde !
Voilà , Je suis en 1S , mon professeur d'histoire me demande une composition sur plan détaillé puis dévelloper sur " La France à la belle époque entre tradition et modernité " je sors juste d'une opération des dents de sagesses && ayant completement la tête dans les choux , je suis totalement perdu ... si quelqu'un la déjà fais fait ou à quelques idées qui pourraient m'aider sa serait gentil : ) Merciii !!
c'est douloureux l'extraction des dents de sagesse ?? on est obligé de passer par une anesthésie compléte ??
Mdr ouai c'est trop la galère , tu peux rien faire , rien manger ou presque avec une paille , moi sa va sa à pas trop gonflé j'en est eu pour 6 jours sans rien faire ... Pour l'anesthésie c'est toi qui vois , moi j'ai pris complète j'avais pas envie de voir les chirurgien me triturer la bouche pendant une heure ^^ ..
Sinon vous avez pas d'idées pour ma dissert' ? Au secour c'est super urgent ! Jgalère !
Up,
J'ai la même dissert' à faire que Marie. Si certains pourraient nous aider ce serait sympa. Je précise que moi, il me faut juste un plan détaillé, en excluant le domaine politique de ce plan.
Merci d'avance! =)
Dit moi tu serais pas Kevin ma copine ?? xD
J'ai la même disserte a faire que toi !
Est ce que tu pourrait me donner des petits conseils stp
Bisous
oué c pas mal comme plan !
ps : tu dois le rendre quand ?
Il y a 2036 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.