Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Devoir math 3e equations

Devoir math 3e equations

Forum Etudes / Travail : Devoir math 3e equations

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

salut! je poste car j'ai un petit problème: le DM sur les equations est assez dur! j'arrive pas a trouver la bonne opération! Les questions sont :la longueur d'un rectangle est égale au double de sa largeur augmenté de 3; A l'aide d'une équation, détermine la largeur du rectangle pour que le périmètre soit 24

Au début je pensais a
24/L(longueur)=l(largeur)
mais je n'ai pas encore appris a faire des équations a plusieurs inconnues alors je me suis dit que c'était peut être:
24/l=l*2+3
mais je suis pas sur et je sais pas comment la résoudre

l'autre question est
Mr lecompte (vachement original) après avoir réglé son premier tiers provisionnel, constate qu'il ne lui reste que 40% de 2400€ a regler, quel est le montant de son impot

et la je pige rien

merci d'avance de m'avoir lu et répondu!

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour,
Il faut revenir au b.a.ba : comment calcule-t-on le périmètre d'un rectangle ?
Ensuite, essaie d'exprimer la longueur en fonction de la largeur d'après ce que te dit l'énoncé. Il te suffit alors de remplacer la longueur par cette expression dans le calcul de ton périmètre : tu auras bien une équation à une inconnue.

Pour le 2ème, c'est vrai que la formulation est bizarre.
Théoriquement, tu devrais partir de x=montant de l'impôt, et calculer combien fait le 1er tiers, donc combien fait ce qui reste à payer, par rapport à x.
Mais c'est curieux d'avoir à le comparer à "40% de 2400€"

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

Salut,

la longueur d'un rectangle est égale au double de sa largeur augmenté de 3
Donc L = l*2+3

détermine la largeur du rectangle pour que le périmètre soit 24
Tu sais que le périmètre d'un rectangle = (L+l)*2
Donc (L+l)*2 = 24
Tu remplaces L par la première équation, ce qui te donne [ (l*2+3) +l ] *2 = 24.
Tu as donc une équation à une inconnue, qu'il te reste à résoudre !

Atta, je réfléchis pour la seconde ^^

:edit: BAN GLUBLUTZ BANNNNNNNN !!!

Message cité 1 fois
Message édité par Grandefolle le 12-02-2008 à 17:03:02
------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

Grandefolle a écrit :

:edit: BAN GLUBLUTZ BANNNNNNNN !!!

Ben quoi ? :whistle:
Enfin, sur ce coup-là, j'avoue : c'est facile d'être plus rapide quand on donne des généralités sans rentrer dans le détail !

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

merci les mecs, je viens de me rendre compte que je suis un abruti, j'essayais de calculer l'AIRE au lieu du PERIMETRE, mais quel con!

Répondre à kleens

Nous sommes toutes deux des femmes ;)

Répondre à Grandefolle

j'ai pensé a: X (montant de l'impot) =40%de 2400+(40%de 2400)/3
si il a payé le 1er tiers, il lui en reste 2
les 2 tiers restants en rouges
et le tiers qu'il a payé en bleu

voila, avant de le déposer sur le papier, j'ai besoin de savoir kéké vous en pensez

Message édité par kleens le 14-02-2008 à 16:46:50
Répondre à kleens

"Kéke" j'en pense ? Ben... "ke" ça n'est pas bon !
Il lui reste bien 40% de 2400 à payer, mais ce qu'il a déjà payé, c'est 1/3 de X, pas 1/3 de 40% de 2400.

Répondre à Glublutz

Soit X le montant de ses impôts.
X= 1/3*X + 40/100 * 2400 ??

Répondre à Grandefolle

Hé hé...

Répondre à Glublutz

merci de m'avoir aidé!

Répondre à kleens
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Devoir math 3e equations
Aller à :

Il y a 332 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens