Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Question par rapport à une vente par chèque sur EBAY

Dernière réponse : dans Discussions générales

Bonjour,

J'ai vendu un PC portable ancien sur ebay. L'acheteur me le prend pour 150€ c'est un vieux Compaq armada.

Quelques jours après sa réception, il se plaint que l'ordi à un problème. Je lui explique qu'il se trompe. Il réessaye et ça marche. Dès le lendemain, il me recontacte pour me signaler un autre problème, etc... il a inventé des problèmes chaques jours -_-

Puis, il a fait un litige. Je lui ai dit d'arrêter de mentir. Puis il a clos le litige.

Sachant qu'il a payé par chèque, peut-il faire quelque chose à mon encontre ? (sachant que l'ordi fonctionne parfaitement, et que tous les problèmes que l'acheteur a inventé son faux)

merci de vos réponses :) 
Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour,
Si tu n'as pas encore encaissé le chèque, il peut faire opposition. Contrairement aux idées reçues, il en a le droit même si c'est lui qui a fait le chèque, s'il s'aperçoit qu'il a payé pour une escroquerie (par exemple s'il découvre qu'il vient d'acheter une voiture volée...). Mais il faut vraiment qu'il ait de bonnes raisons, sinon il risque d'être sanctionné lui-même.
Si tu as déjà touché le chèque, ça fait comme s'il avait payé par n'importe quel autre moyen.

Il peut a posteriori se plaindre que tu lui as vendu quelque chose qui ne marchait pas (sauf si tu précisais dans ton annonce que l'ordi était en panne - ça se fait, si certains acheteurs se sentent une âme de réparateurs), et demander l'annulation de la vente (te rendre l'ordi et reprendre ses sous). Mais si ça fait déjà un certain temps qu'il l'a acheté, il va avoir du mal à faire croire qu'il est de bonne foi et que ça n'a jamais marché.
Bref, si tu sais que l'ordi marchait vraiment, tu n'as pas de souci à te faire.
Par précaution, tu peux garder (si tu ne les a pas encore bazardés) les échanges de mails où tu lui a donné des conseils, surtout si tu as des réponses de sa part disant que ça marchait.

déjà, merci pour ta réponse glublutz.

Oui j'ai encaissé le chèque depuis 3 semaines. La personne se plaignait que la souris de l'ordinateur portable été mal située. Ce qui n'est pas une panne ^^ ensuite, lors du 2ème message, c'était l'ordi qui chauffait, l'ordi qui est long a demarré etc... (je précise que le PC a 7 ans)

J'ai gardé les copies des messages échangés ^^ par précaution.

merci encore pour ta réponse, je suis rassuré.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde