Je veux envoyer ma musique sur le net
Forum Musique / Radio : Je veux envoyer ma musique sur le net
Comment faire quand on est un bleu comme moi avec peu de moyens peu de gens connus autour de moi et qui n 'ont que faire de me connaître . Alors expiquez moi comment passer ma musique sur internet ???? Merci de votre aide ; mes trois filles les trouvent super comme on dit de nos jours et pourtant elles n 'ont pas l 'habitude des compliments croyerz moi !!!! amitiés YVON 06 66 33 87 62 31 route de Montpellier Milhaud 30540
Hello,
Je vais te faire un petit topo pour que tu te sentes moins perdu.
Pour balancer ta musique sur le net, il existe un bon million de techniques différentes, en fait tout dépend de ce que tu veux obtenir comme résultat. Je pense comprendre que tu veux envoyer tes propres compositions pour les faire connaître, donc étudions les possibilités qui s'offrent à toi.
Premièrement, pour que les gens puissent télécharger tes musiques, il faut qu'elles soient hébergées sur un site quelconque, pour qu'elles soient à disposition en permanence. Pour ça, disons bêtement qu'il suffit de les envoyer sur n'importe quel site d'hébergement de fichiers, comme par exemple Rapidshare, Zippyshare, Speedyshare... Je te conseille Speedyshare, car c'est le seul qui n'oblige pas les gens à attendre deux minutes pour pouvoir télécharger tes musiques (sur Rapidshare par exemple, un compte à rebours oblige les gens qui n'ont pas payé pour utiliser le service à patienter bêtement devant leur ordinateur, ce qui décourage bon nombre de personnes qui fermeront la page avant d'avoir pu se procurer tes musiques). Maintenant, il faut savoir que ces services sont temporaires : au bout de quelques jours, le lien se désactivera et plus personne ne pourra télécharger tes musiques. Ce service est donc principalement destiné aux gens qui veulent faire passer un fichier à quelqu'un de précis, qui le récupèrera rapidement : pratique donc pour par exemple envoyer une démo à un label, ou envoyer tes chansons à un studio de mastering... mais pas trop pour que tout le monde en profite.
Autre technique : le fameux Peer 2 Peer. Tu peux télécharger l'incontournable logiciel eMule, tristement célèbre pour permettre le partage de fichiers illégaux. Le principe de ce type de logiciel est de connecter des milliers d'internautes entre eux. En mettant tes compositions en partage, tous les internautes connectés en même temps que toi sur le serveur d'eMule pourront donc télécharger tes musiques depuis ton ordinateur. Il faut bien comprendre que la source devient donc ton propre ordinateur : si tu fermes eMule ou que tu te déconnectes, tes fichiers ne seront plus à disposition. Avantage : certains artistes s'y sont soit-disant pris de cette façon pour se faire connaître. Inconvénients : 1/il faut rester connecté à eMule sans arrêt, sinon personne ne pourra récupérer tes chansons. 2/ces logiciels fonctionnent selon un système de recherche. Tu n'es pas libre de proposer tes fichiers, il faut que quelqu'un recherche précisément un mot clé présent dans le titre de ta chanson pour qu'il la trouve. Par exemple, si ta chanson s'appelle "J'aime la tarte aux pommes", il faudra attendre qu'un internaute cherche les mots "tarte" ou "pommes" sur eMule pour qu'ils voient apparaitre ta chanson et qu'ils puissent, s'ils le veulent, la télécharger. Il faudra donc ruser un peu pour forcer les internautes à la télécharger malgré eux, par exemple appeler ton fichier "Johnny Halliday - J'aime la tarte aux pommes - Britney Spears - Madonna - Benny Bennassi Remix" ou quelque chose du genre. Ainsi, les internautes ont beaucoup plus de chances de repérer tes fichiers. Cependant, c'est très légèrement malhonnète, puisque les gens croiront télécharger une chanson de Johnny Halliday (ou autre) et n'auront pas ce qu'ils ont demandé : si tu as de la chance ils aimeront, si tu n'as pas de chance ils seront déçus que le nom soit mensonger et ils se débarasseront de ton fichier directement. Méthode très aléatoire, donc.
Et maintenant, terminons sur la technique qui est sans aucun doute la meilleure à tous points de vue, mais qui présente tout de même des inconvénients. Il existe des sites qui sont faits exprès pour ça : des artistes en devenir se créent des pages destinées à promouvoir leurs chansons, qui sont en permanence disponibles à tout le monde. Avantage : c'est précisemment ce que tu veux, donc let's go ! Inconvénient : vous êtes des millions et des millions à le faire, il faudra donc derrière que tu fasses de la pub un peu partout pour ta page, sinon personne n'a la moindre raison de venir voir ta page plutôt que celle d'un autre. Voici la liste des plus incontournables : Myspace, qui est destiné aux musiciens (il faut te créer un myspace "musique" : clique ici pour t'inscrire en tant que musicien). Ce site est 100% fait pour ça, tu pourras donc par exemple mettre une photo de toi ou de ton groupe, mettre en place une biographie pour parler de tes objectifs, joindre les paroles, et bien sûr mettre en ligne jusqu'à cinq de tes chansons. Tu peux aussi te créer un blog, par exemple chez Skyrock (clique pour y accéder) : le principe du blog est de créer régulièrement des articles parlant de ta musique afin que les internautes viennent y prendre de tes nouvelles et suivre ton évolution. Il existe beaucoup d'autres sites du genre, par exemple Soundclick, ou Soundcloud.
Petite variante de la technique ci-dessus : mettre à disposition gratuitement (ou non) tes musiques sur des sites de téléchargement d'artistes pas encore connus. Le site les plus incontournable du genre : Jamendo (clique ici pour y accéder). Avantage : tu fais partie d'une base de données, les gens peuvent trouver ta musique simplement en cherchant par genre, par exemple, donc là au moins, si quelqu'un télécharge ta musique, c'est parce qu'il l'a demandé. Inconvénient : une fois de plus, vous êtes des millions sur ce site, il faudra trouver un système pour te démarquer ou faire beaucoup de pub. Autre inconvénient : ta musique est mise à disposition à priori gratuitement, c'est donc un contre-argument de poids si une maison de disques est intéressée par tes chansons. Puisqu'elles sont déjà librement téléchargeables par tous, pourquoi tenter de les vendre, tout le monde les aura déjà... Tu peux les mettre payantes, mais là tu minimises quand même tes chances de te faire télécharger, on ne peut pas tout avoir, faut pas rêver : quand on ne connait pas un artiste, on hésite forcément avant de payer pour l'écouter...
Ultime variante de la technique : tu peux passer par des organismes de dépot, similaires à la SACEM. C'est le cas par exemple de l' AIMSA (clique pour accéder), une association qui a pour but de protéger et promouvoir ta musique. Avantage : non seulement ta musique est officiellement déposée (plus aucun risque de te les faire voler ou plagier), mais en plus ils ont un max de partenariats avec des radios du web, tes musiques ont donc de grosses chances d'être écoutées. Inconvénient : incompatible avec tout autre organisme de copyright, si tes musiques sont déjà déposées à la SACEM tu ne peux pas les déposer ici. Par conséquent, s'il s'agit de reprises, tu n'as pas non plus le droit de les déposer, puisque ce sont des oeuvres déjà copyrightées ailleurs. Cet organisme est donc strictement réservé aux compositions originales. Dernier point important : cet organisme est certes ouvert à tous, mais il faut d'abord qu'ils acceptent tes chansons, car ils ont une image de marque à défendre. Ils n'acceptent pas tout et n'importe quoi. Si tes chansons sont d'une qualité minimum (pas juste trois "pouets pouets" et deux mots, et un enregistrement audible bien entendu), ils ne te poseront aucun problème, je les connais très bien, mes musiques sont déposées chez eux.
Voilà, je pense avoir fait à peu près le tour de la question.
À ta place, sans hésiter je partirais directement sur un Myspace : c'est le lieu de rendez-vous incontournable de tous les artistes amateurs comme des professionnels. Attention à ne mettre en ligne que du contenu qui t'appartient : mettre en partage des oeuvres dont tu n'as pas tous les droits (samples, reprises, remix) est puni par la loi, tu risques de te faire supprimer ta page. Si par contre tu es l'ayant-droit exclusif de tes compositions, alors fonce ! Bonne chance !
PS : n'oublie pas que, même si tes chansons sont, je n'en doute pas, terriblement bonnes, il existe des millions d'autres artistes comme toi sur le web. Il faudra prendre du temps pour t'assurer ta propre promotion, si tu ne fais pas un minimum de pub pour ta page, personne ne tombera dessus par hasard.
| Don Piano a écrit : Hello,
|
Il y a 809 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.