Sites internet, programmation, services et droits d'auteur ? - Discussions Générales
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Sites internet, programmation, services et droits d'auteur ?

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Bonjour.

C'est une question qui me travaille depuis un bon moment et je ne trouve nulle part de réponse claire.

J'espère que certains d'entre vous s'y connaissent en droit ou ont l'expérience de sociétés web.

Voilà j'aimerais savoir dans quelles mesures un site internet peut protéger son code source d'un point de vue juridique (ce qui est valable pour un logiciel également). Selon ce que j'ai pu lire, en France il n'y a pas de protection à proprement parler, cela concerne simplement le droit d'auteur (comme un livre, une peinture, ...), ce qui est très léger quand on sait qu'un site internet n'est pas forcément très éloigné de projets techniques ou industriels qui sont eux protégés par des brevets.

Mais en dehors du code, si on s'intéresse aux services proposés par un site internet, sont-ils également protégeables dans leurs concepts ? Par exemple, ai-je le droit de faire un site reprenant exactement le même principe que NetVibes ou iGoogle (des lecteurs de flux sous forme de widgets) sans m'exposer à des poursuites ?

Merci.

Liens spon sorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

En chair et en trompette
Profil : Modérateur
Plus d'informations

Ca dépend.

Ca dépend aussi de quel côté du fusil tu te trouves. Tu comptes piquer du code, ou protéger le tien ?

---------------
█ Consoles portables : le comparatif de la mort qui tue █
█ La langue française est condamnée █

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Citation :

ce qui est très léger quand on sait qu'un site internet n'est pas forcément très éloigné de projets techniques ou industriels qui sont eux protégés par des brevets.

Non, les brevets logiciels n'existent pas en Europe (surtout pour les sites internet).

Si c'est pour protéger du code, tu peux utiliser une enveloppe soleau, faire un dépôt chez un huissier, etc.

Citation :

Par exemple, ai-je le droit de faire un site reprenant exactement le même principe que NetVibes ou iGoogle (des lecteurs de flux sous forme de widgets) sans m'exposer à des poursuites ?

Tu peux utiliser le même principe tant que tu ne copies pas (et n'imites pas) les graphismes et que tu n'utilises pas leur code.

---------------
B800A0 8EC0 B400 B013 CD10 B91000 BA1000 B005
E81000 B407 CD21 B400 B003 CD10 B44C B000 CD21
50 89D0 BB4001 F7E3 89C7 01CF 58 26 8805 C3

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Infos-du-Net » Discussions Générales » Sites internet, programmation, services et droits d'auteur ?

Liens