Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > Sites internet, programmation, services et droits d'auteur ?

Sites internet, programmation, services et droits d'auteur ?

Forum Discussions Générales : Sites internet, programmation, services et droits d'auteur ?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour.

C'est une question qui me travaille depuis un bon moment et je ne trouve nulle part de réponse claire.

J'espère que certains d'entre vous s'y connaissent en droit ou ont l'expérience de sociétés web.

Voilà j'aimerais savoir dans quelles mesures un site internet peut protéger son code source d'un point de vue juridique (ce qui est valable pour un logiciel également). Selon ce que j'ai pu lire, en France il n'y a pas de protection à proprement parler, cela concerne simplement le droit d'auteur (comme un livre, une peinture, ...), ce qui est très léger quand on sait qu'un site internet n'est pas forcément très éloigné de projets techniques ou industriels qui sont eux protégés par des brevets.

Mais en dehors du code, si on s'intéresse aux services proposés par un site internet, sont-ils également protégeables dans leurs concepts ? Par exemple, ai-je le droit de faire un site reprenant exactement le même principe que NetVibes ou iGoogle (des lecteurs de flux sous forme de widgets) sans m'exposer à des poursuites ?

Merci.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Ca dépend.

Ca dépend aussi de quel côté du fusil tu te trouves. Tu comptes piquer du code, ou protéger le tien ?

------------------------------ >> K comme vindiKte >> Why we protest >> Vidéo épique >> Comparatif consoles
Répondre à Kenelm

Citation :

ce qui est très léger quand on sait qu'un site internet n'est pas forcément très éloigné de projets techniques ou industriels qui sont eux protégés par des brevets.

Non, les brevets logiciels n'existent pas en Europe (surtout pour les sites internet).

Si c'est pour protéger du code, tu peux utiliser une enveloppe soleau, faire un dépôt chez un huissier, etc.

Citation :

Par exemple, ai-je le droit de faire un site reprenant exactement le même principe que NetVibes ou iGoogle (des lecteurs de flux sous forme de widgets) sans m'exposer à des poursuites ?

Tu peux utiliser le même principe tant que tu ne copies pas (et n'imites pas) les graphismes et que tu n'utilises pas leur code.

------------------------------ 6800A007B81300CD10B00131C989CF26880541
81F900FA750230EDBADA03ECA80875FBECA808
74FBE4603C0175DFB80300CD10B8004CCD21
Répondre à CRicky
Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > Sites internet, programmation, services et droits d'auteur ?
Aller à :

Il y a 2783 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens