Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

fonctions usuelle........je ni comprend vrment rien besion daide svp..

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

bonjour a tous

j'ai un exercice qui est assez long mais je ne comprend pa seulement la premiere question j'aimerai de l'aide si vous avez un peu de temp a m'accorder

donc voici l'ennoncé

une entreprise fabrique deux sortes de cubes : des cubes pleins dont le prix de revient est de 1€ par cm^3 de volume
et des cubes vides (6faces planes et rien à l'interieur) dont le prix de revient est de 1€ par cm^2 de surface.

la question est :

si lon désigne par x le coté en cm d un cube,
exprimer en fonction de le prix de revient f(x) d'un cube plein
puis g(x) d'un cube vide.

voici la question de lexercice que je ne comprend pas
donc si vous avez un moment et que sa ne vous derange pas de me repondre

je vous remerci davance :) 
Lassé par la pub ? Créez un compte

(Re)bonjour,
Il suffit de savoir calculer l'aire et le volume d'un cube en fonction du côté.
Le volume est : côté*côté*côté
Donc volume d'un cube de côté x : x^3
L'aire est : nombre de faces*aire d'une face
et l'aire d'une face (= carré) est côté*côté
Donc aire d'un cube de côté x : 6x²

f(x)=volume en cm^3 * prix par cm^3
f(x)=x^3 * 1
f(x)=x^3

et même principe pour g(x)

Glublutz a dit :
(Re)bonjour,
Il suffit de savoir calculer l'aire et le volume d'un cube en fonction du côté.
Le volume est : côté*côté*côté
Donc volume d'un cube de côté x : x^3
L'aire est : nombre de faces*aire d'une face
et l'aire d'une face (= carré) est côté*côté
Donc aire d'un cube de côté x : 6x²

f(x)=volume en cm^3 * prix par cm^3
f(x)=x^3 * 1
f(x)=x^3

et même principe pour g(x)

re re lol mais pourquoi ce n'est pas 2x^3 pour f(x)

dolce-gabbana70 a dit :
mais pourquoi ce n'est pas 2x^3 pour f(x)

Ben... Parce que je ne vois pas d'où sortirait le 2.
Citation :
des cubes pleins dont le prix de revient est de 1€ par cm^3 de volume

Le volume d'un cube de côté x, c'est bien x^3 (côté*côté*côté)
Si 1 cm^3 coûte 1€, n cm^3 coûtent n euros, et x^3 cm^3 coûtent x^3 €
Ou bien tu as loupé un chiffre en recopiant l'énoncé et ça serait un prix de revient de 2€ par cm^3 ?

Quand tu as la courbe représentative de f dans ton repère, l'abcisse correspond à x ; et l'ordonnée correspond à f(x).
Il faut juste que tu voies que c'est la représentation de quelque chose de "réel" : à chaque taille de cube correspond un coût (et on sent venir que pour l'entreprise, il s'agit de savoir si ce sera moins cher de fabriquer des cubes vides ou pleins : ça se voit en regardant quelle courbe est la plus basse).
Les limites qu'on te pose pour x, ça correspond simplement l'intervalle des tailles qu'on pourra avoir.
1 <ou= x : on ne fabrique pas de cube de moins de 1 cm de côté
x <ou= 10 : on ne fabrique pas de cube de plus de 10 cm de côté
On n'étudie donc les fonctions que sur l'intervalle qui intéresse le fabricant : les valeurs de x comprises entre 1 et 10. Par contre, ça ne présage pas des valeurs de f(x) ou de g(x) : elles peuvent sans problème être au-dessus de 10. La contrainte (entre 1 et 10) ne concerne que l'abscisse, pas l'ordonnée.

???
J'ai du mal à saisir le concept de "enlever un carré". Est-ce que ça peut être une déformation de "élever au carré" ? (= mettre au carré ; par exemple x² correspond à "x élevé au carré"). Mais dans ce cas, c'est l'opération inverse de ton exemple : si x=3, x²=9 ; si x=4, x²=16 ; etc.
Si tu te demandes quoi faire de x²=83, tu cherches plutôt à extraire la racine carrée de 83 (et à part avec une calculette, je ne sais pas faire !).
[Edit : quoique, si je reconnecte quelques neurones... "enlever un carré", tu veux juste dire se débarrasser du ² dans l'expression ?]
Si on prend 81 par exemple, ça sera plus facile (car 81=9*9) : si x²=81, alors x=9 (ou -9, mais dans ton exo on est sur des longueurs, donc des nombres positifs).
Mais je ne sais pas à quoi ça peut te servir dans le contexte de cet exercice.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde