Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

prombleme de maths !!!: stg !!! important

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour,
Le message étant poliment édité, on va pouvoir se pencher sur ton problème [:glublutz:29]
On a donc f(x)=ax+b
ça veut dire que ta fonction associe à chaque nombre x, un autre nombre égal à ax+b
f(0), c'est f(x) quand tu remplaces x par 0 :
f(0)=a*0+b
f(0)=b
Pareil pour f(2), c'est quand tu remplaces x par 2 :
f(2)=a*2+b
f(2)=2a+b

Par contre, pour déduire les valeurs de a et b, il faut connaître les valeurs de f(0) et de f(2).
Par exemple (attention, je prends des valeurs complètement au hasard ; à toi de refaire la même chose avec les valeurs de ton énoncé), si on te dit que f(0)=4 et f(2)=8
Tu as trouvé f(0)=b donc b=4
f(2)=2a+b donc 2a+b=8
Or, avec l'équation de f(0), b=4
donc 2a+4=8
2a=4
a=2
Donc avec mon exemple, on trouve a=2 et b=4 ; ce qui permet d'exprimer f(x)=2x+4
Mais je le répète, ces valeurs trouvées pour a et b dépendent de ce qu'on te donne pour f(0) et f(2).
Si tu veux, tu peux le refaire avec les vraies valeurs de ton énoncé, et nous donner les résultats que tu trouves ; comme ça on vérifie si on trouve pareil.

Glublutz a dit :
Bonjour,
Le message étant poliment édité, on va pouvoir se pencher sur ton problème [:glublutz:29]
On a donc f(x)=ax+b
ça veut dire que ta fonction associe à chaque nombre x, un autre nombre égal à ax+b
f(0), c'est f(x) quand tu remplaces x par 0 :
f(0)=a*0+b
f(0)=b
Pareil pour f(2), c'est quand tu remplaces x par 2 :
f(2)=a*2+b
f(2)=2a+b

Par contre, pour déduire les valeurs de a et b, il faut connaître les valeurs de f(0) et de f(2).
Par exemple (attention, je prends des valeurs complètement au hasard ; à toi de refaire la même chose avec les valeurs de ton énoncé), si on te dit que f(0)=4 et f(2)=8
Tu as trouvé f(0)=b donc b=4
f(2)=2a+b donc 2a+b=8
Or, avec l'équation de f(0), b=4
donc 2a+4=8
2a=4
a=2
Donc avec mon exemple, on trouve a=2 et b=4 ; ce qui permet d'exprimer f(x)=2x+4
Mais je le répète, ces valeurs trouvées pour a et b dépendent de ce qu'on te donne pour f(0) et f(2).
Si tu veux, tu peux le refaire avec les vraies valeurs de ton énoncé, et nous donner les résultats que tu trouves ; comme ça on vérifie si on trouve pareil.

merci de ton aide mais cetait x² donc pour f(2) g trouvé 4a+b

ensuite pour trouver a et b ds lenoncé bah il ny a aucune valeur il y ya un graphique mai s je ne vois pas se quil veut dire

Désolé, j'ai pas vu le ² ; donc tu as raison, c'est bien f(2)=4a+b
La courbe sur ton graphique doit te donner f(x) (en ordonnée) en fonction de x (en abscisse).
Si l'énoncé n'est pas idiot, les points d'abscisse 0 et 2 doivent "tomber" sur des ordonnées pas trop dures à lire (genre pile sur les graduations) ; ce qui te permet de déterminer graphiquement les valeurs de f(0) et f(2).

Glublutz a dit :
Désolé, j'ai pas vu le ² ; donc tu as raison, c'est bien f(2)=4a+b
La courbe sur ton graphique doit te donner f(x) (en ordonnée) en fonction de x (en abscisse).
Si l'énoncé n'est pas idiot, les points d'abscisse 0 et 2 doivent "tomber" sur des ordonnées pas trop dures à lire (genre pile sur les graduations) ; ce qui te permet de déterminer graphiquement les valeurs de f(0) et f(2).

merci c trop sympa

donc pour a je trouve -1
et b -2

mais sa me parait bizzard

et o final je nai toujours pa compris comment g eu sa et si c juste ou pas lol

Euh... c'est pour a et b que tu trouves respectivement -1 et -2, ou bien pour f(0) et f(2) ?
Enfin, si c'est bien a et b, ça te fait f(x)=-x²-2
donc f(0)=-2 (la courbe coupe l'axe des ordonnées au point d'ordonnée -2)
et f(2)=-6 (au point d'abscisse 2, l'ordonnée est -6)

Ben voyons... C'est ça, oui, laisse tomber : comme ça, tu as la certitude de ne pas progresser d'un pouce pour la prochaine fois.
Tu n'as même pas pris la peine de répondre à ma dernière question : est-ce que les -1 et -2 que tu trouves sont a et b ? Et dans ce cas, oui, ça serait quand même bien que tu aies une idée de la façon dont tu as trouvé.
Je veux bien t'aider, mais essaie au moins de ne pas te décourager pour rien.
As-tu moyen de transmettre à quoi ressemble ta courbe ? Sinon, j'essaierai de te faire un dessin pour réexpliquer le principe.

PS : encore une chose : un petit effort sur l'orthographe serait le bienvenu ; il y a du SMS qui refait surface !

OK, j'ai bien eu ton image. La voilà :

Par contre, même si les points s'appellent A et B, ils te donnent f(0) et f(2), pas a et b.
En effet, pour une courbe représentative de f, chaque point de la courbe a pour coordonnées ( x ; f(x) ).
Donc le point A d'abscisse 2 a pour ordonnée f(2), et tu lis sur le graphique que cette ordonnées est -1
De même, le point B d'abscisse 0 a pour ordonnée f(0), et tu lis que ça fait -2
Or, on a calculé à la 1ère question que f(0)=b
donc si tu as f(0)=-2, alors b=-2
et que f(2)=4a+b
donc si tu as f(2)=-1, alors 4a+b=-1
On vient de trouver b=-2, donc on peut le remplacer dans l'équation :
4a+b=-1
4a-2=-1
4a=-1+2
4a=1
a=1/4

Ca te permet de donner l'expression de f :
f(x)=(x²/4)-2
Tu peux vérifier que ça fait bien f(0)=-2 et f(2)=-1
Et ça te permet de calculer des coordonnées du point C : son abscisse est 3, donc son ordonnée est f(3). Tu peux vérifier que le résultat que tu trouves correspond grosso modo à ce que tu vois sur le graphique.
Et pareil pour D (ou presque, c'est un peu plus compliqué puisque tu tois trouver l'abscisse à partir de l'ordonnée et pas le contraire).
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde