Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

SVT sève brute sève élaborée

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour,

Voici mon problème :

J'ai un DM de SVT à traiter.

Le sujet est : la composition de la sève brute du poirier.

D'après mes connaissances, la sève brute contient uniquement de l'eau et des sels minéraux. Et la sève élaborée est constituée d'eau et de sucres.

On me propose un document, qui met en évidence la composition de la sève brute du poirier à deux périodes de l'année.

Au mois de Novembre, la sève brute du poirier est constituer de 64.1 en sels minéraux, de 80 en saccharose et de 40 en glucose (unité : concentration exprimées en parties par million)
Au mois de Mai, la sève brute du poirier est composée uniquement de sels minéraux.

Question : Pourquoi la sève brut contient du saccharose et du glucose au mois de novembre ? Un mélange entre sève brute et sève élaborée est il possible ?

Merci d'avance pour vos réponses :) 

Amicalement Raphaël.

Autres pages sur : svt seve brute seve elaboree

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour Raphaël,

La seve brute circule dans les vaisseaux de xylème et la sève élaborée dans les tubes criblés du phloème. je ne pense donc pas qu'un mélange soit envisageable..

A la fin de l été et pendant l automne la plante accumule des réserves via la sève élaborée qui lui serviront à repartir au printemps.
ces réserves sont hydrolysées au printemps et circulent via le xylème (voie de circulation de la sève brute) grace à la poussée racinaire puis grace à la transpiration foliaire, c 'est pourquoi la sève brute est chargée en saccharose à cette période de l année. donc attention: dire que la seve brute est constituée uniquement d'eau et d'ions est une simplifacation attive.

mais tu dis que ton graph présente un augmentation de la concentration de sucres en novembre...? tu m'intrigues...
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde