Réponse directe : les trois plus gros logiciels de musique actuels sont Logic Audio (Mac), Cubase (Windows), et ProTools (surtout Mac, et dépendant d'un hardware propriétaire). Ils nécessitent des compétences techniques et musicales, ce sont des gros gros logiciels austères et pas faciles à comprendre si on débute.
Derrière, on trouve les logiciels très légèrement minoritaires comme Digital Performer (Mac uniquement) ou Samplitude (Windows). Même cas que pour le précédent, ce sont des logiciels réservés au domaine professionnel.
Ensuite, on passe dans les catégories plus orientées, des logiciels Windows/Mac peut-être un peu moins polyvalents, comme Ableton (réputé pour le live), Reason (plutôt destiné musiques électroniques), et l'incontournable FL Studio, qui malgré quelques limitations en comparaison avec les plus gros logiciels a déjà permis à de nombreux artistes réputés de faire leurs preuves (surtout électro-house et progressive house).
Il nous reste la catégorie des gratuits de chez Linux, par exemple Ardour (qui ne gère pas encore le MIDI, dommage sinon je l'aurais déjà adopté) ou Rose Garden.
Quelques gratuits pour Windows se promènent sur le web, je ne peux pas en citer de mémoire mais je regarderai ça !
Et n'oublions pas les petits logiciels sympas pour s'initier mais qui sont tellement limités qu'il vaut mieux ne pas trop t'y habituer : c'est le cas par exemple de Magix Music Maker (j'ai débuté avec) et toute la saga des eJay.
Moralité : tout dépend de ton niveau (si tu débute, ne commence pas par les logiciels pros, fais toi la main sur des petits), et de ce que tu veux faire (les pros sont illimités, les moyens limités mais totalement crédibles, et les petits sympas si tu veux juste assembler quelques sons pour te faire plaisir pour une semaine de vacances).
Message édité par Don Piano le 25-02-2009 à 20:27:59
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.