Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dm de math!!!
Mot :    Pseudo :           

bon voila je suis en stage et j'ai des devoirs a faire quand meme^^
Je bloque sur un dm de math si quelqu'un pouvai m'aider sa serai super gentil(sa fait 5semaine que j'ai pas fait de maths soyez indulgent^^)

Bon je commence j'ai f(x)= x-1+(lnx/x) et f'(x)= (x²-1+lnx)/x²

il faut que j'étudie le signe (sa c'est pas dur) le seul petit pb c'est de trouver le disciminant de x²-1+lnx je sais la formule c b²-4ac mais la le b c'est ln donc je sais pas comment faire.

Je pense pas que se soit infesable mais j'ai tou oublié des cours jcroi :bounce: si vous pouvez meme juste me mettre sur une piste...
jdemande pas qu'on me le fasse c'est pas le but..

Merci

Message édité par cythonas le 11-02-2008 à 16:00:38
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

laissez tomber j'ai trouvé!!

Répondre à cythonas

autre question facile^^ comment on fait poue demontrer qu'une fonction est strictement croissante?
puff jme rappelle vraiment de rien!

je fais les limites c'est sa nan?

Message édité par cythonas le 08-02-2008 à 09:18:06
Répondre à cythonas

Je ne veux pas dire de bétise mais il me semble qu'il faut regarder si la dérivé est positive ... mais ca fait bien 3-4 ans que je n'ai plus fait se genre de chose alors j'ai un petit doute mais il me semble ;)

Répondre à loic m

ouais j'y ai pensé le seul pb c'est quel est negative la derivé :(

Répondre à cythonas

Bah soit il y a une faute dans ton calcul, soit c'est une question piège, soit c'est sur un intervale précis peut etre ...

Répondre à loic m

ouais dsl je l'avais pas precisé! c'est sur ]0;+oo[
g(x) = x²-1+lnx et je trouve comme derivé 2x+1/x

Répondre à cythonas

Bah elle est bien positive ta dérivé là non ?

Répondre à loic m

lol j'ai pas fait gaf quand j'ai taper par ex 1/9999 ba ya un exposant - dans j'ai mis moin mais en fait nan c + dsl
tu as raison elle est positive ^^