Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dm de math!!!
Mot :    Pseudo :           

bon voila je suis en stage et j'ai des devoirs a faire quand meme^^
Je bloque sur un dm de math si quelqu'un pouvai m'aider sa serai super gentil(sa fait 5semaine que j'ai pas fait de maths soyez indulgent^^)

Bon je commence j'ai f(x)= x-1+(lnx/x) et f'(x)= (x²-1+lnx)/x²

il faut que j'étudie le signe (sa c'est pas dur) le seul petit pb c'est de trouver le disciminant de x²-1+lnx je sais la formule c b²-4ac mais la le b c'est ln donc je sais pas comment faire.

Je pense pas que se soit infesable mais j'ai tou oublié des cours jcroi :bounce: si vous pouvez meme juste me mettre sur une piste...
jdemande pas qu'on me le fasse c'est pas le but..

Merci

Message édité par cythonas le 11-02-2008 à 16:00:38
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

laissez tomber j'ai trouvé!!

Répondre à cythonas

autre question facile^^ comment on fait poue demontrer qu'une fonction est strictement croissante?
puff jme rappelle vraiment de rien!

je fais les limites c'est sa nan?

Message édité par cythonas le 08-02-2008 à 09:18:06
Répondre à cythonas

Je ne veux pas dire de bétise mais il me semble qu'il faut regarder si la dérivé est positive ... mais ca fait bien 3-4 ans que je n'ai plus fait se genre de chose alors j'ai un petit doute mais il me semble ;)

Répondre à loic m

ouais j'y ai pensé le seul pb c'est quel est negative la derivé :(

Répondre à cythonas

Bah soit il y a une faute dans ton calcul, soit c'est une question piège, soit c'est sur un intervale précis peut etre ...

Répondre à loic m

ouais dsl je l'avais pas precisé! c'est sur ]0;+oo[
g(x) = x²-1+lnx et je trouve comme derivé 2x+1/x

Répondre à cythonas

Bah elle est bien positive ta dérivé là non ?

Répondre à loic m

lol j'ai pas fait gaf quand j'ai taper par ex 1/9999 ba ya un exposant - dans j'ai mis moin mais en fait nan c + dsl
tu as raison elle est positive ^^

dsl jsui malade j'ai pas les yeux en face des trous^^

Message édité par cythonas le 08-02-2008 à 10:48:51
Répondre à cythonas

heu encor un pti coup de pouce stp!
limite de lnx/x quand x tend vers 0+ (jsui nul en limite)
je sais qu'il faut que jle decopose mais comment? si je fai 1/x sa me fait +oo et lnx sa me fait du -oo alors la je voi pas!

Répondre à cythonas

personne pour les limite???

Répondre à cythonas

+oo multiplié par -oo ça fait -oo !

Répondre à thewolf

ouais mais sa cole pas parceque apres il me demande quel consequence graphique je peux en tiré!jdi koi que sa fait une asymptote? effectivement- par + sa fait -^^
heureusement que j'ai bien di que j'éai malade et que j'avais pas les yeux en face des trou!!

Répondre à cythonas

[bon je suis plus malade ^^donc j'y voit mieux mais pas encor bien jsuis coincé sur de l'algebre jtrouve pas la bonne reponse :pfff:

Determiner 3 reels a, b, c tels quel la fonction F definie par F(x) = (ax²+bx+x)e(-)x (exponentiel je savais pas comment le faire :D ) soit une primitive de e(-x)*(2x²+x+1)

donc en fait j'ai derivé la fonction avec les a, b, c et apres j'ai fait un systeme de 3 inconnu a comparer avec e(-x)*(2x²+x+1) mais la sa coince pasque sa marche pas :kaola:

la derivé je trouve e(-x) * (ax² + x(2a+b+1)+b+1) et donc le systeme que j'obtient donne ca:
a = 2
2a+b+1 = 1
b+1 = 1

voila merci de m'aider c'est assez urgent faut que jle rende biento :bounce:

Message édité par cythonas le 11-02-2008 à 15:18:08
Répondre à cythonas

ya personne qui peux m'aider svp!!

aller quoi soyez simpa j'ai cherché mais je retrouve toujours ce resultat

Message édité par cythonas le 11-02-2008 à 16:08:50
Répondre à cythonas
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dm de math!!!
Aller à :

Il y a 774 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens