bon voila je suis en stage et j'ai des devoirs a faire quand meme^^
Je bloque sur un dm de math si quelqu'un pouvai m'aider sa serai super gentil(sa fait 5semaine que j'ai pas fait de maths soyez indulgent^^)
Bon je commence j'ai f(x)= x-1+(lnx/x) et f'(x)= (x²-1+lnx)/x²
il faut que j'étudie le signe (sa c'est pas dur) le seul petit pb c'est de trouver le disciminant de x²-1+lnx je sais la formule c b²-4ac mais la le b c'est ln donc je sais pas comment faire.
Je pense pas que se soit infesable mais j'ai tou oublié des cours jcroi si vous pouvez meme juste me mettre sur une piste...
jdemande pas qu'on me le fasse c'est pas le but..
Merci
Message édité par cythonas le 11-02-2008 à 16:00:38
Je ne veux pas dire de bétise mais il me semble qu'il faut regarder si la dérivé est positive ... mais ca fait bien 3-4 ans que je n'ai plus fait se genre de chose alors j'ai un petit doute mais il me semble
heu encor un pti coup de pouce stp!
limite de lnx/x quand x tend vers 0+ (jsui nul en limite)
je sais qu'il faut que jle decopose mais comment? si je fai 1/x sa me fait +oo et lnx sa me fait du -oo alors la je voi pas!
ouais mais sa cole pas parceque apres il me demande quel consequence graphique je peux en tiré!jdi koi que sa fait une asymptote? effectivement- par + sa fait -^^
heureusement que j'ai bien di que j'éai malade et que j'avais pas les yeux en face des trou!!
[bon je suis plus malade ^^donc j'y voit mieux mais pas encor bien jsuis coincé sur de l'algebre jtrouve pas la bonne reponse
Determiner 3 reels a, b, c tels quel la fonction F definie par F(x) = (ax²+bx+x)e(-)x (exponentiel je savais pas comment le faire ) soit une primitive de e(-x)*(2x²+x+1)
donc en fait j'ai derivé la fonction avec les a, b, c et apres j'ai fait un systeme de 3 inconnu a comparer avec e(-x)*(2x²+x+1) mais la sa coince pasque sa marche pas
la derivé je trouve e(-x) * (ax² + x(2a+b+1)+b+1) et donc le systeme que j'obtient donne ca:
a = 2
2a+b+1 = 1
b+1 = 1 voila merci de m'aider c'est assez urgent faut que jle rende biento
Message édité par cythonas le 11-02-2008 à 15:18:08
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.