Epitech Vs Supinfo
Forum Etudes / Travail : Epitech Vs Supinfo
Bonjour a tous.
Je suis dans une impasse, et on m'a dit que les forum communautaire serait peut-etre la solution.
Je suis en Terminal Sti option Ge et j'ai pour embition d'integrer une ecole d'ingenieur ou d'expert informatique.
Comme je sais que chaque cas est individuel et que l'on ne pas pas dire qu'une ecole est BONNE ou MAUVAISE il serait peu etre preferable que je vous expose mon profils pour qu'eventuellement vous me conseilleriez sur ma futur oriantation.
Avant de commancez j'aimerai dire au Trolls de passez leur chemain et deviter absolument de laisser un commantaire inutile du style "Avant d'aller dans une ecole d'ingenieur aprend a ecrire sans faute d'orthographe".
Ce post est tres serieu puisqu'il va etre desisif sur mon choix d'oriantation. Ce topic risque d'etre tres tres long je remerci d'avance ceux qui prendront la peine de le lire (j'espere que se petit mot vous encouragera a repondre)Merci d'avance.
Tres bien commencons. Alors sa fait deja 1ans et demi que mon interret pour l'informatique et les language de programation est vraiment née. J'ai commencée la programation avec le turbo pascal puis j'ai migrer vers le delphi apres changement d'horizon puisque je me lance dans le HTML, PHP, Javascript. Puis arrive la porte ouvert D'epitech :
J'ai tous simplement ete bleuffer.
Les etudiant ainsi que les professeur m'ont convaincu que j'etai fait pour leur ecole et que j'avais le profils ideal pour y rentrer
Les plus que j'ai trouver pour cette ecole :
- Pedagogie adapter a ma section puisque je suis de Sti.
-Enormement de pratique.
-Travail de groupe
-Flexibiliter des cours
- Possibiliter d'etudier a l'etranger
- Importance de l'anglais dans le cursus
- rithme de la prepa convenable
- piscine (je sais je suis bizare mais je veu tester mes limite)
- Toutes asocs
- Moyen informatique ENORME
- Americaine qui vienne en cour d'annee
- Nombreux stage
- Bonne ambiance
- D'apres un troisieme années Pas beaucoup de taff chez soi
- Bon salaire a la fin du cursus
-Boulot assurer
-ecole tres bien reputer
Etc.. J'en oubli plein je sais
Les moins :
-Le prix plus de 6000€ l'annee
- Je vai bouffer du code pendant 5 ans
- Je vai chier du code pendant 5 ans
- Pas de vacance
-Diplome Pokemon (ses a dire non reconnu par la CTI)
Apres la porte ouverte j'ai appris que le C prennai une place importante dans l'apprentissage. Je me suis donc lancer dans le C/C++, Apres je me suis lancer dans le Java.
Je suis maintenant en Terminal, je poste ma candidature a Epita et Epitech.
15 Decembre 2007 entretien a Epitech :
Entretien de motivation tous simplement CARTONNNNNER
la recruteuse me la di j'ai assurrer et que je suis fait pour cette ecole.
Entretien anglais : foirer mais comme tous le monde donc ses pas grave.
07 janvier entretien a Epita:
Entretien Anglais : 12/20 sava je me suis debrouilller
Entretien Informatique 1 : 38/40 CARTONNNNNNNNER limite il me croyai pas il me posait des question pour verifier si je disait vrai
et j'ai toujour repondu juste. Je suis tro fier de moi.
Entretien d'informatique 2 sur la gestionde projet : 29/30 Completement DECHIRRRRRRRRRRRER.
Entretien Math : 12/40 la par contre je me refroidi pourtant je suis bon en math je comprend pas ses peu etre a cause du manque de someil je sai pas pourtant se quelle ma demander etait tro simple je comprend pas.
Entretien motivation : 48/80 bof le felling n'est pas passer il a pas aimer quand je me suis moquer de lui.
Bref j'attend toujour la reponce car tous les prof veulent que je rentre sauf la prof de math d'apres se que ma di le service d'admission je vai repasser l'entretien de math apres les vacance de paques.
Deux semaine plus tard je m'inscrit a Supinfo et je suis accepter grace a ma lettre de motivation un peu original que j'ai faite sous la forme d'un programme en Java.
apres acceptation de mon dossier je recoi un mail me disant que je n'est que 2 semaine pour m'inscrire sinon ma place est foutu je menpresse d'envoyer les 1000€ de preinscription et j'apprend par la suite quil n'y a en realiter pas de date limite (Merci Supinfo pour m'avoir vider MON compte en banque).
le 2 fevrier je part a la porte ouvert de supinfo pour voir si j'ai fait le bon choix et la grosse deseption :
je ne sait pas si ses parce que j'ai deja ete a la porte ouvert de Epitech que l'effet de surprise est passer mais elle ne ma pas du tous impressionner.
Les plus :
-moin cher que epitech
- Vacance
-Flexibiliter des cours
- Possibiliter d'etudier a l'etranger
- rithme de la prepa convenable
- Bonne ambiance
- Bon salaire a la fin du cursus
-Boulot assurer
-ecole tres bien reputer
-Je ne vai pas bouffer du code toute ma vis
-Possibiliter selon un eleve de recuperrer mes 1000€
Les moins
-Si ya autant de vacance comment font t'il pour avolir un programme aussi complet que epitech
-petit locaux
-mauvaise impression lors de la porte ouverte
-Diplome Pokemon
-Beaucoup de taff chez soi
Et d'autre
Je sais qu'il est difficile de se prononcer sur mon cas mais pourriez vous me conseillez je ne sais vraiment pas ou aller
Derniere chose je suis en train d'envisager la possibliter d'aller en DUT qu'en penser vous Aidez Moi please je n'est que 1 mois max avant de me desider.
Cordialement Freezerhm.
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Discussions-Generales vers la catégorie Etudes / Travail par HaKaN@idn
Répondre à HaKaN@idn
Je ne vais pas vraiment pouvoir t'aider pour ton choix entre Epithec et Supinfo mais je peux te parler un peu du DUT.
J'imagine que tu as déjà un peu regarder le programme et donc tu as du voir que l'ensignement est découpé en 3 groupes : L'informatique, les math, la gestion/économie/...
L'informatique :
Langages de programmation : C, C++, Java, RPG (je ne sais pas s'il l'on pas arreté cette année dans certains IUT), HTML, PHP, Javascript, utilisation de WinDev (une sorte de Delphi).
Il y a aussi des cours de réseaux (mais assez peu dans l'ensemble).
Les Mathématiques :
Le programme n'est pas horrible en math c'est tout à fait jouable
Tu fais de l'algèbre de Bool, de la cryptographie, du codage, des matrices,... je ne me souvient plus très bien désolé mais tu doit pouvoir tout retrouver sur le site d'un IUT
Le reste :
Langues : 2h d'anglais
Tu fais aussi de l'économie, de la comptabilité, de la gestion, du marketing (si ca n'a pas changé), de l'expression. Ce ne sont pas des cours approfondis mais principalement des notion qui te seront utilies plus tard durant ta vie professionnelle.
Niveau poursuite d'étude c'est tout à fait jouable. Je suis actuellement à l'INSA de Lyon en informatique toujours et cela se passe bien
Parmit mes potes de DUT de nombreux ont continués leurs études soit en licences pro soit en école d'ingé (il y en a même une qui à été accapté à l'ENSIMAG).
Les principaux avantages :
- Etudes gratuites (ou presque car il y a toujours des frais d'inscription mais les prix n'on rien a voir avec les écoles privées).
- Diplome reconnu (que ce soit le DUT ou une Ecole d'ingé derrière).
- Possibilité de rejoindre une école privée apres le DUT (Un pote à momi est allé à l'Epita apres son DUT)(et tu gagne 2 ans à 6000€ l'année donc de grosses économies).
- Possibilité de ne pas rester "pisseur de code" toute sa vie avec une école d'ingé un peu plus généraliste (meme si le niveau e informatique est inférieur ... puisque de toute facon à par les premières années de boulot tu ne sera pas la pour programmer).
Les moins :
- Niveau en informatique inférieurs à ce genre d'école ("pisseur de code" powaaa
)
Bonne chance pour ton choix ! Mais de toute façon les 3 possibilité sont bien donc ne t'inquiete pas trop
Message édité par loic m le 07-02-2008 à 11:49:40
Salut,
Manifestement les deux écoles que tu mentionnes délivrent des diplômes non reconnus. La filière DUT avec IUP informatique ensuite me semblerait de ce fait plus adaptée...
Et malgré que tu ne veuilles pas de commentaires sur ton orthographe, effectivement il est dégueulasse. Je dis ça en partie pour toi, tu attends des réponses à tes questions, mais beaucoup de gens doivent s'arrêter avant la fin de ton post tant il y a de fautes. Ca te servira aussi pour tes études, faire attention à son orthographe est indispensable, sous peine de perdre beaucoup de crédit sur tes autres capacités. Voilà, j'espère que tu ne le prendras pas mal, c'est plus un conseil qu'un reproche
Répondre à julienstc
Merci pour vos reponce Loic M merci pour vos conseil je vai me renseigner sur les DUT je vais d'ailleur a une porte ouverte le 20 fevrier. Julien STC ne tkt pas je ne prend pas ta remarque comme un reproche c'est vrai que cela me desavantagera plus tard jen suis conscient. J'essayerai de m'ameliorer.
Essaye de passer les autres concours et en tout cas dans les écoles publiques c'est pas cher meme presque gratuit et en plus t'es pas moins bien formé, je dirais même mieux !
Message édité par Chti-Piplette le 07-02-2008 à 19:09:05
Mon PC : ASUS A8N-SLI32 - Deluxe / ASUS Nvidia 8800GTS / AMD X2-4200+
2 Go Corsair / 1 DD WESTERN DIGITAL Raptor 10000 trs + 1 DD 120Go SATA Maxtor + 1 DD externe WD 250Go.
Répondre à Chti-Piplette
Oui, bonne chance à toi dans tes recherches! Les portes ouvertes sont un bon moyen de se faire une première idée des écoles, continue dans ce sens!
Répondre à julienstc
| julienstc a écrit : Manifestement les deux écoles que tu mentionnes délivrent des diplômes non reconnus. La filière DUT avec IUP informatique ensuite me semblerait de ce fait plus adaptée...
|
Bonjour,
Toutes ces ecoles sont au moins reconnues par l etat!
L'etat a une echelle d homologation des diplomes universitaires ou non. Ca vient en plus du titre lui meme et permet de faire certaines equivalences des diplomes aupres des entreprises. Mais ca veut pas dire qu'un Master universitaire est la meme chose qu un diplome d ingenieur, il sont juste 'reconnu equivalent'.
Niveau I : Masters, Ingenieurs...
Niveau II : Licences...
Niveau III : DUT....
...
Donc pour info:
Epita vient d etre homologue par la CTI c est donc une vraie ecole d ingenieur.
Le titre 'Ingenieur Epitech' est homologue par l'etat niveau I depuis le 24 janvier 2008
Etant ancien etudiant epitech je peux vous dire qu on en a bouffe pour avoir l homologation car ont a servi de promo test^^
SupInfo est homologue par l'etat au niveau I depuis fin 2006 il me semble.
avec tes JPO tu as bien resume toutes ces ecoles je trouve
Epita :
plus de cours theorique et moins de pratique du fait d etre (enfin) une vraie ecole d'inge.
Les projets d informatiques sont les memes entre Epita 3ieme annee et Epitech 1 ere annee.
Beaucoup de travail en 1ere et seconde annee: math, physique etc.. comme dans toutes ecoles d ingenieurs et a la fin un vrai diplome d ingenieur^^
Epitech :
Epitech se veut etre une ecole style fac a l'americaine pour passionner d info. Par exemple les deux dernieres annees tu choisis tes cours et de les coefs par matiere.
Si tu est vraiment passionne par l informatique le rythme ne devrai te poser aucun probleme tout en restant autonome dans le choix de tes sujets d etudes. Le seul coup de pied : ils vont te faire bouffer de l anglais (et des americianes^^) si tu n as pas un niveau satisfesant.
Supinfo :
as l air un peu plus pepere que epitech et fait beaucoup parler d'elle, mais c'est une bonne ecole. De mon point de vue, ceux qui ne tiennent pas le rythme en 2nd annee prepa epitech se retouvent a SupInfo...
Si tu veux un rythme plus tranquille tout en ayant un max de cerfifs. (moi je trouve cette ecole un peu 'fils a papa'... mais bon ca n engage que moi...)
IUP informatique :
je ne connais pas assez mais c est sur c est moins cher! Il me semble pourant que les projets a realiser en informatique ne sont pas aussi nombreux et varier qu a Epitech mais la formation est pas mal du tout. Mais je me trompe peut etre...
Pour l embauche que ce soit Epita/Epitech ou Supinfo aucun probleme.
Les entreprises d informatiques qui ont les trois types ont une petite preference pour Epita et Epitech car souvent plus passionnes que les autres mais cest un prejuge et ca depend surtout de sa performance a un entretient d embauche.
Si tu n a pas peur de rester des heures devant un ecran pendant les deux premieres annees et de travailler en petit groupe de passionnes, ton profil semble coller avec la philosophie d Epitech.
Voila ce nest que mon point de vue d ancien Epitech^^...
Pour les 1000 euro de PRE-inscription supinfo c est possible de les recup. c est juste pour monter qu on est pret a mettre le fric, faire peur et pas aller voir ailleur ..! C est pas pour descendre ta belle lettre en Java ! (fait pas ca avec ton futur CV ^^) Mais il est tres aiser d etre admis a supinfo si on a 1000 euro et de l interet dans l informatique. Ca veut pas dire que l ecole est nul mais je trouve que le profil recherche est plus pecunier et ca fait moins serieux.
En revanche si tu es recu a epitech ou epita, et que tu vas payer quelque chose, il est peu probable qu ils te le rendent car ce sont de vrais frais d inscriptions ! Et le nombre de places est vraiment limiter!
Certain de mes camarades ont fait un DUT avant d integer Epitech en 3 ieme annee. (remplacant les rigolos qui sont parti a supinfo^^) Ils etaient serieux et n avaient pas de probleme pour attraper le rythme de l ecole.
Je te souhaite egalement bon courage dans tes recherches sur les DUT et IUP.
Message édité par Keiichi le 08-02-2008 à 18:05:24
up !
Message édité par ggsibarite le 20-02-2008 à 21:23:56
| freezerhm a écrit :
|
salut alors moi aussi je vais passer un entretient chez epitech le 29 fevrier et je flippe un peu pour l'anglais et meme un peu pour celui de motivation tu pourais m'expliquer coment ca se passe ?
Pour votre information, Epitech est homologuée par l'Etat.
Source: http://www.epitech.eu/v4/diplome-e [...] rt445.html
Bon courage dans vos démarches.
Bonjour,
Je suis en terminale ES est je souhaite postuler a EPITECH et EPITA pour l'année 2009/2010.
Je voudrais savoir comment ce déroulait l'examen pour rentré dans ces deux école (principalement EPITECH), et si par hasard il y aurait des école EPITA en province.
A oui! je voudrais aussi savoir qu'elles sont les compétences requisent en informatique pour rentrer dans chacune de ces écoles.
Merci
Fuzo_13
EPITA il faut un bac S ... désolé.
Tu doit donc passe rpar une année de remise à niveau, je n'en sais pas plus
EPITECH (j'y entre) ==> lettre de motivation+ bulletins.
Ils recherchent un profil, pas une tête de classe, tu doit donc bien montrer que tu es PASSIONE d'informatique.
Puis entretient + test d'anglais (optionel)
| fuzo_13 a écrit : Je voudrais savoir comment ce déroulait l'examen pour rentré dans ces deux école (principalement EPITECH) |
http://www.epitech.eu/v4/derouleme [...] art93.html
Et comme là souligné antzi, le test d'anglais est optionnel mais si tu as l'occasion de le passer profites en.
| fuzo_13 a écrit :
|
Etre passionné. Pas la peine d'avoir des connaissances en code avant de rentrer car tu apprendras à coder à la norme EPITA/EPITECH.
| antzi a écrit : EPITA il faut un bac S ... désolé. |
Ou bac STI... mais c'est pas ES "comme même" ![[:siake:6] [:siake:6]](http://img.infos-du-net.com/forum/images/perso/6/siake.gif)
Epita : conditions d'admissions
| antzi a écrit : EPITECH (j'y entre) ==> lettre de motivation+ bulletins. Ils recherchent un profil, pas une tête de classe, tu doit donc bien montrer que tu es PASSIONE d'informatique. Puis entretient + test d'anglais (optionel) |
La lettre de motivation n'est pas( ou plus) nécessaire pour l'entretien.
Message édité par sIake le 25-09-2008 à 11:48:35
Merci pour vos réponses j'ai donc proposer mon dossier chez EPITECH qui est accepté ^^ je passe mon entretient la semaine prochaine!
Epitech c'est l'école que tu _AIMES_, ou tu pleures, ou tu rigoles, ou tu apprends, c'est ta nouvelle vie et tu es à 100% dedans.
Les autres sont justes de bonnes formations typiques et efficaces.
Pour aller plus loin et toujours plus loin dans l'info Epitech est mieux placée, l'école vie grâce aux élèves, ils y sont professeurs, admin réseaux, arrangent les locaux associatifs, organisent des soirées et évènements (BDE..) etc...
Par ailleurs les problèmes ne se règlent pas en demandant au gentil monsieur (de toute façon il n'y en a pas), mais en se bougeant le cul, en parlant avec des étudiants de ta promo ou des promos sup, et pas en restant avec ses potes à coder tout doucement et en cherchant sur google.
Concrètement google c'est pour acquérir les notions non abordées mais demandées (genre unions et masques binaires en première année (j'en oublie plein)).
Typiquement une vie sociale c'est impossible pour la première année, après ça se clarifie, tu n'auras jamais de temps libre, toujours des projets et un emploi du temps à organiser... Sans vie sociale c'est pas dur, il y a même du temps pour se reposer (si vous avez une bonne cadence (10 h par jour mini) vous pouvez peut etre débloquer une journée entière par semaine).
Et yen a marre des boulays qui viennent à epitech pour le fun, j'entends par là les gamers ou les tektonikill3rs qui ne connaissent rien à l'info si ce n'est msn et wow... Ils vont se ramasser de toute façon (et il font chier tout le monde).
Si mon message vous a motivé pour epitech alors là foncez
, c'est fait pour vous, sinon ne vous en approchez surtout pas, merci
.
Pour le moment je ne connait pas grand chose a l'info (quoique... enfin pas assez à mon gout) je suis une gameuse et je compte bien réussir Epitech shishitek.
Merci de pas foutre (désolée du voc) à la poubelle... qui sait? Des gens qui peut être majoreraient les promos d'Epitech ^^
Lis bien la fin du message, tu fais, selon moi, partit des gens qui veulent vraiment entrer à Epitech, et qui réussiront... Je suis un peu susceptible alors je répond mais le but évident de mon message était de rebuter les indécis qui se croyaient motivés et qui, en trop grand nombre, arrivent à epitech pour y passer 2 jour par semaine et jouer à wow.
Sinon venez on prendra soin de vous
.
| shishitek a écrit : Si mon message vous a motivé pour epitech alors là foncez |
Au contraire, j'invite tout le monde a s'en approcher. Par contre, il faut ne pas y aller en ayant en tete que vous aurez toutes vos soirees et week-end de libres.
| _ToM_ a écrit : Les nuits passées dans le code |
Et les journees aussi (et c'est ca le pire...)
Message édité par sIake le 09-12-2008 à 19:33:29
Salut à tous,
mon message s'adresse particulièrement à shishitek. J'ai lu ton poste et donc il semblerait que tu fasses parti des élèves de l'EPITECH. Je suis actuellement en Terminale STI génie électronique. Passionné par l'info depuis... bien longtemps, j'envisage depuis la 4eme du collège de poursuivre mes études dans un cursus informatique. Je pensais donc faire un IUT informatique puis en regardant de plus près les écoles d'ingénieur, je me suis dit pourquoi pas !
Maintenant, s'expose le problème du coût de l'année ! Est-ce qu'il y existe une structure nous permettant d'obtenir un petit revenu en compensation des aides ? Parce que ça me paraît un peu inaccessible... Merci de ta réponse.
Julien
Je sais pas si ça peut aider mais moi aussi je suis intéressé par epitech (même si je suis qu'en première, j'y réfléchis...) et u étudiant de là-bas m'a parlé de journées où tu peux suivre un étudiant, je sais pas si tu connais mais ça peut te donner une bonne idée de comme c'est ...
| julienmil a écrit :
|
Attention EPITECH ne délivre pas un diplôme d'ingénieur mais d'expert en informatique!
En effet durant le cursus il n'y a pas de cour de physique chimie alors que pour avoir le titre d'ingénieur un certains nombres d'heures de physique chimie sont requisent. xD
Par contre EPITA délivre un diplôme d'ingénieur..
Message édité par fuzo_13 le 19-12-2008 à 18:28:01
De toute façon la formation n'est pas comparable entre supinfo et epitech...
Epitech est plus axé développement, Supinfo plus généralisté, tu vois beaucoup de choses et si tu veux te spécialiser dans un domaine et bien il faut travailler chez toi !
Perso, j'ai hésité et je n'ai pas retenu Epitech simplement pour l'aspect un peu trop "geek" de l'école. Je veux bien être passionné d'informatique, mais je veux bien avoir une vie sociale aussi. Et en lisant les commentaires, il faut aimer passer beaucoup de temps dans l'école.
Bref, pour moi les deux se valent et de ce que j'ai pu voir Epitech commencent à se lancer dans l'ouverte de nouveaux sites tout comme Supinfo.
Je pense que les écoles sont bonnes.
J'ai fait l'EPITECH et tu sortiras développeur DBA etc... si tu le veux, en ce qui me concerne j'en suis sortie avec un stage de fin d'étude et un premier CDI en MOA fonctionnelle dans les banques.
Après c'est vrai que l'EPITECH c'est physique lol.
| julienmil a écrit : Salut à tous,
|
Desole pour le retard, j'aime pas trop poster en general...
Tu peux obtenir des revenus en effet, seulement c'est pas de ton niveau en premiere annee, sauf peut etre si tu veux entrer au bocal et faire de la maintenance. Par contre c'est du suicide si t'es pas sur de toi...
C'est cher, moi mes parents payent, mais sans ca j'aurai pris un pret moi meme pour pouvoir faire ce que je voulais. C'est rembourse rapidement en fin d'etudes et ca vaut le coup.
bonjour,
alors voila, je suis aller au porte ouverte de epitech a paris, et j'ai ACROCHER a moer, depuis ce jour j'en reve toute les nuits (lol)
pouvez vous me dire quand se passe la journée ou on peut suivre un étudiant ???
en fait, le principe est que tu donnes tes dates de dispo et l'école te fixe une jour en fonction de tes souhaits. Il faut que tu le fasse sur le site : epitech.eu/decouverte
ils te répondront rapidement
| Anonyme a écrit : bonjour,
|
pourquoi ne pas viser l'alternance ?
tu peux gagner de l'argent, de l'experience pour ton cv, du niveau...
regardes les bts iuts informatique... apres epitech fait de l'alternance a partir de la 3eme annee (etudes rembourses par le fafiec en contrat pro) jusqu'a la fin de ton cursus...
avant de sortir de l'ecole tu peux toucher un bon salaire... a la sorti... 5 ans apres, tu auras un salaire consequent.
Salut
Je suis a Epitech paris , et je tenais a dire que depuis 3 ans c'est du grand n'importe quoi .
Pour ma part je n'ai constaté aucun suivi durant toute l'année. Les responsables n'ont aucune communication , bref l'ambiance est particulierement glauque ( je trouve )
Sans parler du suicide d'un des eleves en stage au bocal il y a 3 jours dans la salle des serveurs...
Répondre à kokiri75
L'Epitech est beaucoup moins controverse que SUPINFO. Voir http://dokidate.com
Il y a 258 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.