Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > La filère STL
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

j'ai un très grave problème et en doute de ce que je veut faire plus tard je compter fait STL pour faire plus tard Pharmacienne, mais j'ai réfléchit et fait de recherches et j'ai remarqué que la filière S est plus adapté pour devenir pharmacien.

Je voudrais savoir si je peux faire pharmacienne avec un bac STL?

Et aussi Est ce qu'il y a des gens qui on déjà fait cette filière? ET ont-il pas regretter de ce choix?

Merçi de vos réponses

Message édité par yoyogirl le 06-02-2008 à 21:10:14
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Oui, tu peux, mais ce n'est pas le mieux adapté. Tu ne mets pas toutes tes chances de ton côté en choisissant cette filière.
Fais S.

Répondre à andy-pac

Ouai, ça dépend, si tu est à laise niveau maths, tu devrais plutot faire STL, tout ce qu'il font en chimie orga (1ère année), on l'a fait en 1ère et approfondie en Terminale (j'en ai aidé quelques uns sur un autre forum ^^).

Ca ce discute, faudrais voir le programme de pharmacie.

------------------------------ La filière STL-CLPI :: Forum d'aide en chimie & de cours de soutiens -niveau S & STL- en Génie Chimique, Chimie Minérale & Organique.
Répondre à TheMoustic

Merçi pour vos réponses

J'ai remarqué que faire un Bac S c'est très difficile vue mes note en physique très moyenne et en SVT je patoche vraiment ^^, et en maths je suis plutot forte.

J'ai peur de pas réussir en S, vue que j'ai redoublé ma seconde

Je voudrais savoir si la filière STL ne me facilite pas plus tard pour trouver un école de pharmacien? Et les cours me serait t-il plus difficile a suivre?

N'hésiter pas poster je suis preneur ;)

Message édité par yoyogirl le 07-02-2008 à 17:13:03
Répondre à yoyogirl

Les filières technlogique ne sont pas forcément plus simple ^^

La STL CLPI (Chimie de Laboratoire & de Procédés Industriels) c'est une S axée sur la chimie. Bon celà dit, le programme de maths est plus soft, donc plus de temps pour comprendre et demander au professeur d'expliquer.

C'est la manipulation qui prime en STL. TP coeff 7 au bac.

Un bachelier STL ressort avec un niveau beaucoup plus élevé en Chimie, mais un peu plus faible en maths.
Celà dit, en pharmacie, c'est la chimie qui est plus importante..

------------------------------ La filière STL-CLPI :: Forum d'aide en chimie & de cours de soutiens -niveau S & STL- en Génie Chimique, Chimie Minérale & Organique.
Répondre à TheMoustic

Merçi de la réponse mais si je fait STL option BGB (biochimie génie biologique) qui est proposé dans mon école

Est ce que ça me poserais pas problème pour devenir pharmacienne?

Est ce que ça ne serait pas dure pour moi?

Répondre à yoyogirl

Euh ne crois pas qu'en SVT et en Physique (là où tu dis avoir un peu de mal) ce sera plus simple en STL ! Je crois bien que la physique-chimie est du même niveau que la S (si ce n'est plus ! car ça peut aller jusqu'à 18h/semaine de physique-chimie) et la biologie, pareil !

Répondre à andy-pac

Ha bah nan, stl BGB est la plus approprié, mais attention, c'est 34hrs de cours par semaine dont 20hrs de chimie..

Faut aimer ça, ça se fait très bien si tu aimes réellement la chimie, si ça te passionne. Mais si tu veux réellement devenir pharmacienne, alors je pense que ça vaut le coup.

Parles-en avec une conseillère ;)

Répondre à TheMoustic

ok merçi de vos réponse, je crois que vais voir un conseiller pour voir ce que je peux faire ;)

Répondre à yoyogirl

Bonjour, je suis en terminale STL BGB et, j'aimerai devenir pharmacienne.
J'aimerai savoir si vous connaissez une personne venant de STL et, qui a réussi à la première année de pharma, donc qui a réussi le concours.
Merci à l'avance parce que je suis très inquiète de ne pas réussir l'année prochaine. :(

Répondre à Unsourire

As-tu un bon niveau (au diable la modestie, n'est pas peur ^^) ?

Message édité par TheMoustic le 11-02-2008 à 21:15:29
Répondre à TheMoustic

Il me semble que oui, enfin moyen ^^
En chimie env 14
Biochimie 13
Biologie: 13
Math c'est limite :s 6
Anglais 10
euh jpense que j'ai tout dis pour de ce qui est important en pharma
Mais bon j' AVOUS je bosse pas assez ==> Honte a moi^^

Répondre à Unsourire

Ha oui en effet. Dans ce cas je dirais que la pharma, ça devrait être assez facile, enfin.. pas trop dûr quoi. Il y aura peut être une marche, mais les cours ne seront pas trop élevé.

Faut bien te dire que les S qui vont faire pharma n'auron pas eu 30% de ce que tu as vu, alors..

Répondre à TheMoustic

A ce que j'ai vu, je crois que tu es dans la même filière que moi?
C'est gentil de me dire que jvais réussir merci ^^ mais, comment tu peux savoir que ca va etre dure ou facile? Je me suis renseigné aussi sur le programme en première année de pharma je vois que tout ce qu'on étudie en 2ans on va le revoir mais, (sans t'offencer je ne me le permettrais pas) comment tu sais? Connais-tu de gens en pharma qui ont un bac STL option bgb qui te permettent de dire que c'est faisable?
Et toi tu veux faire quoi l'année prochaine?tu te trouves dans quelle région de France?

Répondre à Unsourire

Moi je suis en STL CLPI, après, tu as raison (et ça ne m'offensse pas ^^) mais je ne sais pas. Cela dit, je me fi sure mes expérience. Quand tu était en seconde par exemple, tu te demandais pas si STL serait trop dure etc etc, hum ?

Pourtant ty arrive là non ?

Je pense qu'en pharma, la marche sera plus haute certe, mais le bute n'est pas d'appauvrire le milieu. C'est pas non plus une prépa ^^

Si tu travaille correctement, ça se fait bien. Perso, je travaille pas comme un fous chez moi (bon d'accord je ne suis qu'en T STL). Mais je bois les paroles des profs, je comprends ce qu'ils disent, je m'entraine ensuite chez moi pour être très rapide et ainsi finir le control qu'ils nous donne dans les temps, et même avant.

Répondre à TheMoustic

En attendant, on a beau être en STL mais, mes profs m'ont dit que le programme n'est pas plus facile.C'est une très bonne filière technologique.
On a beau dire "oh c'est technologique, c'est comm même moins bien que les filières générales" en faite c'est que ca n'est pas très connu, mais sinon le plus souvent c'est un bon niveau. On est l'équivalent des S même si on est moins calés qu'eux en maths, c'est juste que l'on rattrappe les maths par la chimie, la bio, et la bioch.
Bref, c'est nul parce que les facs nous sont déconseillées, que par exemple la fac de pharma soit séléctive en math.
D'ailleur tu sais que l'année prochaine ravel n'existera plus, et que tu seras accepter sur dossier dans les facs. Pfff ce nouveau système est nul! Désolé mais bon jtrouve que c'est n'importe quoi. Si tu veux d'orienter dans la médecine ou je ne sais quoi tu devras avoir le bac S obligatoirement!

Répondre à Unsourire

Je suis tout a fait d'accord !!!

Faut arrêter de stigmatiser la filière S commen étant LA filière. TOUTES filiière à sa spécialité et les S, c'est la maths, ET PAS la physique, la chimie et la SVT.

C'est justement un filière générale, et donc, QUI NE SE SPECIFIE PAS ! Ils ont le même nombre d'heure que nous en maths 4hrs par semaine (et plus is spé), mais le programme est plus chargé.
Ce n'est pas mieux !

La filière technologique, et surtout la STL devrait être mises à leur valeur.

Quand je pense qu'un directeur de fac à dit à Formasarthe que la STL CLPI était en retard niveau chimie lu "LA S"... Qu'il était drôle..

Répondre à TheMoustic

Désolé pour le retard (beaucoup de devoir, les tp controle qui tombent :'()
Bref je suis d'accord sur ce que tu dis!
Franchement même les directeurs de fac ne savent pas de quoi nos programme sont faits, c'est abusé! Après c'est normal qu'ils nous désavantages sur les S!
Pfff on créé des filières et, la plupart des gens ne savent même pas ce que c'est.

Répondre à Unsourire

Exactement ! Si je gagne les olympiades de la chimie, je ferais un scandale télévisé XD

Message édité par TheMoustic le 19-02-2008 à 01:18:18
Répondre à TheMoustic

C'est exactement le bac que je serai incapable de fairesurvivre.

Répondre à andy-pac

Tout comme je serais incapable de suivre la S niveau maths. Chacun ses spécialité ^^

Dommage que certaine ne soit pas reconnu ^^

Répondre à TheMoustic

Pareil pour les maths!
Et tu as intéret de faire un scandale si tu gagnes les olympiades :p

Répondre à Unsourire

llolol Je n'y manquerais pas ^^

Répondre à TheMoustic

en fait, tu veux faire quoi toi?

Répondre à Unsourire
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > La filère STL
Aller à :

Il y a 2372 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens