Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > études informatiques avec alternance stages...

études informatiques avec alternance stages...

Forum Etudes / Travail : études informatiques avec alternance stages...

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonsoir,
voilà je vous explique mon problème, actuellement je suis nen 3ème et j'ai une moyenne de 13.5, mais le soucis c'est que j'ai de gros problèmes avec les profs niveau compotement car je détéste les cours, je travaille pas chez moi, j'aime ce style de travail(assis sur une chaise à gratter pendant 6 heures :kaola: ) et donc je m'en sors car je comprend assez bien en cours je fais le minimum mais comme j'aime pas bah je m'ennui en cours et j'ai tendance à me laisser aller surtout le collège où je suis n'ets pas un collège comme les autres, les profs ont vraiment des problèmes psychologique bref...

et donc je viens vous demander conseille car tout à l'heure jai aprler avec ma prof de français qui m'a expliqué que pour les élèves qui n'aimaient pas trop ce genre de scolarité il y a les bac STG informatique (oui car je suis passioné par l'informatique), et qu'arrivé en première il y avait des stages rémunérés en alternance avec les cours et enfait je viens vous demander confirmation de tout ça...

et si pour l'informatique ce bac là ne correspond pas, vous pourriez me conseiller des choses sachant que je veux devenir plutot analyste programmeur ou un truc se rapportant à ça, et que je veux faire des stages en alternance avec les cours pour gagner un peu mon argent, ne plus vivre de mes parents et de vois un peu comment c'est le milieu professionel car jen 'ai vraiment pas envie de faire de bac S, je veux faire beaucoup plus de pratique puis après tout ça peut être devenir ingénieur ou faire des masters...

voilà si quelqu'un pouvait me guider svp ça serait génial parce-que j'en ai vraiment marre des cours, et de ces profs qui s'en foutent de tous :o je suis vraiment désespéré...

MERCI beaucoup !!!

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Pour faire de l'informatique c'est le Bac S le mieux ! Il t'ouvre toutes les portes, du BTS à l'école d'ingé en passant par le DUT et la Fac.

Il y a aussi le bac STI (éléctronique) qui permet de rentrer en BTS ou DUT (mais plus difficilement qu'avec un Bac S).

Il y a ensuite le Bac STG mais généralement il conduit à un BTS et je dois dire que je n'ai pas vu beaucoup de ba STG depuis que je fais des études dans l'informatique.

Après pour l'alternance il y a généralement des BTS qui proposent cela ainsi que des écoles d'ingénieurs.

Il faut aussi savoir que de plus en plus de Bac+5 entre dans le monde du travail dans le domaine de l'informatique et que les Bac+2 vont dans les années qui viennent avoir de plus en plus de mal pour trouver du boulot en temps que développeur (analyste-programmeur). De plus il est plus difficile (et plus long) d'évoluer dans ca carière avec un Bac +2, les Bac+5 arrivant plus vite aux postes de chef de projet.

Donc après c'est à toi de voir ... soit tu boss pendant tes études (donc dès maintenant) et tu peux essayer d'avoir un Bac+5 (un meilleur poste, un meilleur salaire, moins de difficulter pour trouver un boulot), soit effectivement tu ne veux pas bosser (car 13,5 sans rien faire tu peux avoir une chance d'avoir une école en bossant) et tu peux aller en STI ou STG et passer un BTS (que tu peux normalement trouver en alternance).

Citation :

gagner un peu mon argent, ne plus vivre de mes parents

N'espère pas gagner une fortune par alternance. Un ami a moi est en licence pro (bac +3) et gagne 600€/mois par alternance.

Sachant que lorsque tu es étudiant il y a le loyer à payer, il faut se nourir,... donc je pense que tu auras encore besoin de tes parents.

Répondre à loic m

Ce que tu dis Loic m est vrai et faux.
Si vraiment la personne veut travailler. Je lui conseil de faire un bac pro MRIM en alternance.
Cette branche professionnel va vraiment te donné envie de travailler car j'étais dans la meme situation que toi auparavant. Cependant, il faut que tu passes un BEP en electronique ou un CAP (je ne sais plus le nom).

En tout cas, j'ai pas mal d'ami qui ont fait leur bac en alternance et c'est ce qui m'a fait choisir mon BTS en alternance et vraiment je ne regrette pas.

De plus, lorsque tu sors du cursus scolaire, tu as un avantage auprès des autres candidats car tu possedes une expérience professionnelle

Répondre à Zetsueii

Citation :

N'espère pas gagner une fortune par alternance. Un ami a moi est en licence pro (bac +3) et gagne 600€/mois par alternance.

Sachant que lorsque tu es étudiant il y a le loyer à payer, il faut se nourir,... donc je pense que tu auras encore besoin de tes parents.

C'est vrai et faux également, on gagne un % du SMIC qui varie en fonction de :
Ton age, si tu viens du filliaire professionnel ou non.

Pour ma part, venant d'une filliaire professionnel, je gagnais 750€/mois.

PS : travaille dans les maries si tu veux gagner plus d'argent, j'ai des amis a moi qui ont travaillé a la mairie de paris et qui gagnaient le SMIC

Répondre à Zetsueii

Citation :

Si vraiment la personne veut travailler. Je lui conseil de faire un bac pro MRIM en alternance.
Cette branche professionnel va vraiment te donné envie de travailler car j'étais dans la meme situation que toi auparavant. Cependant, il faut que tu passes un BEP en electronique ou un CAP (je ne sais plus le nom).

Je suis d'accord avec toi mais dans le cas présent armandiinho veux devenir analyste-programmeur alors que le MRIM conduit plutot vers des métiers comme administrateurs réseaux mais pas vraiment du développement d'application (même s'il doit être certainement y avoir des cours de programmation... mais c'est comme dire qu'avec les cours de réseau du DUT informatique on peut faire de l'administration réseaux ... il nous manquerai beaucoup de connaissance en réseaux).

Répondre à loic m

Oui mais tu n'as pas d'équivalent développement au niveau bac, il est la le probleme.

Répondre à Zetsueii

bon vu que sans S on peux rien faire :kaola: je crois que je vais faire un bac STI(si quelqu'un pourrait plus me dire concernant ce bac au niveau de l'informatique) pour parès faire un IUT q'ets ce que vous en pensez ?

Répondre à armandiinho

http://lycees.ac-rouen.fr/modeste- [...] /bacel.php

C'est un bon compromis mais il va te falloir quand même bosser pas mal en STI si tu veux une place en IUT car le nombre de places est inférieur au nombre de demandes. Donc il faut viser 13-15 de moyenne mais c'est tout à fait jouable si tu commence à bosser (dès maintenant).

Répondre à loic m

ok merci beaucoup d'avoir pris le temp de me répondre :)

Répondre à armandiinho
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > études informatiques avec alternance stages...
Aller à :

Il y a 333 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens