Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

orientation: prepa

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour,

Je suis en terminale S (SI) et j'ai plutot de bon resultat (3eme de la classe et 2eme en math, spé math et PC, 3eme en SI) et je me pose pas mal de question pour mon orientation :
Je suis deja sur que ce que je veux c'est une prepa scientifique (MPSI) mais mon probleme est plus au niveau du choix des lycées cette prepa ...

Je suis vraiment interessé pas Kleber (que je metterais surement en 1er voeux - avec internat) à strasbourg et un petit peu par Fabert à metz (c'est à coté de chez moi ... ). Cependant 2 lycées c'est un peu juste pour une liste de voeux mais je ne sais pas quoi mettre comme autres lycées ... Mon idéal serais un lycée pas trop trop ellitiste (pas des usines à polytechnique ...) avec une bonne ambiance et un internat (si possible ouvert le week end).
Le gros probleme est l'évaluation de mon niveau pour savoir si je peux (ou non) pretendre à chaque lycée? quels lycées me conseiller vous?

Merci d'avance pour vos avis :pt1cable: 

Autres pages sur : orientation prepa

Lassé par la pub ? Créez un compte

Ca y est enfin décidé !

Kleber et Fabert sont de bons lycées, donc rien à craindre de ce côté.
- Mais ce n'est pas parce que tu vas dans un lycée réputé que tu vas devenir meilleur, je veux dire qu'on ne devient pas bon par "frottements" avec des bons élèves, il faut bosser c'est tout. Le niveau des profs est élevé dans toutes les prépas dignes de ce nom (ils sont tous fait l'ENS en principe) donc tu auras la même formation où que tu ailles.
- Ceci dit, il est vrai qu'un haut niveau de classe incite à bosser plus pr "rester dans le mouvement" et c'est le seul bénéfice que je vois.
- Sinon n'hésite pas à demander d'autres lycées afin de remplir complètement ta liste de voeux car tu peux être certain que tu seras pris qque part, quitte à demander des prépa PCSI (je ne connais pas tes projets pour la spé, mais on peut faire PC et PSI apres PCSI, MP et PSI après une MPSI)...

Sinon, bon courage pr la suite

Actuellement je suis plus interessé par MPSI-MP et pas trop PCSI car j'aime pas la chimie :D 

Je sais pas si tu a compris le contraire mais je disais que les lycée beaucoup réputé (H4, LLg ...) ne m'interesse pas car j'ai peur de craquer plus facilement qu'en dans d'autres lycées plus "classiques" ...
Et à ma connaissance il n'y a pas beaucoup de lycées (du niveau de kleber et fabert) dans le nord est ... Ce qui fait que je vais élargire mes recherches mais j'ai du mal à analyser mon niveau donc si j'ai des chances (ou non) d'être accepté dans tel ou tel lycée ...

- Qud je parlais des bons lycées je parlais de Klerber et Fabert : comparé au lycée auvergnat où j'étais...c'est pas difficile d'être au dessus dans le classement.
- De ttes façons tente les tous dans l'ordre de préférence et remplis bien ta liste à fond, même en mettant des lycées du fin fond de la Creuse qui à priori ne t'interessent pas, tu verras bien. Je ne peux pas t'aider pr la selection, je sais juste que ca dépend du nombre de demande (va savoir cbien vont demander la meme place que toi), de ton niveau, de ton lycée etc...
- Pour ce qui est de la MP, il y a des chances que tu changes d'avis au cours de la MPSI lorsque tu verras qu'il y a vraiment des grosses têtes qui vont en MP/MP* (MP* surtout)...donc garde toujours l'option SI sous le coude au 2e trimestre au cas où...
- Moi je voulais absolument MP/MP* au début car les maths étaient ma matière forte, mais je n'aurais jamais pris les notes que j'ai eues aux concours en maths si j'avais suivi une MP...
Apres si c'est ce que tu préfères, vas y car c'est qud même la filière la plus valorisée dans les très grandes écoles.

Il me reste encore un peu de temps pour décider entre MP et PSI (sous reserve d'etre pris en MPSI :D )
J'était au JPO à kleber et c'est vraiment le lycée que j'aimerais intégrer ... Me reste à bosser pour finir le 2eme trimestre en beauté !

Sinn j'ai une autre question : au niveau de la selection, les langue et la philo sont beaucoup regardé ? (je peine pour avoir la moyenne en philo et je tourne à 11-12 en anglais allemand)

:lol: 
T'inquiètes moi j'avais à peine 10 en philo et 5 en anglais (d'ailleurs j'ai jamais progressé...y a des matières comme ça) mais 14 en Italien en TS (même si ça sert à rien).
Mais ce n'est pas pr autant qu'il ne faut pas les bosser en prépa. Ca rapporte des points, malheureusement pr certains et heureusement pr d'autres.
Je pense qu'on va surtout regarder les maths, la physique et dans une moindre mesure la SI qui sont les matières principales en sup.

Sinon l'esprit du programme de Francais, c'est que tu vas avoir un thème pour l'année (qud j'y étais le thème était "les puissances de l'imaginiation") et 3 bouquins qui traitent de cela. En gros l'esprit est de connaitre tes bouquins sur le bout des doigts (ça sera l'objet des cours de Francais) car aux concours, les épreuves de Francais consistent en un résumé de texte (pr certains concours, pas tous) et une dissertation sur le thème (pr tous les concours) de l'année...donc en gros il faut recracher les arguments vus en classe...c'est stupide mais c'est comme ça.

Mon stock est épuisé pour le moment, je crois que je les ai toutes mises ici modulo celles que j'ai oubliées... :( 
J'en ai pas fait depuis un certain temps...(pas mal de boulot à côté)

Mais dés que j'en ai d'autres je les mets ici.;)

abel_b a dit :
Mon stock est épuisé pour le moment, je crois que je les ai toutes mises ici modulo celles que j'ai oubliées... :( 
J'en ai pas fait depuis un certain temps...(pas mal de boulot à côté)

Mais dés que j'en ai d'autres je les mets ici.;)

Ok merci d'avance ;) 
Bonne continuation

Bonjour,
pour information, il existe des classes prépas réservés aux S-SI, les PCSI-SI. On va ensuite, en principe, en PSI. Et on ne fait pas plus de chimie qu'en MPSI, le programme de PCSI option SI pour la chimie étant très voisin de celui des MPSI. En revanche, on arrive en PSI avec un bagage en physique et en SI plus étoffé que venant de MPSI.
Vous pouvez aller voir le site de la PCSI-SI du lycée La Martinière Monplaisir à Lyon :
http://pcsi-si.perso.sfr.fr/
pour de plus amples informations. Ce sont par ailleurs les seules prépas à vous permettre de rentabiliser au maximum vos acquis en SI, et elles ont été crées pour inciter les lycéens à choisir les Sciences de l'ingénieur.
Bonne continuation à tous !
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde