Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > cherche de l'aide pour dissertation ...

cherche de l'aide pour dissertation ...

Forum Etudes / Travail : cherche de l'aide pour dissertation ...

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

salut à tous !! je suis ici pour vous demander de l'aide à tous car je suis dans le cas où je ne sais pas quoi faire devant mon sujet de dissertation surtout car je n'ai aucun plan qui me viens, aucune problématique et encore moins d'argument ou d'exemple pour mon sujet qui est le suivant:

[i]"si un compositeur habile, en suivant les formes générales, sait, par des sons analogiques,pas des impressions détournées et fugitives, me retracer le bruit des flots agités, mon esprit se réveille et déjà le tableau animé n'est plus l'ouvrage du musicien, c'est celui de mon imagination"

voilà le sujet ...si même quelqu'un pouvait le l'expliqueait de façon explicte je le remercierais gentiment =) j'espère vraiment que vous pourrait m'aider.
merci d'avance

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Personnellement, je comprends le sujet par "comment le musicien, avec des mélodies simples, arrive à nous faire voyager, comment le son parvient-il à nous retracer autre chose que de la musique ?"

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

De rien, bonne rédaction :jap:

Répondre à Grandefolle

je remercie bcp celle qui m'a aidé pour la compréhension du sujet mais il n'y a personne ui aurait des idées pour un plan ou pour une problématique...je suis dsl de deùander tout ça mais c'est ma première dissert' alors voilà... merci d'avance

Répondre à jojolebuldoser

jojolebuldoser a écrit :

"si un compositeur habile, en suivant les formes générales, sait, par des sons analogiques,pas des impressions détournées et fugitives, me retracer le bruit des flots agités, mon esprit se réveille et déjà le tableau animé n'est plus l'ouvrage du musicien, c'est celui de mon imagination"

Grandefolle a écrit :

"comment le musicien, avec des mélodies simples, arrive à nous faire voyager, comment le son parvient-il à nous retracer autre chose que de la musique ?"

Bonjour,

Pour moi le sujet n'évoque pas tout à fait la même chose que Grandefolle.

En effet, on peut decomposer ce sujet en deux "morceaux":

"si un compositeur habile [...] sait [...] me retracer le bruit des flots agités" alors "mon esprit se réveille et déjà le tableau animé n'est plus l'ouvrage du musicien, c'est celui de mon imagination"

En lisant ce sujet, voila en gros ce qu'il m'évoque:

Si un compositeur sait me suggérer le bruit de la mer, alors mon esprit "prend le relais" et me fait visualiser la scène: c'est moi qui imagine, c'est mon tableau animé, c'est mon ouvrage.

Le compositeur me fait penser à la mer, mais c'est moi qui imagine la scène.
En effet, lorsque l'on pense au bruit "des flots agités", notre esprit visualise la mer avec ses vagues.

Si le compositeur me fait penser à la mer, "mon esprit se réveille" et me fait imaginer la scène (pour moi "le tableau animé" est la représentation que me donne mon esprit: mer, vagues et ce qui va avec, pourquoi pas la plage, les mouettes, bateaux etc...).

Pour conclure, le compositeur a un pouvoir de suggestion, mon esprit (via l'imagination) a un pouvoir de création.

Peut etre que je m'égare mais c'est ainsi que je vois le sujet.

Qu'en dis-tu?

------------------------------ Si vis pacem, para bellum
Répondre à Shagrat@idn

En fait, tu as expliqué de façon beaucoup plus pertinente ma façon de voir le sujet =)

Répondre à Grandefolle

je suis ravie d'avoir un autre avis et en partant du tien je pense que je vais faire une partie sur la suggestion/la sensibilité ... et une autre sur la crétaion/raison... pensez vous que c'est un bon plan?
merci bcp de m'aider

Répondre à jojolebuldoser
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > cherche de l'aide pour dissertation ...
Aller à :

Il y a 1979 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens