question corpus de français convaincre persuader et deliberer
Forum Etudes / Travail : question corpus de français convaincre persuader et deliberer
salut!j'ai a repondre a quelques question d'un corpus composé des suivants textes:
Textes
A - La Bruyère, Les Caractères, 1688.
B - Montesquieu, Lettres Persanes, n° 74,1721.
C - Voltaire, Lettres Philosophiques, I0ème lettre sur le commerce, 1734.
D - Diderot, L'Encyclopédie, 1751-1780.
Texte A - La Bruyère, Les Caractères.
La Bruyère propose une galène de portraits.
Un Pamphile est plein de lui-même, ne se perd pas de vue, ne sort point de l'idée
de sa grandeur, de ses alliances, de sa charge, de sa dignité ; il ramasse, pour ainsi dire,
toutes ses pièces1, s'en enveloppe pour se faire valoir ; il dit : Mon ordre, mon cordon
bleu\ II l'étalé ou il le cache par ostentation2. Un Pamphile en un mot veut être grand, il
5 croit l'être ; il ne l'est pas, il est d'après un grand. Si quelquefois il sourit à un homme du
dernier ordre, à un homme d'esprit, il choisit son temps si juste, qu'il n'est jamais pris sur
le fait : aussi la rougeur lui monterait-elle au visage s'il était malheureusement surpris dans
la moindre familiarité avec quelqu'un qui n'est ni opulent3, ni puissant, ni ami d'un ministre,
ni son allié, ni son domestique. Il est sévère et inexorable à qui n'a point encore fait sa
10 fortune. Il vous aperçoit un jour dans une galerie et il vous fuit ; et le lendemain, s'il vous
trouve en un endroit moins public, ou s'il est public, en la compagnie d'un grand, il prend
courage, il vient à vous, et il vous dit : Vous ne faisiez pas hier semblant de nous voir.
Tantôt il vous quitte brusquement pour joindre un seigneur ou un premier commis ; et
tantôt s'il les trouve avec vous en conversation, il vous coupe et vous les enlève. Vous
15 l'abordez, une autre fois, et il ne s'arrête pas ; il se fait suivre, vous parle si haut que c'est
une scène pour ceux qui passent. Aussi les Pamphiles sont-ils toujours comme sur un
théâtre : gens nourris dans le faux, et qui ne haïssent rien tant que d'être naturels ; vrais
personnages de comédie, des Floridors, des Mondons.
1 ses pièces, mon ordre, mon cordon bleu : il s'agit des titres du personnage.
2 II l'étalé ou il le cache par ostentation : il l'étalé ou le cache pour se faire remarquer.
3 opulent : très riche.
Texte B - Montesquieu, Lettres Persanes.
Dans cet extrait des Lettres Persanes, roman par lettres, Usbek écrit à Rica pour
lui faire part de ses impressions su ries moeurs des Français qu'il découvre.
Usbek à Rica, à****
II y a quelques jours qu'un homme de ma connaissance me dit : « Je vous ai promis
de vous produire1 dans les bonnes maisons de Paris ; je vous mène à présent chez un
grand seigneur qui est un des hommes du royaume qui représente le mieux2. »
« Que veut dire cela, Monsieur ? Est-ce qu'il est plus poli, plus affable que les
autres ? - Non, me dit-il. - Ah ! j'entends ; il fait sentir à tous les instants la supériorité qu'il
a sur tous ceux qui l'approchent. Si cela est, je n'ai que faire d'y aller : je la lui passe tout
entière et je prends condamnation. »
II fallut pourtant marcher, et je vis un petit homme si fier, il prit une prise de tabac
avec tant de hauteur, il se moucha si impitoyablement, il cracha avec tant de flegme, il
caressa ses chiens d'une manière si offensante pour les hommes, que je ne pouvais me
lasser de l'admirer. « Ah ! bon Dieu ! dis-je en moi-même, si, lorsque j'étais à la cour de
Perse, je représentais ainsi, je représentais un grand sot ! » II aurait fallu, Rica, que nous
eussions eu un bien mauvais naturel pour aller faire cent petites insultes à des gens qui
venaient tous les jours chez nous nous témoigner leur bienveillance : ils savaient bien que
nous étions au-dessus d'eux, et, s'ils l'avaient ignoré, nos bienfaits le leur auraient appris
chaque jour. N'ayant rien à faire pour nous faire respecter, nous faisions tout pour nous
rendre aimables : nous nous communiquions3 aux plus petits ; au milieu des grandeurs,
qui endurcissent toujours, ils nous trouvaient sensibles ; ils ne voyaient que notre coeur 4
au-dessus d'eux : nous descendions jusqu'à leurs besoins. Mais, lorsqu'il fallait soutenir la
majesté du Prince dans les cérémonies publiques ; lorsqu'il fallait faire respecter la Nation
aux étrangers ; lorsque, enfin, dans les occasions périlleuses, il fallait animer les soldats,
nous remontions cent fois plus haut que nous n'étions descendus : nous ramenions la
fierté sur notre visage, et l'on trouvait quelquefois que nous représentions assez bien.
De Paris, le 10 de la lune de Saphar, 1715.
1 produire : introduire.
2 qui représente le mieux : qui est le plus représentatif.
3 nous nous communiquions : nous réservions un accueil aimable.
4 coeur : bonté.
Texte C - Voltaire, Lettres Philosophiques.
Dans les Lettres Philosophiques, Voltaire fait l'éloge de la société anglaise.
Le cadet d'un pair du royaume1 ne dédaigne point le négoce. Milord Townshend,
ministre d'État, a un frère qui se contente d'être marchand dans la Cité. Dans le temps
que milord Oxford gouvernait l'Angleterre, son cadet était facteur à Alep 2 d'où il ne voulut
pas revenir et où il est mort.
5 Cette coutume, qui pourtant commence trop à se passer, paraît monstrueuse à des
Allemands entêtés dans leurs quartiers3 ; ils ne sauraient concevoir que le fils d'un pair
d'Angleterre ne soit qu'un riche et puissant bourgeois, au lieu qu'en Allemagne tout est
prince ; on a vu jusqu'à trente altesses du même nom n'ayant pour tout bien que des
armoiries3 et de l'orgueil.
10 En France est marquis qui veut ; et quiconque arrive à Paris du fond d'une province
avec de l'argent à dépenser, et un nom en ac ou en ille, peut dire : « un homme comme
moi, un homme de ma qualité », et mépriser souverainement un négociant. Le négociant
entend lui-même parler si souvent avec mépris de sa profession, qu'il est assez sot pour
en rougir ; je ne sais pourtant lequel est le plus utile à un État ou un seigneur bien poudré
15 qui sait précisément à quelle heure le r oi se lève, à quelle heure il se couche, et qui se
donne des airs de grandeur en jouant le rôle d'esclave dans l'antichambre d'un ministre,
ou un négociant qui enrichit son pays, donne de son cabinet des ordres à Surate 4 et au
Caire, et contribue au bonheur du monde.
1 un pair du royaume : un noble anglais.
2 facteur à Alep : directeur du bureau d'une compagnie de commerce à l'étranger.
3 quartiers, armoiries : ensemble de signes attestant la noblesse d'une famille.
4 Surate : port de l'Inde.
Texte D - Diderot, L'Encyclopédie.
Extrait de l'article Cour.
COUR (histoire moderne et anc.), c'est toujours le lieu qu'habité un souverain ; elle
est composée des princes, des princesses, des ministres, des grands, et des principaux
officiers. Il n'est donc pas étonnant que ce soit le centre de la politesse d'une nation. [...]
5 J'oserais presque assurer qu'il n'y a point d'endroit où la délicatesse dans les procédés
soit mieux connue, plus rigoureusement observée par les honnêtes gens, et plus finement
affectée par les courtisans. L'auteur de \'Esprit des Lo/s1 définit l'air de cour, l'échange de
sa grandeur naturelle contre une grandeur empruntée2. Quoi qu'il en soit de cette
définition, cet air, selon lui, est le vernis séduisant sous lequel se dérobent l'ambition dans
10 l'oisiveté, la bassesse dans l'orgueil, le désir de s'enrichir sans travail, l'aversion pour la
vérité, la flatterie, la trahison, la perfidie, l'abandon de tout engagement, le mépris des
devoirs du citoyen, la crainte de la vertu du prince, l'espérance sur ses faiblesses, etc. en
un mot la malhonnêteté avec tout son cortège, sous les dehors de l'honnêteté la plus
vraie ; la réalité du vice toujours derrière le fantôme de la vertu. Le défaut de succès fait
15 seul dans ce pays donner aux actions le nom qu'elles méritent ; aussi n'y a-t-il que la
maladresse qui y ait des remords.
1 L'auteur de l'Esprit des Lois : Montesquieu.
2 empruntée : artificielle.
les questions sont les suivantes:
1. Quel groupe social est évoqué dans les quatres extraits?Quel est l'objectif des quatres auteurs?(3points)
2. Pourquoi peut-on dire que les textes du corpus argumentent de manière explicite ou implicite? Justifier votre réponse (3points)
s'il vous plait j'ai besoin d'aide...quelqu'un pourrait m'aider a repondre?merci bcp!
moi j'ai mis la bourgeoisie et la noblesse:groupe social
implicite car il y a beaucoup d'ironie et d'hyperbole
J'aimerais que vous m'aidiez parce que je n'arrivai pas à répondre à la question des corpus lors des bacs blancs pour ne pas rater mon bac, il faut que vous m'aidiez, donner la méthode car c'est la méthode qui me pose problème.
Merci d'avance !!
Moi aussi j'ai à faire le meme travaille et tout comme toi je suis également coincée sur la première question. Mais pour la deuxième j'ai mis que ces trois auteurs sont des philosophes des lumières et que leur but est de faire changer la société française.A travers leur texte ils dénonçent cette société et ses inégalités afin de faire passer un message à tous les français.
Il y a 1380 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.