En 1999, le jeune hacker c0mrade, mieux connu sous le nom de Jonathan James, réalise cet exploit alors qu’il n’a que 16 ans.
Ce sont les 29 et 30 juin 1999 que le jeune pirate va semer la pagaille au sein de la NASA, le tout à partir d’un simple ordinateur équipé d’un Pentium 266. Le jeune homme s’est introduit en brisant le mot de passe d’un serveur de l’agence gouvernementale situé en Alabama. Il parvient ainsi à se promener librement dans le réseau, et dérobe plusieurs fichiers, notamment le code source de l’International Space Station, une base spatiale.
Selon la Nasa, la valeur des documents volés par James est estimée à près de 1,7 million de dollars. Pour stopper l’attaque, la NASA a été contrainte de couper totalement ses systèmes pour les relancer ensuite, entrainant une perte de 41 000 dollars. La capture du jeune pirate a été rapide, la NASA ayant tout mis en œuvre pour le retrouver.
Son jeune âge lui a cependant permis d’échapper à la prison. Certains avocats ont estimé à l’époque que s’il avait été adulte au moment des faits, il aurait écopé de dix ans de prison au minimum pour avoir volé des documents classés « secret-défense ». Jonathan James, de son côté, s’est contenté d’une certaine ironie en affirmant que « Le code lui-même était pourri… et ne valait certainement pas les 1,7 million qu’ils ont annoncé ».
Ouai, bah c'est un article Tom's guide sur ls plus grand hackers de ce monde, enfin je vois pas ce que cela fait dans "actualité" puisque les faits (vous avez reperer la répétition ^^) remonte à 1999.
Il a eu de la chance d'être mineur, sinon il aurait gouté à la joie des prisons américaines....
Quand on est jeune et qu'on vois qu'on à un potentiel énorme en hacking, on a envie de faire un gros coup même si on ne se rend pas forcement comptes des conséquences que cela peut avoir...
J'ai bien fait nombre de petites conneries plus jeunes avec des petits log' pour faire chier des gens, certes ça n'a rien avoir avec lui mais j'aurais sans doute pu faire pire si j'avais su comment faire certaines choses ^^.
Bon après, qu'à 20/30 ans ils continues ça devient bien évidement plus dangereux et minable...
Faut pas qu'ils fassent la même chose sur le réseau d'un hôpital quoi....
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Actualite vers la catégorie Discussions Générales par Sam85
------------------------------Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Répondre à sam85
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.