Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > HELP : Maths Terminale S calcul d'une limite

HELP : Maths Terminale S calcul d'une limite

Forum Etudes / Travail : HELP : Maths Terminale S calcul d'une limite

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous ! Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Je n'arrive pas à trouver la limite de (e^x) - ln(x) quand x tend vers + l'infini.

Merci énormément pour votre aide !

P.S. : "^" signifie "exposant"

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Je ne sais pas quelles définitions tu as à ta disposition...parce que pour moi la limite est évidemment +l'infini par croissance comparées.

Répondre à abel_b

La limite est clairement +oo.Peut etre as-tu dans ta leçon des limites de quotients comme par exemple lim exp(x)/ln(x) = +oo ? Dans ce cas tu pourras l'utiliser en factorisant par ln(x) et en déduire facilement la limite.

Répondre à Darksniper

Je sais pas si tu peux utiliser, mais tu te dit qu'aucune fonction puissance croit plus vite que la fonction exponentiel, sachant que ln croit très peu la limite évidente est +inf, cependant utilise les limites de cours pour justifier

Répondre à St3fff

Salut,

la limite quand x tend vers + l'infini de exp x - ln x est + l'infi car exp x tend vers + l'infini quand x tend vers + l'infini et ln x tend vers + l'infini certes mais largement moins rapidement donc exp x - ln x tend vers l'infini

------------------------------ Mon pseudo : Chui un mec mais je parle bcp => on me surnome comme ca !
Mon PC : ASUS A8N-SLI32 - Deluxe / ASUS Nvidia 8800GTS / AMD X2-4200+
2 Go Corsair / 1 DD WESTERN DIGITAL Raptor 10000 trs + 1 DD 120Go SATA Maxtor + 1 DD externe WD 250Go.
Répondre à Chti-Piplette

Oui mais le coup du "e^x croit plus vite que ln(x)" mon prof n'en veut pas et on a pas vu la "croissance comparée" ... :cry:

Je sais vraiment pas quoi faire là ...

Répondre à Maxou-59

Mets x en facteur
(e^x) - ln(x) = x (e^x / x - ln(x) / x)
Normalement tu as vu que
lim en +00 de e^x / x = +oo
et lim en +00 de ln(x) / x = 0

Répondre à running-gag

Ou alors tu dérives et tu constates que la dérivée tend vers +oo (car là on n'a pas de forme indeterminée).
f(x)=f(a) + intégrale (f'(x) dx) de a à x...vu que f' tend vers +oo. on peut la minorer par une constante positive.. donc on minore facilement f par une fonction affine qui tend vers +oo

Mais bon c'est s'em****** pour rien...

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

Et bien merci à tous pour vos interventions !
:hello: :hello: :hello:

Répondre à Maxou-59
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > HELP : Maths Terminale S calcul d'une limite
Aller à :

Il y a 2294 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens