maths calcul integral
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
bonjour à tous
j'ai un petit problème pour cette exercice pourriez vous m'aidez
f est la fonction définie sur [ 5 ; 3 ] par : f (x)= -2x-1 / (x²4)²
1/ justifier que f est bien définie sur [ 5 ; 3 ]
2/ calculer 5∫3
1/ je sais qu'il faut faire u'(x) / u²(x)
avec u'(x)= 2x+1
et u(x)= x²4
donc 2x+1 / (x²4)²
après je bloque
2/ f (x)= -2x-1 / (x²x-4)²
F(x)= 1 / x²4
5∫3 f(x)dx= 5∫3 ((-2x-1) / (x²4)²dx
= (1 / x²4)5∫3
= (1 / 5²4) - (1/3²4)
= -9 / 104
= - 0.087
merci de votre aide
elle ne sera pas de refus
j'ai un petit problème pour cette exercice pourriez vous m'aidez
f est la fonction définie sur [ 5 ; 3 ] par : f (x)= -2x-1 / (x²4)²
1/ justifier que f est bien définie sur [ 5 ; 3 ]
2/ calculer 5∫3
1/ je sais qu'il faut faire u'(x) / u²(x)
avec u'(x)= 2x+1
et u(x)= x²4
donc 2x+1 / (x²4)²
après je bloque
2/ f (x)= -2x-1 / (x²x-4)²
F(x)= 1 / x²4
5∫3 f(x)dx= 5∫3 ((-2x-1) / (x²4)²dx
= (1 / x²4)5∫3
= (1 / 5²4) - (1/3²4)
= -9 / 104
= - 0.087
merci de votre aide
elle ne sera pas de refus
Autres pages sur : maths calcul integral
Lassé par la pub ? Créez un compte
Est ce que tu sais ce que tu dois faire au moins ?
- Il faut déterminer, si elles existent, les valeurs qui annulent le dénominateur.
- Il faut ensuite vérifier que ces valeurs n'appartiennent pas à [3,5]...Si l'une d'elle y est alors on aura une division par 0....bof...ce qui nous dirait que f n'est pas définie sur [3,5].
Dans cet exo les valeurs annulant le dénominateur ne se trouvent certainement pas dans l'intervalle, sinon on ne pourrait pas définir l'intégrale...mais ce n'est pas un argument, donc tu calcules les racines du polynome au dénominateur, et tu vérifies qu'elles ne sont pas dans [3,5]...
Voilà.
- Il faut déterminer, si elles existent, les valeurs qui annulent le dénominateur.
- Il faut ensuite vérifier que ces valeurs n'appartiennent pas à [3,5]...Si l'une d'elle y est alors on aura une division par 0....bof...ce qui nous dirait que f n'est pas définie sur [3,5].
Dans cet exo les valeurs annulant le dénominateur ne se trouvent certainement pas dans l'intervalle, sinon on ne pourrait pas définir l'intégrale...mais ce n'est pas un argument, donc tu calcules les racines du polynome au dénominateur, et tu vérifies qu'elles ne sont pas dans [3,5]...
Voilà.
Méthode bourrine, qui fait faire des calculs :
x²+x-4=0 (delta=17)
ssi x=-(1+racine(17))/2 ou x=(-1+racine(17))/2
Maintenant, est ce que l'une de ces racines est dans [3,5] ? la réponse est non, prends ta calculette pour t'en convaincre.
Méthode qui traite la question en 2 lignes de rédaction :
On peut montrer facilement que le dénominateur ne s'annule pas en remarquant que d=x->x²+x-4 (d comme "dénominateur")est croissante sur IR+ (car somme de fonctions élémentaires croissantes) et que d(3)=9+1-4=6...donc d est forcément plus grande que 6 sur [3,5] donc ne peut pas valoir 0 sur cet intervalle donc f est définie.
Cette méthode t'évite des calculs inutiles, surotut qu'on aurait pu se retrouver avec un dénominateur polynomial de degrès 12, duquel on ne sait pas calculer les racines...Et ce sont des considérations de ce genre (monotonie, signe,...) qui nous permettent de conclure.
x²+x-4=0 (delta=17)
ssi x=-(1+racine(17))/2 ou x=(-1+racine(17))/2
Maintenant, est ce que l'une de ces racines est dans [3,5] ? la réponse est non, prends ta calculette pour t'en convaincre.
Méthode qui traite la question en 2 lignes de rédaction :
On peut montrer facilement que le dénominateur ne s'annule pas en remarquant que d=x->x²+x-4 (d comme "dénominateur")est croissante sur IR+ (car somme de fonctions élémentaires croissantes) et que d(3)=9+1-4=6...donc d est forcément plus grande que 6 sur [3,5] donc ne peut pas valoir 0 sur cet intervalle donc f est définie.
Cette méthode t'évite des calculs inutiles, surotut qu'on aurait pu se retrouver avec un dénominateur polynomial de degrès 12, duquel on ne sait pas calculer les racines...Et ce sont des considérations de ce genre (monotonie, signe,...) qui nous permettent de conclure.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumHELP : Maths Terminale S calcul d'une limite
- Forumcalcul du rayon de la terre (maths 1ére S)
- ForumCalcul intégrale sur fortran
- ForumMath calcul littéral
- ForumCalcul litérral Math
- ForumCalcul d'intégrale par changement de variable
- ForumExercices intégrale maths Ts
- ForumExercices de maths TS intégrale
- ForumCalcul des heures math 6 eme
- Voir plus