Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Programmation

Dernière réponse : dans Programmation

Bonjour,

Voilà, je suis un jeune lycéen qui aimerai plus tard devenir programmeur. Je me suis renseigné sur le métier mais c'est que j'y connais pas grand chose qui dépasse l'utilisation de Word etc...

J'aimerai simplement pouvoir anticiper un peu le métier et je voudrais savoir si vous ne connesseriez pas un site ou programme qui nous apprenne la programmation. Le terme programmation est vague alors je vais vous expliquer un peu plus le métier que je voudrais faire.

En fait j'aimerai devenir quelqu'un qui a partir de rien sur un ordinateur, arriverai à construire un programme informatique, des applications... je ne sais pas trop...

merci d'avance pour une réponse même si je sais que le message n'est pas vraiment clair...

Au revoir!

PS: voici l'addresse de ma boite e-mail au cas ou vous pourriez m'en dire plus et plus facilement

Autres pages sur : programmation

Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut,
Effectivement c'est assez vague. Il y a différents types de programmeurs et beaucoup de langages différents, mais le principe est souvent le même. En gros, si tu comprends comment ça marche, si tu maîtrises bien les règles de construction des programmes (on appelle ça l'algorithmique), tu pourras t'adapter plus rapidement à d'autres langages. Le reste n'est qu'une question de syntaxe.
Je te conseille de commencer par la programmation web que je trouve bien pour débuter. Oriente toi vers les langages HTML, CSS, Javascript et PHP.
Ils te permettront de te donner un aperçu du domaine. A savoir que de ceux-ci, seuls le JS et le PHP sont formateurs car ils possèdent des fonctions assez développées. Pour ce qui est web, je te conseille (et je suis sûr que nos amis du forum feraient de même) le site du zéro (www.siteduzero.com).
Ensuite, si tu veux plus faire des programmes (petits jeux, applications simples), orientes-toi vers le C++ ou le Java. Ces langages sont puissants et permettent de faire pas mal de choses.
Dernière chose, je pense que l'apprentissage d'autres domaines liés à l'informatique se feront au fur et à mesure que tu programmes. Je pense notamment au réseau, un domaine qui peut devenir complexe, que tu aura l'occasion de fréquenter (via par exemple, les serveurs FTP ou le mail). Bref, tu as l'embarras du choix.
Je te souhaite bonne chance et hésite pas à reposter si tu as besoin. J'essayerai de t'apporter les connaissances que j'ai pu avoir en cour ou même au boulot.
@+

Je suis d'accord avec le stalker, commence par la programmation web (HTML + Javascript + PHP + CSS). Ca te permettra d'avoir une vision assez complète de la programmation :
- Langages de programmation,
- Interface et présentation,
- Bases de données,
- Séparation du noyau fonctionnel et de l'interface,
- Réseau (FTP, HTTP, sockets, etc.),
- Imageries et multimédia,
- XML et multimédia,
- etc.

Selon ton envie, tu pourras ensuite évoluer rapidement vers des choses plus compliquées, comme :
- Ajax,
- Google WebToolkit ou équivalent,
- Flash / Action Script,
- JSP,
- XSLT et autres technologies XML,
- etc.

Commence par apprendre le HTML dans un simple éditeur de texte. Puis ajoute une feuille de style CSS. Puis ajoute un formulaire et un script PHP de traitement de ce formulaire. Puis ajoute une base de données MySQL pour enregistrer les données. Puis ajoute un JavaScript pour vérifier les données du formulaire.
Quand tu sauras faire ça tu auras déjà eu un bel aperçu de la programmation !

La programmation Web a l'avantage de cacher presque totalement la machine ! C'est très différent en C par exemple, où il est nécessaire de connaître la machine sur laquelle le programme s'exécute, et d'avoir en tête des notions de mémoire, de type, ou de compilation.

Par contre, ne crois pas que l'informatique soit simplement de la programmation. La programmation n'est qu'une étape de la conception d'un logiciel, et il y a de nombreuses autres étapes avant et après, qui nécessitent souvent des compétences d'ingénieurs. La programmation est une tâche un peu ingrate, qui est de plus en plus délocalisée en Inde (on parle alors d'outsourcing). Je pense que de toute façon, pour être un bon programmeur il faut avoir des compétences d'ingénieur, et avoir une bonne connaissance de l'informatique en général : fonctionnement d'un ordinateur, d'un système d'exploitation, d'un compilateur, etc.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde