Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Orientation après la 3e : M.P.I ou S.E.S ?

Orientation après la 3e : M.P.I ou S.E.S ?

Forum Etudes / Travail : Orientation après la 3e : M.P.I ou S.E.S ?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous,
l'année prochaine, je passe en classe de seconde. En ce moment, j'ai une moyenne aux alentours de 15 mais je ne sais pas quoi choisir comme enseignement de détermination. La LV2 étant obligatoire dans le lycée de ma ville, j'hésite entre M.P.I et S.E.S.
Plus tard, j'aimerais devenir médecin généraliste et donc faire un bac S.
Cependant, je suis très attiré par la vie quotidienne.
Que dois-je faire ?
Faire M.P.I pour m'initier à la filière scientifique ou bien prendre S.E.S avant de faire une 1ere S ?
Merci d'éclairer ma lanterne :)
@+ !

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut,
Tu peux très bien prendre SES et faire un Bac S après, en premier lieu. Cependant, un bachelier scientifique m'a avoué que certain calcules de MPI étaient bien utiles par la suite (je ne saurais te dire lesquels, la discussion date de 2006). La MPI, en gros, c'est du boulot devant des ordinateurs, à fabriquer des circuits électriques, à calculer et étudier des fonctions, à apprendre des formules à la con, bref une torture si t'aimes pas l'électricité.

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

Tu aimes les Sciences,physique et compagnie = IGC
Tu est manuel et aimes la Techno... = MPI
Tu lis les Journal et tout = SES

MAis de toutes maniéres,tu n'en tien pas compte pour le choix de ta 2nd par contre évidemment,si tu prends SES,tu aura déjà des acquis pour une premiére ES ou STG (Normal)

------------------------------ Allez Malherbe
Répondre à JJ14

Citation :

Tu aimes les Sciences,physique et compagnie = IGC

Gné ? :heink:
Tu m'expliques le rapport entre l'IGC et la physique ? :heink:

Répondre à andy-pac

MPI... Même si c'est une torture. Cela rapporte de bonnes notes, est ludique et n'est pas difficile... De plus, comme l'a dit Grandefolle, cela te donne un petit plus pour l'électricité en première et term S.

------------------------------ Bouh ! T'as eu peur, hein ?
Répondre à Vince_b

Je pense qu'il vaut mieux faire MPI que SES ... SES c'est quand meme plus là pour les personnes voulant faire ES. Et une fois en S cela ne te servira plus vraiment alors que MPI déjà un peu plus.

Si tu as la possibilité il y a aussi ISI qui est pas mal mais si tu veux faire médecin (et donc de l'SVT en S) e n'est pas forcement le meilleur choix car ISI c'est bien si tu veux faire un bac S option SI mais dans ce cas tu n'as plus de STV en première et term.

Répondre à loic m

Bonsoir,

Je suis en 1ère S et j'ai hésité moi aussi sur l'Option à prendre, je souhaite aussi devenir Médecin Généraliste. ;)
Finallemnt j'ai pris MPI, et je ne le regrette pas du tout!!

Au contraîre, je suis très satisfaite d'avoir fait ce choix. ;)
Et si tu aime la Science, sache que prendre cette option est très interraissant.
Et j'ajouterais aussi que nous ne faisons pas uniquement de l'électricité (comme ça a été dit), tu travail aussi sur de la Chimie!!
Et moi sa m'a avantagé sur le coup.

Après ça dépend des profs, moi le mien nous faisait travaillé sur des choses que je fait maintenant en 1ère, donc tu voit.

------------------------------ Le travail est bon à l'homme, il empêche de regarder cet autre qui est lui et qui lui rend la solitude horrible.
Répondre à plinki

Citation :

tu travail aussi sur de la Chimie!!

Hé bien, j'suis encore tombée sur une prof de merde, j'aurais adoré faire de la chimie en MPI.

Répondre à Grandefolle

De la chimie en MPI? Gné?
Nous tout ce qu'on faisait c'était étudier des circuits, multimètres etc, avec quelques formules, mais pas de chimie!
D'ailleurs quel est le rapport entre "Mesures physiques et informatiques" et la chimie? Tu dois confondre...
Tout ce que j'ai gardé de l'MPI c'est... rien. 7 de moyenne tout au long de l'année avec une prof de merde!

Répondre à Yugurten

Tiens, t'étais pas dans ma classe Yugurten ? ^^

Répondre à Grandefolle

Yugurten a écrit :

De la chimie en MPI? Gné?
Nous tout ce qu'on faisait c'était étudier des circuits, multimètres etc, avec quelques formules, mais pas de chimie!
D'ailleurs quel est le rapport entre "Mesures physiques et informatiques" et la chimie? Tu dois confondre...
Tout ce que j'ai gardé de l'MPI c'est... rien. 7 de moyenne tout au long de l'année avec une prof de merde!

Si si, si je te le dit! Et moi je m'en suis sorti avec 18 de moyenne, cool hein??

On a travaillé sur l'Oxydo-Réduction ( une partie que j'étudier en ce moment même en 1ère) et puis Acide-Base ....

Enfin tu vois.. ;)

------------------------------ Le travail est bon à l'homme, il empêche de regarder cet autre qui est lui et qui lui rend la solitude horrible.
Répondre à plinki

Bonjour a tous, l'année prochaine je passe en seconde et j'hésite énormément entre faire MPI ou SES , meme si il parait que ce n'est pas du totu déterminant pour aprés je ne sais pas.
Je suis dans les 16 de moyenne et trés scientifiques , je souhiate devenir pilote d'avion et donc faire un Bac S
j'aime la physique mais je ne vois toujours pas exactment en quoi consiste MPI et parait til que SES apporte une certaine culture générale bref les avis sont partagés et je voudrais avoir l'avis de ce qui sont deja passer par là.
Merci d'avance de m'éclairer le plus possible

Répondre à Maudichouuu
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Orientation après la 3e : M.P.I ou S.E.S ?
Aller à :

Il y a 297 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens