Voici une version ACADIENNE de la chanson qui était recherchée par «yuggir» il y a plus de six mois dans ce blogue. La première demande a déjà une première réponse lui fournissant une version bretonne de la même chanson que ci-dessous, celle-ci provenant d'Acadie, où elle a été recueillie par Charles-Marius Barbeau en 1942, puis publiée par le père Anselme Chiasson en 1945.
Barbeau a publié une autre version de cette chanson
CHANSON : LE PAUVRE HEUREUX
• Titre commun - Le pauvre heureux (Cote du Catalogue Laforte des chansons strophiques, II.0-92, 30 versions recensées au «Catalogue de la chanson folkloriques française» établi par Conrad Laforte à l'Université Laval : Au Canada 22, en France 8)
* Source : Coll. Barbeau, cote du MCC à Gatineau : enregistrement n° MN 4364, chantée par le Frère Daniel BOUDREAU, Chéticamp, 1942.
* Publiée par : les Pères Anselme CHIASSON et Daniel BOUDREAU, dans Chansons d'Acadie, 2ème série, Montréal (1945), p.2, avec mélodie notée. —>Pour se procurer les Séries ou Recueils des Père Chiasson et Boudreau (il y a 11 recueils du type des Albums de La Bonne Chanson de l'Abbé Gadbois) on peut prendre contact avec le Centre des Études Acadiennes de l'Université de Moncton, N.Brunswick ; demander Robert Richard, lresponsable des collections.
• Note : Les segments de couplets séparés par une barre oblique, ci-dessous, devraient être disposés un en dessous de l'autre. Je les ai placés côte à côte pour sauver de l'espace.
1
Je n'ai ni bien ni ferme / Ni habitation
C'est dans le creux d'un arbre / Que j'bâtis ma maison…
Refrain : J'y vas mon train / Sans m'y mettre en peine de rien / J'y vas mon train.
2
Je n'ai point de carosse / Comme y en a chez le Roi
Je n'ai qu'une brouette / Que je roul' devant moi
R.J'y vas mon train / Sans m'y mettre en peine de rien / J'y vas mon train.
3
Je n'ai point de vaisselle / Comme y en a chez le Roi
Je n'ai qu'une gamelle/ Où je mange et je bois
4
Quand un poux me chagrine / Je l'attrape soudain
Je le prends par l'échine / Je lui casse les reins
5
Je n'ai qu'une chemise / Pour tout habillement
Elle n'a ni dos ni manches / Ni collet ni devant
6
Mais je suis mieux qu'un prince / Car dans mon dénuement
Je n'ai rien qui me presse / Je ne puis perdre rien…
R.J'y vas mon train / Sans m'y mettre en peine de rien / J'y vas mon train
2. Canadian Folk Song and Handicraft Festival, Québec, May 25th, 1928, p> 4, Second Concert, 3 c. r.
3. Alouette, Montréal (1946), p. 132-133, 3 c. r. m. comm.
4. L'Action Catholique, Québec, v. 10, N° 45(710), dim. 10 11 1946, p. 6, 3 c. r. m.
5. En roulant ma boule, MCC, Gatineau (anciennement Musée National de l'Homme à Ottawa) 1982, p.295, chanson N°112.