aider moi sujet de philo sur la liberté - Etudes / Travail
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : aider moi sujet de philo sur la liberté

Profil : IDNaute
Plus d'informations

bonjour a tous voila mon sujet et je galere a mort pour la premiere fois sur un sujet de philo :

- La liberte se reduit-elle à l'absence de contraintes exterieurs ?

Pouvez vous m'aider svp ???

Message édité par pakopakopako le 30-01-2008 à 15:23:19
Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Plus d'informations

la liberte serait elle un concentré de contraintes intérieures ??

Plus d'informations

l'absence de contraintes extérieures est-elle possible? non, ne serait-ce que les contraintes physiologiques que l'homme rencontre chaque jour: se lever, se laver, se nourrir, se reposer qui sont des besoins primitifs de l'Homme et aussi des contraintes naturelles
la liberté ne peut se réduire à l'absence de contraintes par contre elle peut s'identifier au(x) choix des contraintes et à la maîtrise de ces choix
cela dit, dans un monde de + en + civilisé, le choix des contraintes se réduit car il est soumis à des conséquences
pour se nourrir, l'homme primitif allait chasser; aujourd'hui, il doit soit voler soit acheter sa nourriture
tu as la liberté de choisir ton mode de fonctionnement mais tu dois en assumer les conséquences ou les causes
bien choisir comment tu t'acquittes de ton besoin (ou contrainte) de nourriture, soit par le travail soit par le risque de voler et d'être arrêter
la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres, c'est la première raison des règles
reste ta liberté de penser?

"Je sais qu'on n'sait jamais"
Plus d'informations

Salut tous,

Beaucoup de choses très intéressantes dans tout ce qui vient d'être dit mais je m'interroge : ne risque t'on pas de frôler le hors-sujet si on se limite à une définition de la liberté et de ses limites ?
Du moins si j'ai bien compris le sujet en question que je traduirais par : "n'est-on libre qu'en l'absence de contraintes extérieures" ou encore "ne peut-on être libre malgré les contraintes extérieures"...
Ceci dit, bien sûr, il faudra bien à un moment ou à un autre avancer une définition et situer les limites...

Je suis bien d'accord avec Solidar pour dire que l'absence de toutes contraintes extérieures est impossible -mais encore une fois je crains que ce ne soit pas totalement le sujet ;) -

Si on imagine un humain en l'absence de toutes "contraintes extérieures" (même si c'est impossible) serait-il "libre" pour autant ? C'est là que la piste de Gemmil prend toute sa saveur... Mince, vous allez me flanquer le bourdon les mecs, faut-il conclure que la liberté n'existe pas ? (non, ce serait hors-sujet :D )

Flûte, je comprends l'appel de Pako, il est bien duraille ce sujet, on déraperait avec bonheur :(
Allez essayons de rester terre-à-terre
I - En quoi les contraintes extérieures limitent "ma liberté"
II - Puis-je être libre malgré les "contraintes extérieures"
III - Ma liberté est indépendante des autres

?

FORUM Infos-du-Net » Etudes / Travail » aider moi sujet de philo sur la liberté

Aller à :

Liens