Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[HELP] Français

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour ^^

J'ai un sujet d'invention à faire, voici le sujet:

Metteur en scène, vous présentez dans un magazine de théâtre, votre travail sur l'acte 2 scène 4 de Dom Juan, vous y développerez votre interprétation de la scène et le choix en matière de décor, de costumes et de jeux de comédien

Pour l'acte 2 scène 4, il s'agit de cette scène:

http://www.site-moliere.com/pieces/domjua24.htm

Ce que je voudrais ce serait juste par quoi commencer, j'ai trouvé quelques idées mais j'en suis pas sûr donc si vous avez des idées, elles seront les bienvenus.

Merci d'avance :) 

Autres pages sur : help francais

Lassé par la pub ? Créez un compte

J'aimerais bien t'aider, mais je ne comprends pas très bien ce que le sujet veut dire par interprétation de la scène. est-ce qu'il s'agit de l'interpréter de manière comique? ou au contraire de manière sérieuse? Parce que dans la fond, la scène peut-être jouée de façon très comique avec les apartés, la confrontation entre les deux femmes... ou au contraire, elles peuvent être plutot en colère, dans ce cas là, il n'y a plus rien de comique... Si ça se trouve ce n'est pas ça du tout et je me plante complètement...

Qu'est-ce que tu as trouvé comme idées de costumes, décors et jeux?

Justement je pense plutôt vers le comique de la scène enfin c'est nous le metteur en scène qui doit interprêter la scène comme idée de:

- Costume:
-Dom Juan: Vêtement sombre, de l'or sur ses vêtements, perruque, chemise avec de larges manches, tablier en bas du corps et sur la partie supérieure des petites brassières, des bouts de tissus qui tombe sur l'estomac, des dentelles, pleins de rubans.
-Sganarelle: Haut de chausse, pourpoint, mantelet et bonnet, col serré dans une fraise à l'ancienne
-Charlotte: chemise blanche, jupon, une jupe, corset, chaussure en cuit, chale
-Mathurine: Idem que Charlotte mais à un tablier, une halette à la place d'un chale, des sabots

-Décor:
Acte 2: lieu(extérieur) dans une campagne

- Jeux
Dom Juan: Comédien doit être un fin stratège, comique
Sganarelle: Assiste à la scène mais figure au 2e plan, il n'intervient à la fin que pour critiquer son maître et demander aux paysannes de se trouver de meilleurs maris, un comédien qui doit bien jouer l'hypocrisie et la lacheté
Charlotte: Au début de la scène, elle est accoudée aux bras de Dom juan, elle semble séduite par ses paroles, une impression qu'il forme un couple puis après la dispute avec Mathurine
Mathurine: Surprise par le fait que Dom Juan soit avec une autre femme, après la dispute avec Charlotte

Bon je dois encore dévelloper la partie sur Charlotte et Mathurine

Ouais c'est pas mal tout ça. En fait, les costumes, jeux...etc varient selon l'interprétation que tu donnes à la pièce. Donc si tu choisis de faire quelque chose de vraiment comique, il faut que les costumes accentuent le comique, que les jeux des personnages soient exagérés, peut-être ridicules...

Par contre, je ne sais pas trop quoi te dire pour vraiment développer ton interprétation...
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde