Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > devenir programmeur

devenir programmeur

Forum Etudes / Travail : devenir programmeur

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,
je sui en Terminale S SI spé maths , et je compte me lancer dans l'informatique et plus précisemment dans la programmation . Je voudrais savoir si l'iut informatique de la rochelle (si quelqu'un le connait) pouvait repondre a mes besoins et si il faut avoir de grosses bases en informatiques pour y entrer et pour pouvoir suivre en cour ?
merci d'avance

Message édité par lelex16 le 01-02-2008 à 18:12:21
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Tu veux faire le DUT informatique ? Si oui, aucune base n'est requise en info, tu commences tout depuis le début.

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

Bonjour,

Je ne connais pas l'IUT de la rochelle mais tout les IUT se ressemble un peu ...
Donc pour répondre à tes besoins, l'IUT est très bien ! Une grosse partie du programme est du développement (ou de l'informatique en géénéral ... sql, bases de données, un peu de réseaux,...).

Ensuite non il ne faut aucune base en informatique pour y entrer ! Après si tu connais linux, que tu sais deja un peu programmer,... c'est du bonus mais il ne demande rien ppour entrer ! Pour suivre les cours c'est pareil ... il commence par les bases donc tout va bien ;)

Cependant si tu veux commencer à regarder les bases de la programmation je te conseil de commencer par l'algorithmique (voir sur developpez.com dans la section autres).

De plus un DUT permet de poursuivre en licence pro ou en école d'ingé donc c'est ps mal ;)

Bonne chance

Répondre à loic m

Merci
J'ai déjà quelques bases , mais vu que je ne connais personne qui puisse m'aider dans l'informatique je ne progresse pas vite , j'ai commencé la programmation en seconde sur calculette et mon esprit logique c'est tout de suite mis a fonctionné a fond vu que j'ai été jusqu'a créer des jeux assez complaxes sur ma calculette . Je sait que c'est ridicule mais je ne sait pas par ou commencer dans la programmation informatique ,j'ai déjà essayé le C mais sans aucunes aides je n'y arrive pas trçès bien et je relache assez vite . Sinon je me demander si SRC était bien pour faire programmeur ?
Et si il fallait un ordinateur particulier pour que sa soit plus facile et qui puisse suivre sans trops ramer ?

Répondre à lelex16

Alors,

Pour faire de la programmation, le DUT informatique et mieux que le DUT src !

Ensuite oui il est mieux d'avoir un ordi perso durant les années de DUT car même si des salles sont disponibles dans les IUT avec des PC, c'est toujours mieux d'en avoir un pour pouvoir bosser le soir chez soi! Après pas besoin d'une grosse machine ... avec un DUT informatique tu ne fais pas de jeux vidéo généralement (enfin pas en cours ... après tu fais cec que tu veux de ton temps libre :p) donc pas besoin d'un gros PC. A la rigueur un 900Mhz ave 256 de ram va très bien pour programmer ... temps que tu peux installer linux il n'y a pas de soucis ;)

Au début c'est normal de ne pas savoir pas où commencer ... le developpement est un vaste domaine où ce mélangent une multitude de langages et autres technologies en tout genre.

Si tu veux commencer voici un petit fil de conduite à suivre :

- commencer par l'algorithmique, c'est la base de la programmation avant de commencer quelque langage que ce soit :

http://algo.developpez.com/cours/

- une fois que tu as compris les grands principes de l'algo, tu peux passer à un langage. Pour débuter les avis sont différents en fonctions des personnes mais moi je te conseil le C car c'est le 1er langage que tu devrais faire en DUT :

http://c.developpez.com/cours/

- une fois que tu utilisera bien le C (e qui peut prendre du temps ... patiene) tu te penchera sur des langages comme le C++, le Java ou encore le C#. Mais pas tout de suite.

Si déjà tu as des bases d'algo et de C en entrant à l'IUT tu aura une bonne avance ;)

Mais il faut savoir être patient en programmation et commencer par des petits programmes tout simple au début comme le classique "hello world" ou ce genre de chose et ne pas vouloir des le début faire des miracles ;)

Répondre à loic m

Merci .
Donc je me suis acheté un ordinateur bien assez performant je crois, vu que j'ai 1.9ghz en dual , 2go de ram , 320go de disque dur ...
Et je voudré savoir quel version de linux il est préferable d'utiliser ou quels sont les differences entre les versions ? merci

Répondre à lelex16

Pour linux c'est généralement selon les gouts de chacun. Pour commencer ubuntu n'est pas mal, assez simple a installer.

Mais temps que tu n'es pas à l'iut tu n'es vraiment pas obliger d'avoir linux sur ta machine.

Pour faire du C tu peux simplement installer un logiciel comme DevC++ par exemple.

Répondre à loic m

Merci pour tout je vais essayé de me mettre a apprendre l'algorithme meme si j'en conné deja un pe je vais esayé de suivre tous jusqu'a la fin pour ne pas en rater . Et aprés je me mettrais a programmer en C et je viseré plus Haut dans quelques temps
Merci pour tous a bientot sur le forum

Répondre à lelex16

Salut,
Pour le C, à la place de DevC++, je conseille CodeBlocks qui lui est à jour (je ne dis pas que Devc++ n'est pas bien ).
Ensuite pour Linux, je conseille aussi Ubuntu (qui a une grande communauté).
Pour ce qui est de l'IUT, il faut savoir combien d'années d'études tu veux faire, et si tu envisages, une école d'ingénieurs ou pas.

A+

------------------------------ Pour me remercier, allez faire un tour sur >>>Download Society<<<

La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie...
Répondre à akred3

Oui pour DevC++ c'est le premier nom qui m'est venu à l'esprit mais il y en a beaucoup d'autres (comme CodeBlocks par exemple qui n'est pas mal en effet).

Sinon pour l'IUt, il y a quand même de bonnes possibilités de poursuites d'études après ... Sachant que dans le groupe de potes avec qui j'était durant mon DUT, sur les 8 que l'on était, 1 a arreté apres sont DUT (non pas parce qu'il ne pouvais pas continuer mais parce qu'il voulais vraiment travailler), 1 est aller en licence pro et le reste en écoles d'ingé (epita, isima, polytech', insa) donc l'IUT ne bloque plus beaucoup pour la poursuite d'étude.

Répondre à loic m

Mais par rapport aux élèves de Licence et de prépa, les élèves d'IUT ne sont pas sélectionnés en premier pour accéder aux écoles d'ingenieurs, après cela dépend lesquelles... Les écoles que tu cites, je ne sais pas si elles sont bien classés ou non.
Apres je sais que l'on peut toujours accéder aux écoles d'ingé avec DUT, mais c'est pour cela que je voulais savoir ce qu'il envisage de faire plus loin.
Apparemment c'est le DUT, mais je pose juste la question :)

Message édité par akred3 le 28-01-2008 à 15:33:17
------------------------------ Pour me remercier, allez faire un tour sur >>>Download Society<<<

La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie...
Répondre à akred3

Le nombres étudiants en écoles vennant de DUT est aussi important que celui de licences ... après il est vrai qu'il y a plus de prépa mais cela varie en fonction des écoles. A l'INSA de Lyon cette année il y a autant de prépa (sans compter la prépa intégrée) que de DUT qui sont arrivé dans le département informatique.

Répondre à loic m

je c'est pas vrément se que je vais faire après mais je pense pas avoir le courage de faire uneecole d'ingé donc je ferais plutot une L3 et un master pro après je pense que sa serait plus accessible pour moi . Mais je c'est pas si cela donne de bonne possibilités aprés

Répondre à lelex16

Lu! Si tu veux commencer le C voilà un lien pour toi :
http://www.siteduzero.com/tuto-3-8 [...] -en-c.html

Sinon pour Linux, moi j'utilise Debian qui est une trés bonne distribution.

------------------------------ Un g33k qui vous veut du bien ;)
Répondre à nerd16
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > devenir programmeur
Aller à :

Il y a 2384 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens