Tom's Guide > Forum > Accès Internet & Réseaux > Protègez vos mamans de neuf télécom.

Protègez vos mamans de neuf télécom.

Forum Accès Internet & Réseaux : Protègez vos mamans de neuf télécom.

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Je vous préviens, c'est long mais l'escroquerie mérite une longue explication. Je précise aussi que je cite Le Neuf mais je pense pas que les autres soient inoffensifs.

Je tenais à apporter un témoignage sur la mésaventure qui vient d'arriver à une vielle dame peu avertie des manières commerciales de nos chers FAI.
Un charmant commercial se présente à sa porte pour lui proposer un abonnement à neuf telecom pour sa ligne téléphonique. La vielle dame semble intéressée et signe un semblant de contrat. Aucune autorisation de prélèvement n'est signée et elle dispose de 7 jours pour se rétracter. Ce qu'elle décide de faire après mure réflexion (les avantages n'étant pas si évident que ce que lui soutenait le commercial). Elle envoie donc un courrier de rétractation avec accusé de réception faisant confiance à la bienveillance du Neuf.

Grave erreur, elle reçoit un jour un avis de facturation du Neuf. Elle appelle, ils lui disent qu'ils n'ont reçut aucun courrier de sa part. Elle a pourtant le précieux reçu de la poste. Mais elle s'aperçoit que la date de signature a été changée pour que la limite des 7 jours de rétractation soit dépassée. La poste lui explique que Le Neuf a refuser le courrier jusqu'à ce que les 7 jours soient dépassés.

Furieuse elle croit pouvoir régler ça par téléphone. Une charmante commerciale parlant à peine français lui explique (en l'engueulant) qu'elle peut résilier mais qu'elle doit quand même payer un mois d'abonnement et que pour cela elle souhaiterais vérifier les coordonnées bancaires de la dame :heink: . Au cas où celle ci aurait oublié qu'elle n'avait volontairement signer aucune autorisation de prélèvement. Mais apparemment les consignes du Neuf sont de tenter le coup... on sait jamais, avec les vieux ça peut marcher. :pfff:

C'est donc à la DGCCRF (direction de la répression des fraudes, pour résumer) que la vielle dame enverra son prochain accusé de réception. Et elle a bon espoir qu'eux ne truqueront pas la date de réception. Mais imaginez ce que ça aurait pu donner avec une personne moins combative, plus facile à duper.

Alors si vous aimez vos mamans ou vos grand-mères, ne les envoyez pas promenez quand elles vous demande conseil pour ce genre de chose. Ce sont manifestement des proies faciles et recherchées.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Merci du conseil, et c'est comme ça dans tout les domaines, pas que chez les FAI ( assurances, VPC de toutes sortent, etc, etc )
2 règles d'or:

- ne jamais laisser rentrer une personne qui se présente chez vous sans que vous l'y ayez invité, et surtout ne pas hésiter à fermer la porte au nez d'une personne qui se fait trop insistante

- ne pas hésiter, lorsqu'on vous démarche par téléphone, en vous disant que vous avez été tiré au sort, ou que vous avez gagné quelque chose de gratuit, à dire " ça m'intéresse pas, merci, aurevoir " et de raccrocher aussitôt, même si la personne essaie de parler en même temps

voilà 2 techniques que j'applique et qui me font gagner du temps lorsque ces situations arrivent, plus vous attendrez pour dire non, plus vous aurez du mal à le dire, alors n'hésitez plus, dites non immédiatement, et fermez la porte, ou raccrochez le téléphone...

pareil, au magasin, ne dites jamais que vous venez acheter, vous venez juste regarder, et lorsque vous en sentirez le besoin, et seulement quand VOUS l'aurez décidé, vous ferez appel au vendeur...

etc, etc, bref, faut être sur ses gardes partout, même ( surtout ) chez soi...

------------------------------ l'informatique, c'est comme la philosophie, chaque nouvelle réponse apporte encore plus de questions...
Répondre à webernard
Tom's Guide > Forum > Accès Internet & Réseaux > Protègez vos mamans de neuf télécom.
Aller à :

Il y a 740 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens