Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > aide dissertation de français 1ère S
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous les internautes, j'aurais besoin d'une petite aide afin de trouver un plan thématique détaillé pour ce sujet de disseration :
grace à vos lecteures personelles et aux textes étudiés, interrogez vous sur le thème suivant : en quoi la littérature est une arme ?

J'avais moi méme pensé faire une partie sur la dénonciation puis une autre sur "plaire et instruire" mais je suis un peu perdu !

Pourriez-vous me donner des pistes pour que je puisse continué ce travail ? merci...

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Hello,

La littérature peut dénoncer, mais également l'inverse, c'est à dire défendre [:gooniz:7]
Renseigne-toi sur l'écriture engagée.

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

Bonjour =)
je me suis procuré en effet des documents sur la littérature engagée et ses fonctions. j'ai effectivement vu qu'elle peut dénoncer mais aussi défendre. J'avais pensé faire un pln thématique pour ma dissertation mais je recontre quelques problèmes pour les titres des parties et sous parties

Répondre à titice888

Peut-être un genre = une sous-partie ?

I) Dénoncer
a - littérature
b - théâtre
c - poésie

Par exemple ?

Répondre à Grandefolle

Oui merci :)
et dans une 2ème partie, je ferais la même démarche pour défendre ??
Et la prof tient absolument à ce qu'il y est 3 parties dans une dissert...

Répondre à titice888

mais il y a un problème.. dans mon sujet, il n'y a que le mot littérature.. il n'y a pas poésie et théatre

Répondre à titice888

Beuh, j'me suis gourrée, tu peux remplacer littérature par romans.
Ne t'en fais pas, la poésie et le genre théâtral peuvent faire partie de la littérature en général.

3 Parties, instruire ?

Répondre à Grandefolle

et je prends les 3 mêmes sous parties pour les 3 parties ? (dénoncer, défendre, instruire)
maiq qu'entends tu par instruire ?

Répondre à titice888

C'est possible, oui, à moins que tu aies quelques idées de sous-parties qu'on pourrait développer.
Instruire ==> dictionnaire.

Répondre à Grandefolle

Ben je voudrais parler de la critique de la société.. de la défense d'une idée philosophique (comme dans Candide), des choses comme cela

Répondre à titice888

Désolée, je ne suis pas toute la journée devant l'ordinateur.

Critiques ==> critique de la société, de la monarchie absolue, du dogme religieux ...
Défense ==> thèse philosophique, d'une cause, d'une personne ou groupe de personne (J'accuse de Zola pour l'affaire Dreyfus je crois) ...
Instruire ==> Eviter les erreurs du passé, dévoiler au grand jour les secrets nationaux, mettre à l'épreuve notre dictrine ...

Répondre à Grandefolle

dévoiler au grand jour les secrets nationaux , voila un programme trés "alléchant" !! qui commence ,et , quand ??

Répondre à gemmill

Cécilia Sarkozy avec son dernier livre.

Répondre à Grandefolle

moi je pensais aux frégates de formose , ou , au crédit agricole , voir , a robert boulin... cécilia sarkozy ??? connais pas!!

Répondre à gemmill

Tu ne rates rien.

Plus sérieusement, il doit bien exister des oeuvres censurées car les écrits devaient faire réfléchir un peu trop. Je pensais aux Lettres Persanes, mais finalement cet exemple irait très bien dans le I ...

Répondre à Grandefolle

au commencement , la littérature etait le principal vecteur de l'éducation ; le coté ludique n'est apparu que plus tard (dans éduquer , il y a instruire , former , diriger , etc...).

Répondre à gemmill

Re à tout le monde, merci pour vos informations :) Si vous avez d'autre idées de plan, d'oeuvres etc.., je vous en serais reconnaissant
Bon dimanche à tous !

Répondre à titice888

auriez vous des exemples pour la critique de la société ?

Répondre à titice888
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > aide dissertation de français 1ère S
Aller à :

Il y a 293 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens