Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > entré insa
entré insa - Etudes / Travail
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjour!!

je voulais juste avoir deux trois conseils.. en fait, j'aimerai bien postuler pour l'insa (Lyon si possible...), jsuis réaliste et j'imagine bien que mes notes sont juste.... jvous les donne :

PREMIERE : (1er, 2ème, 3ème trimestre)
- math : 13, 14, 14
- physique chimie : 12, 11, 12
- 1ère langue : 15,16,16
- moyenne générale : 12, 13, 14

TERMINALE :
- math : 12, et avec prévision : environ 14
- physique chimie : 11.5, avec prévision : 11
- 1ère langue : 14.75, avec prévision : 15
- moyenne générale : 12.7, avec prévision : 13.5 ou +

BAC DE FRANCAIS :
-écrit : 12
-oral : 14

... C'est pas merveilleux, mais jmise aussi sur le fait que je vienne du lycée Hoche (assez renommé!!)

Voilà..... merci d'avance à la personne qui pourra me faire un ptit prognosic!!!

Bye!

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Si tu obtiens un bac avec une bonne mention, pas de souci.

Bosse !!!!!

Tu le regreteras pas.

:-)

Répondre à doatyn

Pour les notes je ne sais pas cr je suis rentré en admis direct (apres le premier cycle) donc je ne peux pas te dire ... mais boss car l'insa c'est super sympqa !

Répondre à loic m

t'es en quelle spé ?
Si c'est svt c'est quasiement mort
Physique et Maths tu peux avoir tes chances.
Mais les notes brutes ne veulent rien dire. Ce qui est important: que tu sois au moins 3 -4 points au dessus de la moyenne de ta classe dans les matieres qu'ils regardent ,et trés proche du 1er. Tes notes sont harmonisées selon ces criteres...donc ça veut dire que si t'as 11,mais que la moyenne de la classe est à 7 et que le meilleur a 12, c'est bien mieux que d'avoir 15 avec une moyenne de classe à 13 et un meilleur à 19...
enfin tu m'comprend !

Le lycée ils regardent pas, y'a 9000 demandes par an, s'ils s'attardaient sur tous ça n'en finirait plus...

------------------------------ "tu es là, je ne vois pas en quoi je regarderai ailleurs"

Répondre à anytime4u

C'est vrai qu'il y a des critères un peu bizarres.

Pour l'admission sur dossier, si tu est moyen dans une classe de crasses, tu as plus de chance qu'en étant bon dans une classe de génies.

Mais après, vient le couperet de la mention au bac. Et la première année insa fini de faire le tri.

Citation :

mais boss car l'insa c'est super sympqa !

Oui. Au fait, l'ambiance à l'insa de Toulouse est encore meilleure que celle de Lyon. Les autres je ne sais pas.

:-)

Répondre à doatyn

Je ne connais pas les autres insa, moi je connais l'insa de lyon (departement IF)

Répondre à loic m

Bonjour, je suis aussi en terminale S (pas SI), option Physique.

Je souhaiterai intégrer l'insa de rennes, de préférence (car la plus proche), mais je ne suis pas certain d'y entrer, j'aimerai avoir votre avis, pour ça je mets mes résultats, ainsi que les moyennes de classe :

1er trimestre:
Maths: 13.9 (moyenne classe : 11.95)
Physique-Chimie: 15.92 (moyenne classe : 12.02)
Allemand, LV1: 15.86 (mc : 13.89)
Anglais, LV2: 15.8 (mc : 13.88)

Pour le deuxième trimestre, j'ai pas encore les bulletins, mais j'ai calculé mes moyennes :
Maths: 14
Physique-Chimie: 14
LV1: 18
LV2: 15

Donc je connais pas encore les moyennes de classe pour le deuxième trimestre, mais ça ne varie pas beaucoup du premier je pense, et j'ai mis la LV2 car je souhaite intégrer une filière internationale, alors je me demandais si ça avait de l'importance dans le dossier. Et je voulais savoir si le fait d'avoir de bonnes moyennes en langues, permettait, dans mon cas d'intégrer plus facilement l'insa.

Et d'après ce que j'ai vu, il semblerait que les notes du bacs soient vraiment importantes pour les personnes n'étant pas pris dans les vagues précédentes...Etant donné que mon dossier est moyen, je pense, il faudrait sans doute que je compte beaucoup sur les notes que j'obtiendrais au bac.

Voila si quelqu'un pouvait me donner son avis, j'en serai reconnaissant.

Répondre à Shinichi22

Bonjour,
je ne suis pas le jury insa mais j'ai pas mal de renseignements concernant l'insa,alors je peux deja te dire que le deuxieme trimestre de terminale ne compte pas: tu pourras le constater sur le site insa, le 2 eme trimestre n'influe en rien sur ton acceptation en vague A, ni ta convocation à l'entretien.
Par contre si tu es convoqué à l'entretien, pour te départager par la suite des autres candidats qui l'ont passé, c'est fort possible qu'il soit regardé.
Autrement, ton admission en vague A ou B se fait principalement sur ton année de premiere ( en maths physique et allemand pour toi) et tes notes obtenus aux épreuves anticipées comptent également ( français ecrit et oral)
Aprés ce ne sont pas les notes en elles meme qui sont vraiment importantes, mais ta position dans ta classe ,c'est là dessus que se joue ton admission dans les 1eres vagues en gros. Il faudrait que tu mettes les moyennes du meilleur ( savoir si c'est toi ou quelqu'un d'autre) , ce qui est sur c'est que si t'es le meilleur dans les matieres qui les interessent t'as toutes tes chances d'etre pris en A ou B.
La vague C ( derniere vague) c'est en effet pour ceux qui n'ont pas été pris avant, mais c'est pas parce que tu passe en C que t'es moins bon que les autres. Il y a des classes elitistes ou le meilleur tourne à 18-19, alors toi meme avec ton 14, tu parais nul, et c'est un peu ça le probleme à l'insa: c'est qu'ils ne regardent pas le niveau de ta classe, c'est plutot injuste pour ceux qui se retrouvent dans des classes de trés haut niveau... mais c'est justement pour ça que cette vague C existe , pour que les bons éleves qui n'avaient pas un bon dossier puissent quand meme rentrer, moyennement de trés bonnes notes au bac bien sur...( si tu passes en C, faut compter + de 16 dans les 3 matieres et une mention bien pour rentrer )
Concernant ta question sur les langues, ils ne s'interessent que à la LV1 : c'est à dire l'allemand pour toi. A l'insa, il n'y a personne qui épluche ton dossier , tout est fait par ordinateur, tu rentres tes moyennes, celle de ta classe , du meilleur, et l'ordi fait ses calculs ; donc tes notes en anglais il ne les connait pas.
A Rennes il n'y a pas de filiere internationale je crois, par contre à Rouen il y en a une ou 50 % des cours sont dispensés en anglais ( par un prof britannique ) et à Strasbourg il y a une filiere internationale franco-allemande ( ce qui t'interesserait plus à mon avis)
Mais pour aller en filiere internationale, faut deja etre admis en filiere classique, et une fois que tu l'aies tu demandes la filiere internationale ( enfin ça j'en suis pas du tout sure )
Quoi qu'il en soit t'as toutes tes chances d'etre pris, et si c'est ni A en B,rien perdu , faut " juste" bien gérer le jour du bac ! ( d'ailleurs si tu as deja fait un bac blanc il serait interessant de voir les notes que tu as obtenu dans les 3 matieres..)

------------------------------ "tu es là, je ne vois pas en quoi je regarderai ailleurs"

Répondre à anytime4u

D'accord merci pour ces réponses :)

Alors, c'est dommage pour moi qu'ils regardent en majorité les notes de premières...Car j'ai beaucoup moins bien réussi cette année là, au début je galérais beaucoup en maths, bien que tout au long de l'année j'ai progressé, je n'ai atteints que le 12.5 de moyenne au troisième trimestre...Et il y a toujours un ou deux élèves bien au dessus du lot, pour mettre les plus hautes notes en maths et en physique, aux alentours des 17-18, donc à mon avis c'est pas tellement sur la vague A que j'arriverai à rentré du coup ^^

Mais la vague B, l'entretien, ils appellent qui ? seulement les très bon dossiers pour les départager entre eux? ou alors ça englobe plus de monde?

Pour ce qui est de la filière internationale, il y en a bien une à Rennes, je me suis renseigné aux portes ouvertes.

Et pour le bac blanc, je ne le prendrai pas trop en compte, pour voir un peu comment seront mes résultats au bac, car j'ai été malade pendant toute la semaine du bac blanc, ça m'a un peu gaché les épreuves du coup je pense, enfin en physique j'ai eu 14.5 tout de même et je suis sûr d'avoir au dessus de 16 en allemand, en revanche pour les maths, ça doit être un peu moyen, aux alentours de 13 je pense...

Ben à ce moment là je vais tout faire pour avoir ma chance en vague C :)

Je vais bosser dur pour avoir des bonnes notes aux bacs :P

Sinon, je voulais savoir, en faisant un iut, peut-on reprendre l'insa au bout de la troisième année, quand débute le cursus ingénieur ? J'imagine que cela ne doit être possible qu'aux meilleurs de leur promotions, mais est-ce que c'est souvent le cas?

Merci d'avances pour vos réponses

Message édité par Shinichi22 le 24-02-2008 à 19:01:07
Répondre à Shinichi22

Pour la vague B, ils apellent les bons dossiers, c'est à dire pas les meilleurs de classe ( qui ont deja été pris en A), mais ceux qui s'en rapprochent... c'est assez dur d'etre convoqué en vague B, et c'est clair que ta premiere te pénalisera peut etre...mais rassure toi, t'es pas le seul à avoir galérer en premiere, et ceux qui présentent l'insa ne sont pas tous des tetes ( les tetes vont en prépa classique et visent Centrale ou Polytechnique !)

J'ignorais pour la filiere internationale de Rennes, c'est une filiere francais-anglais comme à Rouen ?

Sinon concernant les iut, les insa aiment bien en prendre en 3 eme année. Par contre il faut jouer stratégique: les insa recrutent beaucoup dans certains iut, car certains sont mieux cotés que d'autre dans certains domaines. Si tu es dans un de ces iut, aprés faut etre bien classé, dans les 10 premiers au moins de ta promotion pour intégrer par la suite une école d'ingénieur...je ne connais pas ces iut mais une recherche google t'éclairera surement, en général ces iut se situent tous pres des insa...
Mais cependant ton niveau n'a pas l'air mauvais, si jamais tu n'avais pas l'insa, pourquoi pas tenter une cpge classique ? tu pourras toujours rentrer à l'insa à bac+1, bac + 3, ou meme avoir une meilleure école que l'insa à l'issu des concours... aprés faut etre motivé bien sur !

Répondre à anytime4u

Merci pour ces précisions :)

Pour la filière internationale à Rennes, je sais pas trop, je sais juste que pendant les deux premières années, t'es en binôme avec un étranger, suivant que tu sois en filière EURINSA ou ASINSA, regroupant des classes dont les deux tiers sont étrangers. Je ne sais pas exactement comment se déroulent les cours par rapport aux filières classiques, je crois que y a des cours d'éco en quelque sorte, et la deuxième langue est obligatoire (je crois qu'en filière classique, ça ne l'est pas, mais je n'en suis pas certain).

Pour ce qui est de l'iut, si je venais à choisir cette voie, ça serait l'iut de Rennes, qui est d'ailleurs sur le même campus que l'insa, je ne sais pas si il est bien classé...

Sinon on peut réintégré l'insa après un bac+1 après un an de CPGE ? C'est intéressant, à ce moment là, ça se passe comment pour le recrutement ? Il regardent là aussi les dossiers pendant l'année de CPGE ?

Si je ne suis pas pris directement à l'Insa, c'est ce que je ferai alors, je sais pas si je peux tenir deux ans en classe préparatoire, mais de toute manière j'ai déja une ou deux inscription pour des cpge, mon deuxième voeux est d'ailleurs la filière mpsi.

En fait l'Insa serait la meilleure voie je pense, car le côté international m'intéresse beaucoup, je suis très intéressé par une carrière à l'étranger (je sais que de toute manière toutes les écoles d'ingénieur aujourd'hui, propose des stages à effectuer à l'étranger, pas seulement l'Insa) mais en réalité je suis aussi intéressé par le cursus ingénieur de génie civil, donc si j'intégrais un iut, ça serait iut génie civil.

Mais en définitive l'Insa me parait vraiment la meilleure solution, car tout ce qui m'intéresse est regroupé à l'insa, et puis la prépa intégrée, si j'ai bien compris, c'est pas comme dans une cpge classique, le boulot à fournir est pas aussi important, y a moins de pression...

Message édité par Shinichi22 le 24-02-2008 à 19:41:12
Répondre à Shinichi22

Ouais ça c'est clair que l'insa c'est ...la meilleure école d'ingénieur post-bac, avec l'UTC.
Pour le génie civil, l'insa de Strasbourg est bien aussi...
Les insas recrutent majoritairement aprés le bac et en 3eme année, mais ils recrutent aussi à bac+1 ( aprés une CPGE validé)mais pas des masses et que dans 3 insas ( Toulouse Strasbourg et Rennes) et d'aprés L'Onisep, y'avait que 35 candidats en 2006 à bac +1, une quinzaine a été pris...Il y aurait peu de demandes, car peu de gens le savent et la plupart du temps ceux qui veulent y rentrer à bac+1 sont ceux qui n'ont pas eu leur année^^donc normalement si tu fais une CPGE et que tu réussis bien, tu aurais toutes tes chances d'etre pris.A ce moment là, ils regardent la prépa d'ou tu viens, ton classement dans la classe, tes notes et tes appréciations... mais d'ici un an tu auras peut etre changé d'avis, quand on est en prépa on a d'autres aspirations, on découvre de nouvelles écoles et tu peux etre tenté par autre chose ! Faire un an de plus de prépa, c'est dur, mais ça peut valloir le coup ...
Aprés il ne faut pas croire qu'à l'insa c'est le club med hein, d'aprés quelques témoignages j'ai cru comprendre qu'il fallait quand meme bien bosser meme si ce n'est pas du tout comme en prépa, vu qu'à la fin de la premiere année ceux qui n'ont pas validé leur 2 semestres ( c'est le meme systeme que la fac en gros) se font virés... c'est le coté négatif de l'insa, mais bon c'est comme partout, pourquoi ils garderaient quelqu'un qui bosse pas ^^
Et j'ai aussi cru comprendre que dans les filieres amerinsa/eurinsa, le programme était allégé en premiere année,mais plus soutenu en deuxieme pour rattraper le retard, voilà si ça peut t'éclairer...

Répondre à anytime4u

Merci vraiment pour toutes ces réponses :)

Donc même si je ne suis pas pris après le bac, je peux retenter ma chance à bac+1, avec de grandes chances d'acceptations, si tenté que ma première année de cpge est correcte! C'est bien ça.

Pour la filière internationale, je crois que quelle qu'en soit le type, le programme est moins soutenu, car c'est due à la présence des étudiants étranger, ils leur faut naturellement un certain temps d'adaptation, donc étant donné que je suis un élève moyen dans l'ensemble, si je suis accepte après le bac, ça serait encore mieux pour moi, je pense. Mais en revanche, je sais que faut pas se la couler douce non plus ^^ c'est une prépa intégrée tout de même. Mais après la deuxième année, il parait que les profs ne voient pas de différence entre les filières classiques et internationales.

Sinon je voulais savoir aussi, qu'est-ce que l'UTC ? Je ne vois vraiment pas ce que c'est ... une école d'ingénieur d'accord, mais elle recrute elle aussi après le bac ? Elle a les même spécificité qu'une Insa ?

Répondre à Shinichi22

Alors l'UTC, c'est le meme systeme que l'insa: admission post bac, et délivre le meme diplome, celui d'ingénieur, trés trés bien reconnu dans le monde du travail.
Le systeme de cours est le meme qu'à l'insa , cours en amphi, uv à valider pour passer en année supérieure...
Je sais que L'UTC est trés bien cotée dans certains domaines comme l'informatique,mais elle propose plusieurs filieres: info, biologie, etc dont "systeme urbain", je suppose que c'est le meme type que génie civil, BTP...ce qui pourrait t'interesser.
La seule différence avec l'insa, c'est qu'il n'y a pas véritablement de campus, t'as pas une résidence UTC avec tous les UTciens, tu dois te débrouiller tout seul pour avoir un appart, et c'est à Compiegne... la banlieu parisienne. L'école me tentait au début, mais aprés quand j'ai commencé à chercher des logements c'était l'horreur. Assez cher, et surtout pas mal de quartiers mal famés, c'est pas l'idéal pour une fille, surtout que j'habite pas la porte à coté ...
Mais autrement c'est une trés bonne école, et je pense qu'elle est plus facile d'acces que l'insa, pour la simple et bonne raison qu'elle est moins connue des bacheliers^^
Pour y rentrer l'admission est plus juste dans le sens où les dossiers sont épluchés, ( appréciations, notes, etc) et puis il y a un entretien, et les résultats du bac sont également pris en compte.Et meme avec un dossier moyen,si tu décroches la mention bien t'as de grandes chances d'etre pris ( ce qui n'est pas le cas de l'insa)
Mais ce n'est pas que L'UTC, c'est un réseau, le réseau UT, avec l'utc qui est à Compiegne, L'UTT à Troyes et l'UTBM à Belfort Montbéliard...
Cependant l'UTT et l'UTBM sont bcp moins bien cotées que l'UTC, il vaut vraiment mieux aller à l'UTC je pense.
Si tu veux un ordre d'idée , regarde le classements écoles d'ingénieurs post bac,ici...

De toute maniere, si tu n'es pas pris à l'insa en premiere année, ce n'est pas un drame: je demande moi aussi l'insa cette année, et si je ne l'ai pas, ben il me reste toujours la prépa, je peux toujours intégrer l'insa en 2eme ou 3eme année, je peux toujours avoir une meilleure école et plus de temps pour me décider, je peux toujours aller en iut et intégrer une bonne école, ou partir en fac et avoir une passerelle pour l'insa ou une encore autre école, bref faut pas miser son avenir sur l'admission insa, tout est toujours possible ^^

J'te conseillerais aussi le guide "Onisep, les écoles d'ingénieur" , il est sorti en janvier je crois, et il est vraiment trés bien, trés complet, y'a toutes les écoles d'ingé de France, leurs options leur particularités etc, c'est grâce à ça que j'ai eu pas mal de renseignements...

Et si t'as des questions propres aux Insas, tu peux toujours aller faire un tour sur le forum de l'insa de lyon ici, ou de l'insa de toulouse ...

Voilà en espérant avoir pu t'éclairer un peu plus !

Répondre à anytime4u

D'accord merci pour toutes ces précisions!

Je suis déja beaucoup moins dans le flou maintenant ^^

Je pense tout de même pas tenter l'UTC, un peu loin pour moi qui habite dans les côtes d'armors ^^

Donc de toute manière y a pleins de manière de récupérer l'Insa, donc ça va!

Encore merci!

Répondre à Shinichi22

Pas de quoi, et bonne chance pour l'admission !
Reviens faire un tour ici si t'es admis/convoqué à l'entretien ou envoie moi un mp ^^

Répondre à anytime4u

D'accord pas de souci !

Alors j'espère revenir ici, ça voudra dire que j'ai été admis ^^

Mais bon d'ici là il est possible que j'ai d'autres questions ^^

En tout cas merci pour tout !

Répondre à Shinichi22
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > entré insa
Aller à :

Il y a 476 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens