Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > commentaire d'un article de journal

commentaire d'un article de journal

Forum Etudes / Travail : commentaire d'un article de journal

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,
Je passe un concours dans 15 jours. J'ai un commentaire d'un article de journal niveau bac. Je ne sais pas où est-ce que je pourrez trouver la méthodologie et un corrigé d'un article de journal ?
Ce n'est pas pareil que le commentaire d'un texte littéraire (pas de figures de style... )
Si vous pouviez m'aider...

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

pas d'idées sur le point de savoir où tu pourrais chercher des corrigés mais la méthode du commentaire est toujours plus ou moins la même:

il faut dégager les idées maîtresses du sujet pour organiser un plan (en 2 ou 3 parties généralement) qui est donc thématique et non pas linéaire.

Ensuite dans chaque partie tu étudies successivement les idées qui s'y rapportent. Le principe est de reprendre, éventuellement entre guillemets, les points du texte auxquels tu te réfères, de les expliquer puis (et c'est essentiel) d'apporter un élément personnel qui n'est pas dans le texte: c'est précisément ça le commentaire, à défaut ton travail c'est de la paraphrase ou au mieux de l'xplication de texte!

voilà, et bon courage

Répondre à juliebelle
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > commentaire d'un article de journal
Aller à :

Il y a 231 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens